Développeur Full-Stack, Annecy
Une petite présentation ?
Je m’appelle Guillian Vibert-Vallet, je suis en 2e année de MBA Développeur Full-Stack au sein de MyDigitalSchool Annecy. Avant d’arriver chez MyDigitalSchool, j’ai réalisé un DUT Informatique puis une Licence Professionnelle Développement Informatique Multi-supports (DIM).
Tu nous parles de ton alternance ?
Je réalise actuellement ma 3e année d’alternance au sein de BOONDOOA création, une agence qui crée des sites web pour des commanditaires en Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisée plus particulièrement dans l’immobilier.
Mes missions sont de paramétrer le site internet et développer des modules sur-mesure pour ces clients. On utilise un CMS que nous avons réalisé nous-même avec notre technologie et qui nous permet de moduler comme on le souhaite les sites des clients avec des back-offices personnalisés.
Ce que tu préfères dans ton métier ?
J’aime bien la manière de créer. C’est un peu comme être un artiste à la différence qu’on est mauvais en dessin. On crée des lignes de code, on les assemble, on fait en sorte qu’elles soient fonctionnelles. On respecte les demandes du client, le cahier des charges, les délais imposés… C’est un métier passionnant.
Il y a un grand nombre de petites contraintes qui s’additionnent les unes aux autres. Pour parvenir au meilleur résultat, on les assemble toutes et on fait des plans, on établit quel moyen sera le plus rapide, le plus efficace, comment développer le projet et ce qui nous permet aussi d’acquérir pas mal d’expérience dans d’autres domaines.
Pourquoi avoir choisi le MBA Développeur Full-Stack chez MyDigitalSchool Annecy ?
J’ai d’abord choisi de réaliser ce MBA, dans cette école, parce que cela me permettait de réaliser deux années supplémentaires en alternance. Quand on habite dans une région dense comme celle d’Annecy, il est très important voire primordial de faire deux années d’alternance, pour trouver un métier. Quand tu sors d’études et que tu as déjà 3 ans d’expérience en entreprise, c’est un atout indéniable pour l’employabilité. C’est également agréable pour le côté financier (loyer, courses, loisirs, etc.) et l’indépendance que ça apporte.
Comment j’ai choisi MyDigitalSchool Annecy ? Je suis tombé dessus par hasard. C’est un de mes intervenants en Licence Professionnelle qui m’en avait parlé et conseillé d’aller me renseigner. J’ai été agréablement surpris. MyDigitalSchool Annecy est une petite école, à taille humaine et avec un très bon accompagnement des étudiants, c’est tout ce dont j’avais besoin pour réaliser mes deux années de MBA.
Initialement, j’avais intégré une Licence Professionnelle pour arrêter les études après et être directement disponible sur le marché du travail ou continuer avec mon entreprise. Je me suis finalement décidé à continuer, car deux années de plus me permettaient d’avoir de meilleurs débouchés et de compléter mes connaissances et compétences dans le domaine. Ça ne pouvait qu’être bénéfique pour mon projet professionnel.
Rejoins MyDigitalSchool Annecy
Que penses-tu faire après tes études ?
J’aimerais bien continuer chez BOONDOOA, continuer dans cette optique là car nous avons l’avantage d’être une boite qui utilise une technologie assez pointue, poussée et très intéressante, avec une bonne équipe de développement et de beaux projets en perspective.
Un mot pour une personne qui souhaiterait intégrer ce MBA ?
Ici, on apprend plus à coder, ou presque. On fait essentiellement de la veille technologique. C’est-à-dire que celles et ceux qui veulent apprendre le développement, à partir de Bac+3 c’est plutôt à la maison, avec des projets personnels, etc.
Je dirais qu’en 1ère année, c’était 40% de développement et en 2e année, 30% de développent et 70% droit, management, commerce et autres enseignements.
Je recommande surtout pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’auto-entrepreneuriat parce qu’outre la veille technologique que l’on fait pour apprendre à coder, cela nous permet surtout de découvrir d’autres professionnalisations, notamment juridiques, du commerce, de la gestion de projets. Toutes ces compétences, on en a besoin pour se lancer et pour lesquelles on est pas forcément formés et les équipes pédagogiques sont très à l’écoute de nos besoins pour améliorer toujours la qualité de nos enseignements.
Découvre le MBA Full-Stack plus en détails
Un projet d’entrepreneuriat ?
Oui ! J’aimerais bien entreprendre. Pour le moment, je ne sais pas dans quoi, ni quand. C’est pour cela aussi que je souhaite rester dans mon entreprise. Cela me permet d’acquérir pas mal de spécifications techniques et d’être assez bon dans mon domaine pour pouvoir me lancer dans l’entrepreneuriat. En parallèle, je souhaite tout de même continuer de travailler à temps plein ou à temps partiel dans une autre entreprise. Mais j’aime bien l’idée de me lancer seul et avancer.