mydigitalschool-rennes-tanguy-diaz-metiers-du-digital

TANGUY DIAZ

27 ans, Rennes

Je m’appelle Tanguy Diaz, je fais partie du cycle web & multimédia de l’année 2023/2024. J’ambitionne de devenir dans un premier temps WebDesigner puis UI/UX Designer. Cela dit, je souhaite aussi continuer à monter en compétence sur les autres disciplines. Ma particularité ? J’ai 27 ans et j’ai donc effectué cette reprise d’études tardivement après d’autres cursus.  

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchoolRennes ?

Lorsqu’il m’est venu de choisir dans quelle école je souhaitais effectuer ces études, j’ai constaté le nombre d'offres présentes à Rennes et sur le web, à distance. Le choix d’être en présentiel, avec un cadre éducatif, était important pour moi, tant sur la structure pédagogique que sur l’entourage d’autres élèves. Ensuite, parmi les offres restantes, j’ai échangé avec plusieurs d'entre elles. Les conseillers de MyDigitalSchool ont été très compréhensifs vis-à-vis de ma situation, et très orientés vers le monde professionnel qui est la finalité de nos études. Leur accessibilité et leur vision réaliste du marché m’ont convaincu. Qui plus est, le cycle web & multimédia propose une vision à 360° des disciplines du digital, du développement au marketing en passant par la création, ce qui me correspondait totalement.  

 Quels sont les conseils que tu peux donner pour "trouver son alternance/stage" ? 

En rentrant à l’école, j’avais déjà très vite conscience qu’à terme, je devais trouver le stage et l’entreprise qui me conviendraient. Pour cela, j’ai veillé à soigner ma réputation en ligne. J’ai donc d’abord créé et réfléchi à un profil LinkedIn complet, pouvant à lui seul convaincre un recruteur. Ensuite, parallèlement aux cours, j’ai retravaillé un CV fonctionnel ainsi que mes paragraphes de présentation (voir lettre de motivation), en m’aidant des cours et des enseignements de l’équipe pédagogique. Ayant travaillé auparavant, je devais soigner mon storytelling et ma présentation. Très vite, j'ai également présenté mes productions académiques et personnelles grâce à Adobe Portfolio et Behance. Une fois tout ceci préparé, dès le mois de janvier, j’ai commencé à prospecter les entreprises qui me plaisaient le plus et à surveiller les différents sites d’offres d’emploi. Il était important à ce moment-là de créer un tableau de suivi de ma prospection sur Excel, quelque chose de simple mais qui me permettait de reposer avec confiance dessus. Cette avance m’a permis d’être serein dans ma recherche et mon année, j’ai d’ailleurs pu peaufiner les détails visuels et rédactionnels en cours et aussi me coder un site web portfolio afin de me différencier. En résumé, avancer pas à pas, se poser les questions “Qu’est-ce que recherche le recruteur et comment mon profil peut l’intéresser?”, être méthodique et avancer. On récolte ce que l’on sème et le travail effectué est remarqué par les recruteurs et finit par payer, si l’on reste méthodique.  

Qu’est -ce qui te plaît dans ta formation ?  Ses points forts? 

J’aime avoir une vision d’ensemble, les interactions entre les disciplines et comment un projet réfléchi en amont arrive en aval à être très puissant. La plupart des projets de l’école permettent cette vision, si tant est que l’on voit les possibilités dans leur grand ensemble. Je repense notamment à un cours où nous avions dû créer une vidéo publicitaire pour une marque créée, un autre où j’ai pu interviewer un réel client qui souhaitait une refonte visuelle et lui poser des questions très précises pour aiguiser ma vision pour la suite du projet, un partiel où nous avons créé une campagne de sensibilisation autour d’un problème de santé publique, quelque chose de très complet. Ici, chercher à se différencier de ce qui se fait par beaucoup d’organismes, et réussir à vraiment toucher nos cibles, a été très motivant.  

Selon toi, comment vois-tu le fait d’avoir des intervenants professionnels plutôt que des profs (intérêt pédagogique …)? 

Avoir des intervenants professionnels nous permet de mieux comprendre les attendus dans le milieu professionnel et d’obtenir des conseils plus réalistes et utiles. Discuter avec eux est d’ailleurs très enrichissant. Pour autant, aujourd’hui, mon avis est partagé. Il y a du bon et du moins bon, et la pédagogie de chacun n’est pas égale. Je ne saurais dire quel système serait le mieux. Ce qui est sûr, c’est que l’apprentissage à l’école, qui est très professionnalisant, nécessite de se former à côté, sur de la théorie ou des techniques pour vraiment être complet. 

Au sein de quelle entreprise vas-tu réaliser ton stage et quelles missions vas-tu être amené à réaliser ? 

Cet été, je vais réaliser deux stages. Le premier dans un studio graphique avec deux de nos intervenants pour effectuer de la création graphique pour la communication autour d’un événement culturel et d'autres projets en cours de développement. Puis dans une entreprise, Winbound, qui fait du marketing Inbound pour les entreprises et je ferai donc partie du pôle webdesign qui est chargé de la création de sites web et d’autres réalisations graphiques.  
Je vais me baser sur des méthodologies apprises en cours pour organiser et améliorer mon workflow, et des notions de design pour accentuer mes messages. La pluridisciplinarité qu’apporte l’école me permettra de proposer des choses inattendues et en adéquation avec la vision globale du projet.