BUT MMI ou Bachelor Digital : Quelle voie choisir pour les jeunes bacheliers passionnés du numérique ?
Dans le domaine du numérique, les opportunités de carrière sont en constante évolution, et les professionnels qualifiés sont très demandés.
L’une des voies les plus populaires pour acquérir les compétences recherchées est le BUT MMI (qui a remplacé le DUT MMI depuis l’année dernière) et le Bachelor Digital de MyDigitalSchool.
Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques, les avantages et les différences entre ces deux programmes, tout en mettant l'accent sur les possibilités hors Parcourssup et l'orientation des étudiants.
Vue d'ensemble des programmes BUT MMI (ancien DUT MMI) & Bachelor Digital :
Le BUT MMI (anciennement DUT MMI) est un diplôme universitaire délivré par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France. Il vise à former des professionnels polyvalents dans le domaine du multimédia, de l'internet et de la communication numérique. Il existe aujourd’hui dans 30 IUT en France, dont l’admission se fait sur dossier scolaire via Parcoursup & fait partie des formations les plus demandées. Le programme est académique, construit par le ministère de l’Éducation Nationale & commun à tous les IUT, ce qui participe à sa notoriété auprès des étudiants, des professeurs, comme des entreprises. Certains IUT proposent une partie de la formation DUT/BUT en alternance.
Le Bachelor Digital est une formation de niveau bac +3 dispensée par MyDigitalSchool. Il se concentre sur les domaines du marketing digital, de création numérique & de contenu et de la gestion de projet web. Il contient une troisième année de spécialisation, en alternance, avec 7 options possibles. L’alternance, liée à la spécialisation, garantit une employabilité du même niveau que les grandes écoles. L’admission se fait sur dossier de candidature suivi d’un entretien. Il vous sera demandé votre dernier diplôme obtenu (bac), une lettre de motivation & de présentation du projet professionnel, toute expérience professionnelle & associative sera également valorisée. C’est une option intéressante pour les étudiants à la recherche d'une orientation hors Parcoursup. L’école est présente dans 18 villes en France.
Qu'allez vous apprendre en BUT MMI & en Bachelor Digital ?
Le BUT MMI (anciennement DUT MMI) propose une formation équilibrée entre les aspects techniques et créatifs. Les étudiants sont formés sur des matières telles que la conception web, l'infographie, le développement web, le marketing numérique, la communication, la gestion de projet et la culture digitale. Ils acquièrent ainsi une polyvalence appréciée dans l'industrie.
Le Bachelor Digital de l'école MyDigitalSchool se construit autour d’un premier cycle web & multimédia, qui permet de découvrir l’ensemble des métiers du web : le référencement, les médias sociaux, le marketing digital, la gestion de projet web, le développement web et les stratégies de communication digitale. La troisième année est une année de spécialisation en alternance, avec 7 choix possibles : Digital, web marketing, webdesign, création numérique, e-commerce, développeur web & cybersécurité.
Quelle reconnaissance pour le BUT MMI & le Bachelor Digital ?
Le BUT MMI est le diplôme bac +3, public de référence dédié aux métiers du multimédia. Il est reconnu par l'État français, avec un programme édité par le Ministère de l’Éducation Nationale et est délivré par les IUT, qui font partie du système universitaire public. Ce programme académique fait bénéficier le BUT MMI d'une solide réputation et offre de bonnes perspectives d'emploi en France.
Le Bachelor Digital de l'école MyDigitalSchool délivre une certification professionnelle reconnue par l’État français & inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, dépendant du Ministère du Travail via l’organisme public France Compétences. La certification professionnelle est validée par France Compétences sur des critères variés dont notamment le taux de placement en emploi, le salaire de sortie, le comité d’experts du secteur qui ont été consultés pour l’établissement du programme. Ce programme offre donc des perspectives de carrière intéressantes et constitue un bon choix pour les étudiants qui cherchent une voie différente des formations académiques après le lycée.
Quelles perspectives de carrière après un BUT MMI ou un Bachelor Digital ?
Le BUT MMI prépare les étudiants à une large gamme de métiers dans le domaine du numérique. Ils peuvent travailler en tant que développeurs web, web designer, community managers, chefs de projet web, spécialistes du marketing digital… Les diplômés ont également la possibilité de poursuivre leurs études en continuant leurs études en Bac +5 à l’université ou dans des écoles d’ingénieur & de commerce, en initial ou en alternance.
Le Bachelor Digital de l'école MyDigitalSchool offre des opportunités de carrière similaires, en mettant l'accent sur la gestion de projet & les compétences transverses humaines, appelées “soft skills” ou “savoir-être”. Les diplômés peuvent occuper des postes dans les agences de communication, les entreprises technologiques, les start-ups ou même créer leur propre entreprise dans le domaine du numérique.
Beaucoup décident de poursuivre leurs études en MBA (bac +5) avec 2 années de spécialisation supplémentaire. Ces 2 années d’expérience leur permettent d’obtenir un CDI dans de bonnes conditions de salaire & de responsabilité. L'université ou les autres écoles leur sont également accessibles.
Après ton BUT(DUT) ou ton bachelor digital, tu peux accéder aux métiers suivants :
- Chargé de communication digitale
- Chef de projet
- Web marketeur
- UX designer
- Chargé de SEO / SMO / SEM
- Community manager
- Chef de projet multimédia
- Motion designer
- Web designer
- Brand content manager
Conclusion :
Le choix entre le BUT MMI et le Bachelor Digital de l'école MyDigitalSchool dépendra des préférences personnelles de l'étudiant, de son parcours et de ses objectifs de carrière.
Le BUT MMI (Ex DUT) offre une formation universitaire reconnue et polyvalente, tandis que le Bachelor Digital met l'accent sur les compétences pratiques, humaines & les projets réels. Selon ses goûts & choix, chacun devra se faire son opinion : participer aux portes ouvertes & événements campus pour échanger avec les autres étudiants & intervenants est une bonne façon de se forger sa propre opinion.