temoignage-formateur-sqy-samih-habbani

SAMIH HABBANI, Bachelor Webdesign

Formateur programmation & marketing, Saint-Quentin-en-Yvelines

1. Pourriez-vous vous présenter brièvement et retracer votre parcours professionnel ? 

Je m’appelle Samih Habbani et j’interviens en tant que formateur depuis 5 ans. J’ai obtenu un MBA en négociation internationale et j’ai également un double profil, car je suis développeur full stack. J’ai une certification en programmation et je me spécialise dans de nombreux sujets liés au marketing et à la programmation

2. Quel est votre rôle au sein de MyDigitalSchool Saint-Quentin-en-Yvelines ? 

Je suis formateur, principalement sur des sujets liés à la programmation, tels que JavaScript ou HTML, mais j’enseigne également des cours de marketing. 

3. Quelle a été la motivation principale derrière votre choix de devenir enseignant dans le domaine du digital ? 

Ma principale motivation, comme pour la plupart des formateurs, est l’envie de transmettre. Je pense être quelqu’un de pédagogique, j’aime le contact avec les gens. Dans la programmation, l’aspect humain peut parfois manquer, donc j’ai voulu combiner l’informatique avec la formation. 

4. Quels sujets sont au cœur de vos enseignements dans le cadre des métiers du digital ? 

J’enseigne des langages informatiques comme JavaScript, Java, PHP, et HTML, mais aussi des sujets tels que le référencement et le marketing en ligne, par exemple avec Google Ads. Aujourd’hui, un incontournable est l’IA, qui permet d’automatiser de nombreuses tâches dans les domaines du marketing et de la programmation, notamment avec des outils comme Meg ou Zapier. 

5. Qu'est-ce qui vous passionne particulièrement dans l'univers du digital ? 

Ce qui m’a attiré dans l’univers du digital, c’est la programmation. Être développeur permet de créer une startup, un site web, une plateforme, tout seul, et c’est ce qui m’a motivé à commencer ce métier. J’ai l’impression d’avoir un petit pouvoir en maîtrisant le langage de programmationn, ce qui m’a permis de voyager et de découvrir d’autres cultures. C’est tout cela qui m’a motivé à la base. 

6. Pouvez-vous nous présenter un projet récent ou une initiative qui démontre vos compétences et votre engagement dans le domaine du digital ? 

J’ai créé une plateforme appelée L’AcademieWS, qui est en ligne et active aujourd’hui. J’y ai retranscrit en vidéo toutes mes connaissances en programmation et en marketing. Le slogan est "Zéro blabla en vidéo". J’essaie de vulgariser les sujets et d’aller droit au but avec des vidéos simples, ce qui est plutôt bien apprécié du public pour l’instant. 

7. Avez-vous un conseil précieux à partager avec nos étudiants, que ce soit pour leurs études ou leur future carrière professionnelle ? 

Ne vous précipitez pas. Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens sur internet qui vous promettent de devenir riches en deux semaines, mais la réalité est bien différente. Il faut d’abord s’armer psychologiquement. En matière de fiscalité, il y a beaucoup de choses à apprendre. Par exemple, le fondateur de KFC était âgé quand il a réussi, tout comme celui de McDonald’s, qui avait une cinquantaine d’années. Le conseil que je donnerais à ceux qui veulent entreprendre dans le digital est d’être patients. Parfois, cela prend du temps et il faut savoir accepter les erreurs. C’est une aventure. Soyez patients et ne vous précipitez pas.

Télécharger la brochure et retrouvez l'ensemble de nos actualités en cliquant ici.

Télécharger la brochure

Retrouvez également l'ensemble de nos actualités en cliquant ici