site-interview-marie-430x345

L'interview - Marie : E-commerce et marketplaces

Les métiers du digital, ce sont les professionnels qui en parlent le mieux ! C’est pourquoi MyDigitalSchool Toulouse va à leur rencontre pour qu’ils vous expliquent leur parcours, la réalité du terrain et leur quotidien.
Aujourd’hui, nous rencontrons Marie, International Key Account Manager pour le groupe Beaumanoir spécialisé dans le prêt-à-porter féminin avec les marques Morgan, Cache-Cache, Bonobo et Bréal.

Bonjour Marie ! Peux-tu nous présenter ton parcours dans l’e-commerce ?

Ma toute première expérience dans l’e-commerce était lors de mon stage chez Showroomprivé.com, lors de mon année de césure. J’avais un profil plutôt commercial et j’occupais le poste d’Assistante achats pour le prêt-à-porter femme notamment pour des marques allemandes et italiennes. Je suis donc arrivée un peu par hasard dans le milieu du digital et ça m’a plu !
Après mes études j’ai intégré le groupe BrandAlley, spécialisé dans les ventes privées en ligne de mode et d’accessoires, où j’ai évolué jusqu’au poste de Chef de projet marketplace.

Pourrais-tu expliquer ce qu’est une marketplace ?

Une marketplace est un site internet qui permet à des vendeurs indépendants d’y positionner et d’y vendre leurs produits. Amazon est sans doute la marketplace la plus connue.

En quoi consiste le rôle de Chef de projet marketplace ?

Pour BrandAlley il s’agissait de développer leur propre marketplace, c’est-à-dire de permettre à des marques de venir proposer leurs produits sur notre site. Ce fut un gros projet au cours duquel j’ai beaucoup appris. J’ai travaillé à la fois avec nos services informatiques et nos marques partenaires pour mettre en place tous les flux d’informations nécessaires à la vente en ligne : les différents produits, leurs stocks, leurs prix, etc.

Et aujourd’hui, quel rôle occupes-tu ?

Aujourd’hui on peut dire que j’ai « changé de côté » : après avoir travaillé du côté marketplace, je suis passée du « côté marque » en intégrant le groupe Beaumanoir. Je suis en charge des marques Morgan, Bonobo, Cache-Cache et Bréal. Je supervise leur implémentation sur les marketplaces partenaires, c’est-à-dire que je fais en sorte que nos collections soient disponibles sur des sites tels que Zalando, Spartoo, 3 Suisses, etc. Je développe les relations avec chaque partenaire existant et je cherche aussi à en créer de nouvelles pour assurer notre diffusion sur d’autres marketplaces très connues.
Actuellement, avec la fermeture de nos magasins à cause du confinement, la vente en ligne est plus que jamais nécessaire. Nous travaillons donc beaucoup, notamment avec les grands événements marketing qui approchent tels que Cyber Monday ou Black Friday.

Quelle est la place des langues étrangères dans ton travail ?

Mon rôle a un aspect assez international du fait de nos partenaires donc avoir un niveau d’anglais professionnel est primordial. On ne peut pas s’en passer, aussi bien à l’écrit pour échanger par mail qu’à l’oral lors des réunions.
Parler une seconde langue comme l’espagnol, l’italien ou l’allemand est toujours bienvenu, cela facilite la relation avec certains partenaires.

Si tu devais résumer ce qui te plaît dans ton rôle actuel ?

J’aime le fait que ce soit un métier très transverse, je suis le point de relais entre tous les métiers : marketing, stock, logistique, IT, … Au jour le jour je suis amenée à gérer les stocks, les prix, à identifier nos meilleures ventes, à sélectionner les produits à mettre en avant, à vérifier que nos promotions sont bien relayées. Ce sont vraiment les 4P du mix marketing que j'utilise au quotidien !

Quelles sont tes aspirations pour le futur ?

J'aime beaucoup travailler dans le digital et la partie développement web m'intéresse particulièrement alors pourquoi pas évoluer en chef de projet web un jour !

 

L’interview de Marie vous inspire ? Découvrez notre formation Bachelor E-business !