DE-MIRAS-Sévan

SÉVAN DE MIRAS, Bachelor Webmarketing & Social Media

27 ans, Community Manager, Montpellier

Je m’appelle Sévan de Miras, j’ai 27 ans, et j’ai décidé de me réorienter dans le monde du digital. Mon parcours n’est pas standard : après avoir obtenu mon bac ES (Économique et Social), j’ai voyagé et travaillé dans divers pays pendant mon tour du monde. Ensuite, le COVID-19 m’a rattrapé et arrêté dans ma quête. Bloqué en France, je me suis posé les bonnes questions : “Est-ce que ce ne serait pas le moment de reprendre mes études ?”.

J’ai donc débarqué à Montpellier à 24 ans pour suivre un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), que j’ai obtenu en tant que major de promotion ! J’ai rendu ma mère fière, mais je ne l’ai pas encore mise à l’abri... il m’en fallait donc encore plus ! C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer un Bachelor Webmarketing et Social Media chez MyDigitalSchool.

📖 Télécharge ta brochure pour découvrir ta voie

 

Quels étaient tes critères de recherche pour ta poursuite d’études ?

J’ai toujours été intéressé par les réseaux sociaux, internet, et le commerce en ligne. Le métier de community manager m’intéressait fortement. Il fallait donc que je trouve l’école qui me corresponde.

Pourquoi choisir MyDigitalSchool ?

J’ai choisi cette école car dès ma première visite, mon premier coup de fil, j’ai été merveilleusement reçu, je me suis senti compris et accompagné. De plus, c’était la première fois que je me suis senti aussi à l’aise rapidement dans une nouvelle école avec des personnes que je ne connaissais pas.

Dès le début, je me suis dit : cette école correspond à mes ambitions ! Ici, je peux devenir la personne que je dois être.

Tu peux nous dire ce que tu as appris depuis la rentrée ?

Résumer ce que j’ai appris au cours de cette année ne va pas être facile. En effet, nous avons appris beaucoup de choses. Pour ma part, c’était la première fois que je découvrais la suite Adobe Creative Cloud (Illustrator, Photoshop, Premiere Pro).

Le référencement sur internet était également nouveau pour moi ; au début, c’était du chinois, mais aujourd’hui, on peut dire que c’est du français et que je comprends comment ça marche grâce aux intervenants et à mes camarades qui m’ont épaulé au cours de l’année.

Sinon, on a aussi appris à faire des audits, des études de marché, des stratégies de communication, des stratégies digitales, et à construire des sites internet (WordPress, PrestaShop, Shopify).

Le programme était vraiment complet, et je considère que maintenant nous sommes armés pour la suite.

Quelle est ton retour sur les intervenants qui vous donnent cours ?

Le corps professoral dans l’ensemble était top et certain(e)s formateurs exceptionnel(le)s.J’ai rarement été aussi bien accompagné au cours de mes études.

Mais surtout, le sentiment général que j’ai eu au cours de cette année et que je n’avais que très peu ressenti dans mes autres écoles, c’est que je me suis senti compris par les formateurs. En effet, ils nous écoutaient, ne nous prenaient pas de haut, et étaient soucieux par rapport à notre apprentissage, à nos doutes, à nos questions. Il n’était pas rare de discuter avec eux même en dehors des cours, dans l’open-space, pendant la pause. Ils avaient souvent les bons mots pour nous rassurer par rapport à nos alternances, à nos cours, à nos devoirs, à nos examens.

J’ai beaucoup appris cette année, merci à eux de construire le futur de demain.

As-tu eu des occasions de stages, d'emploi ou de réseautage grâce à l'école ?

J’ai eu beaucoup d’offres d’alternances envoyées par ma conseillère mais aussi par quelques-uns de mes professeurs qui n’ont malheureusement pas abouties…

J’ai cependant réussi à décrocher un stage qui m’a beaucoup plu ! (j’en parle plus juste après)

Tu as suivi la formation en initial, comment ça s’est passé ?

Je n’ai pas fait d’alternance car j’ai suivi une formation en initial. J’ai donc effectué un stage en tant que community manager dans une ONG française basée au Venezuela. Pendant ma période de stage, j’ai créé du contenu et alimenté les réseaux sociaux de l’ONG.

En plus d’aider et de participer à une bonne cause, c’était très enrichissant. Ce stage m’a permis de développer des compétences en communication digitale et en gestion de communauté en ligne. J'ai appris à adapter le ton et le style des messages, à analyser les performances des publications et à ajuster les stratégies en conséquence.

Ce stage a non seulement enrichi mon CV, mais il a aussi renforcé mon engagement envers les causes humanitaires. J’ai trouvé ce stage grâce à un ami qui m’a mis en contact avec le PDG de l’ONG.

Tu peux nous parler de l’expérience étudiante à MyDigitalSchool ?

Mon expérience étudiante était incroyable cette année ! En effet, j’ai rarement vu autant de solidarité entre les étudiants et à travers les classes. Dès qu’une personne rencontrait un problème, quelqu’un était en mesure de trouver une solution. Qu’il s’agisse de développement web, de création numérique, ou de webmarketing, tout le monde est en mesure d’aider l’autre, et j’ai trouvé ça fantastique !

Je n’ai pas senti d’esprit de compétition, mais au contraire une envie d’avancer ensemble. Nous sommes tous dans le même bateau et avec différentes rames, donc autant ramer ensemble !

Comment l'école a-t-elle aidé à créer un environnement propice à l'apprentissage ?

L’open-space est un lieu d’échanges et de partages, les canapés sont confortables, l’espace est chaleureux, les sourires sont légion, j’exagère peut-être un peu, mais honnêtement on s’y sent bien !

Il y a beaucoup de vendredi où nous étions en autonomie pour avancer sur des projets de cours. Notamment sur le Digital Project, où à la fin de l’année nous étions en mesure de présenter par groupe de 4, une entreprise que nous avons créée de A à Z tout au long de l’année.

Nous étions des groupes issus de différentes classes, ce qui était très enrichissant, au niveau du partage de compétences par rapport à l’avancement commun du projet. C’était trop cool !

Tu aurais un conseil à donner à un étudiant qui ne sait pas quelle voie choisir ?

Un conseil ? Trouver l’école qui est en mesure d’améliorer vos compétences ou qui est en mesure de vous apprendre les choses que vous voulez, mais il est tout aussi important d’évoluer dans un environnement sain dans lequel les personnes qui y sont contribuent à votre réussite !

Le mot de la fin

Je suis reconnaissant car l'école a su jouer un rôle crucial dans le développement de mes compétences. L’accompagnement des intervenants, leur écoute et leur soutien ont été déterminants.

L’année prochaine, je prévois de poursuivre ma formation avec un MBA Expert Marketing Digital pour approfondir mes connaissances et me spécialiser davantage. Mon objectif est de continuer à évoluer dans le domaine du digital, et toujours en apprendre plus !

Je veux devenir la meilleure version de moi-même !!

Big up à ma classe. J’vous love <3

Si vous croisez un individu du nom de Kamel dans les couloirs, n’ayez pas peur ! Il fait beaucoup de bruit mais est tout mignon dans le fond.