24 ans, Etudiante, Bordeaux
J’ai décidé de réaliser une animation autour des œuvres d’art. Le but était de les simplifier et leurs donner vie
Parle nous de toi ?
Hello ! Je suis Valentine et j’ai 24 ans. Lorsque j’avais 14 ans, mon rêve était de devenir photographe animalier, spécialisé dans la photo équine. Je suis donc partie au Lycée de l’image et du son à Angoulême, où j’ai obtenu un bac S option Cinéma de l’audiovisuel. Avec cette option, j’ai développé une passion pour le cinéma, et précisément pour le cinéma d’animation. J’ai donc choisi de faire une licence en animation 3D à dans une école de design graphique. Après avoir fait 3 stages dans le monde de la 3D, je me suis réellement posé la question de si je voulais en faire mon métier. J’ai quand même obtenu mon diplôme en 2020, année du covid, qui a clairement marqué un frein dans ma recherche de poste.
Alors une amie à moi m’a mis en relation avec l’équipe communication de Cdiscount, où j’y ai réalisé diverses créations de visuels pendant deux ans. Et c’est en 2022, où j’ai vraiment voulu approfondir mes connaissances dans le graphisme et le design. Je me suis donc inscrite chez My Digital School Bordeaux en Bachelor 3 Création numérique, que je poursuis en alternance à Groupe Pasteur Mutualité.
Peux-tu expliquer aux futurs étudiants ce qu’est le motion design ?
Le motion design, c’est le fait de donner vie à une image ou bien un dessin. En fait, c’est le mouvement qu’on lui donne qui va lui donner son aspect graphique et artistique. On peut l’utiliser dans beaucoup de domaines, comme le cinéma, l’animation, les émissions de tv, l’art numérique, etc.
Qu’as-tu pensé en découvrant le sujet du motion design Contest 2023 ?
Très clairement, quand j’ai lu le sujet, j’ai eu du mal à me recentrer sur quelque chose de concret puisque le sujet était à la fois très vague et très précis. J’ai eu de nombreuses idées qui m’ont traversé l’esprit, d’abord celle de donner vie à des tableaux, puis finalement de montrer un élément sous plusieurs formes pour montrer son évolution (croquis, dessin, dessin coloré, 3D, réaliste). Mais à cause (ou heureusement ?) du délais court, j’ai décidé de me rabattre sur ma première idée, celle de donner vie aux tableaux.
Raconte-nous ton animation
J’ai décidé de réaliser une animation autour des œuvres d’art. Le but était de les simplifier et leurs donner vie. C’est le fait d’animer ces œuvres d’art de façon numérique/digitale, qui a rendu cette animation compatible avec le sujet. J’ai voulu fluidifier le tout avec des transitions entre chaque tableau et donner un aspect léger au motion en ajoutant divers bruitages. Cela m’a aussi permis d’accentuer la vie de ces œuvres.
C’est quoi ton projet pour l’année prochaine ?
L’an prochain je compte rester chez MyDigitalSchool Bordeaux, mais cette fois-ci en MBA Direction Artistique Digitale, toujours en alternance chez Groupe Pasteur Mutualité.
Le conseil de la gagnante pour les futurs étudiants
Nourrissez-vous d’art !
Passez du temps sur Pinterest, enregistrez des références, faites des captures d’écran d’images que vous trouvez jolies sur vos téléphones, et grouper le tout dans des dossiers sur vos pc. A mon sens, c’est super important de se nourrir d’art de diverses manières, que ce soit la lecture, la musique, les photos, le graphisme, youtube/twitch, l’illustration et j’en passe. Et n’ayez jamais honte de ce que vous produisez !
Faites ce que VOUS aimez, c’est le plus important.
Si toi aussi tu souhaite rejoindre MyDigitalSchool bordeaux et notre bachelor création numérique, n'hesite plus et demande ta documentation !
Postuler aux offres d'alternance