Bachelor E-commerce

E-business1

Un métier fortement recherché par les entreprises

Le responsable e-commerce est très recherché par les entreprises, en particulier à l'heure actuelle où le commerce digital connaît une croissance exponentielle. Notamment avec le développement des entreprises pure player. Avec la progression continue du commerce en ligne, de plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance d'avoir une présence en ligne solide. 

Le rôle de responsable e-commerce nécessite une connaissance approfondie des plateformes et des technologies ainsi qu'une compréhension des stratégies de marketing numérique. Le e-commerce génère une quantité considérable de données. Les entreprises recherchent des responsables capables d'analyser ces données pour améliorer les performances de leurs activités en ligne. L'ensemble du bachelor prépare les étudiants pour répondre aux besoins des entreprises.

Télécharger une documentation

Une formation professionnalisante bac+3

A l’issue de son cursus en Bachelor E-commerce, l’étudiant est capable de réaliser et de coordonner les actions marketing pour proposer une offre cohérente de produits par rapport à son environnement concurrentiel, de maîtriser les interactions avec ses clients et prospects sur les réseaux sociaux, d’utiliser les outils adéquats pour la gestion d’un site e-commerce, y compris dans des aspects pratiques comme la prise  de vues des produits, et de réajuster l’offre et les campagnes publicitaires afin d’obtenir de meilleurs  résultats.

Le programme du bachelor a été conçu pour répondre au besoin des entreprises de développer leurs ventes  par l’intermédiaire d’un site et des réseaux sociaux. Cela se traduit par des compétences approfondies en marketing digital et ses différents leviers, ainsi qu’en production de contenus. Elle est complétée par une connaissance globale du fonctionnement du web et des compétences en gestion de projet

Les débouchés sont variés :

  • Spécialiste en marketing digital
  • Analyste de données e-commerce
  • Consultant en stratégie e-commerce
  • Gestionnaire de la relation client en ligne
  • Spécialiste en référencement (SEO)

Me former à ce métier

Devenir responsable e-commerce c'est : 

Être chargé de superviser et de gérer le site web de l'entreprise. Cela comprend la mise à jour régulière du contenu, l'optimisation de l'expérience utilisateur, la gestion des produits et des catalogues, ainsi que la garantie du bon fonctionnement technique du site.

En collaboration avec l'équipe marketing, vous développerez des stratégies de marketing numérique pour promouvoir les produits ou services de l'entreprise. Cela peut inclure des campagnes publicitaires en ligne, des actions de référencement (SEO), des campagnes d'e-mail marketing, des partenariats avec d'autres sites web, etc.

Les compétences à mettre sur ton CV après ton bachelor

  • Connaissance du commerce électronique
  • Marketing en ligne
  • Gestion de projet
  • Analyse de données
  • Gestion des ventes en ligne

Années 1 & 2 – Cycle Web et multimédia

Assimilation des concepts et compétences techniques du web mais aussi développement de l’expression orale et écrite pour assurer son rôle de chef de projet et rédiger un cahier des charges. Au programme d’études techniques, MyDigitalSchool y associe un bagage de compétences transversales telles que le E-Commerce, le marketing, la vidéo ou encore le design d’animation. Ces deux premières années forment rapidement au métier de chef de projet multimédia.

Le Cycle Web et Multimédia est une formation initiale à plein temps de deux ans nourrie de deux stages de fin d’année (3 mois par stage) et de 140 heures de travail collaboratif en mode projet.

 

Année 3– Bachelor E-Commerce

Approfondissement des méthodes et outils de gestion/chef de projet multimédia, développement, webmarketing et webdesign. Notre Bachelor forme les étudiants aux différents services et canaux : e-commerce, CRM, e-marketing, community management, digital publishing, leur permettant ainsi de disposer d’un panel large de compétences pour mener à bien des projets multimedia et avoir toutes les compétences pour être un chef de projet expert dans son domaine.

La rentrée s'effectue en septembre et la troisième année de formation du Bachelor E-Commerce se fait en rythme alterné école-entreprise (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage longue durée) et délivre une certification professionnelle reconnue par l’État de niveau 6 (anciennement niveau II). Possibilité d'obtenir une validation totale ou partielle par la validation de blocs de compétences. La formation est accessible pour les salariés via le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). En savoir plus

Télécharger le dossier de candidature