Fondateur de Bottla Seo & Voice, Lille
Comme le dit si bien Confucius :
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS AVANT DE DÉMARRER L’AVENTURE MYDIGITALSCHOOL ?
Mon parcours avant MyDigitalSchool est d’abord celui d’un étudiant qui a eu une opportunité qu’il a saisi. Je me destinais à des études d’informatique et le monde professionnel m’a happé.
Je suis rentré dans le monde de la Relation Client où je me suis découvert des qualités qui ont évoluées vers des Capacités et des Compétences Managériales. J’ai fait 16 ans dans ce domaine dont 8 ans en tant que Responsable Commercial où je gérais jusque 60 personnes au quotidien. Pendant toutes ces années, j’ai navigué entre les milieux des Organismes Financiers, des Assurances et du Digital.
Ce dernier secteur d’activité a été une révélation pour moi. Cela s’explique par le fait de la disruption des métiers et de l’importance de plus en plus prenante du digital au niveau professionnel. J’ai alors repris des études en 2018 pour faire le 2ème meilleur MBA Digital Marketing and Business de France afin de devenir un Expert du Digital.
Cette expérience m’a offert l’opportunité de 2 belles rencontres humaines et professionnelles qui m’ont fait découvrir des domaines passionnants : le Référencement Naturel, les Chatbots et les Assistants vocaux. Depuis, j’ai créé mon activité de Freelance via https://bottla.fr/ en tant que Consultant, Formateur et Rédacteur sur les sujets du SEO et des Agents Conversationnels.
POURQUOI AVOIR CHOISI D’ENSEIGNER AU SEIN DE MYDIGITALSCHOOL LILLE ?
De part mon expérience managériale, j’ai toujours aimé former, faire grandir mes équipes et transmettre mes connaissances au niveau opérationnel.
De plus, mes rencontres, avec les intervenants passionnés et passionnants que j’évoque ci-dessus, m’ont donné envie de faire comme eux, de partager aux plus grands nombres mes passions. Je savais et je voulais pouvoir transmettre mes connaissances au sein de grandes écoles digitales.
Le choix de MyDigitalSchool est né d’une rencontre, d’un échange : une synergie dans la vision !
L’objectif étant de former des futurs professionnels et non des apprenants. Et c’est cette pédagogie qui m’a plu à MyDigitalSchool.
QUELLES SONT VOS MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT ?
Je commence toujours par un tour d’horizon historique. C’est important pour les nouvelles générations de comprendre d’où l’on vient. Prenons l’exemple d’Internet qui a été créé en 1989. La génération actuelle ne connaissait pas ce monde sans internet où il fallait utiliser des encyclopédies Larousse ou des Who’s who pour trouver des informations. Cette partie du cours leurs permet de mieux comprendre le monde d’hier et d’appréhender les enjeux et les opportunités d’aujourd’hui.
Pendant cette partie, j’utilise un outil que l’école met à disposition et qui créé de l’interactivité : Wooclap. Cela permet de poser des questions et d’échanger sous forme de QCM, de Sondage, de Nuage de Mots, de Brainstorming ou de montrer des Vidéos. Une fois ce cours terminé, je le finalise par un Quiz afin de valider les connaissances acquises.
Ensuite, j’axe mes méthodes d’enseignement autour des aspects métiers et l’utilisation d’outils digitaux. Mon travail s’axe sur les connaissances utiles et l’opérationnel. Il y a beaucoup d’échanges avec les étudiants et les étudiantes. A la suite de cela, ils travaillent sur des cas concrets avec un objectif opérationnel car cela favorise leur employabilité. Dans cette partie, ce sont les exercices pratiques qui valident les connaissances acquises.
Enfin, je leurs apprends aussi à ne pas rester sur leur acquis et à apprendre continuellement tout en restant en veille (via une liste de sites ou de comptes Twitter à suivre), en lisant des livres ou en regardant des conférences en ligne (j’envoie des mails pour les prévenir d’évènements à venir).
UN CONSEIL POUR LES ÉTUDIANTS QUI ARRIVENT SUR LE MONDE DU DIGITAL ?
ET PLUS PRÉCISÉMENT SUR LES MÉTIERS DU RÉFÉRENCEMENT ?
Je conseille de ne jamais cesser d’apprendre (#neverstoplearning qui me vient du MBA DMB). Je vous invite à faire appel à votre curiosité et à tester, tester, tester... Le monde du digital ou du référencement bouge beaucoup. Il ne faut pas vivre sur ses acquis. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans 6 mois et c’est ça qui est génial dans ce métier.
QUELLES SONT LES QUALITÉS ATTENDUES POUR ÊTRE UN BON CONSULTANT SEO/SEA ?
Si je devais reprendre l’expression des référenceurs alors je dirais « cela dépend ». Un référenceur aura une vision et un autre référenceur pourra en avoir une autre.
Si je me lance alors les qualités attendues pour être un bon consultant sont :
- Être humble
- Être patient
- Ne pas craindre l’échec (Test and Learn)
- Être curieux
- Être pédagogue
- Être flexible
- Savoir s’adapter
- Avoir une aisance relationnelle
- Être rigoureux
- Être organisé
- Connaître les autres métiers de son périmètre (développeur, UX designer, content manager, community manager,...)