Salomé-cardoso-Gomes---Alumni-intervenante

SALOMÉ CARDOSO GOMES, Bachelor Création Numérique

Intervenant pour MyDigitalSchool Toulouse, Toulouse

J'ai entamé mes études par un parcours relativement classique en design graphique.

Racontez-nous votre parcours

Après une année préparatoire à Prép'Art Sud (Toulouse) pour m'aider lors de la préparation aux concours d'entrée aux écoles supérieures publiques; j'ai rejoint l'ESAD d'Orléans (École Supérieur d'Art et Design), école dans laquelle j'ai eu l'occasion de développer créativité et technicité plutôt orientée sur l'univers print et celui du scénario d'usage.

Après ma licence, j'ai entrepris une démarche plus globale en rejoignant un master orienté sur de la direction artistique et le webdesign à l'ESDAC de Montpellier. J'ai cette fois-ci eu l'occasion de travailler en salariat pendant deux ans à la fois en agence de communication digitale et pour l'entreprise CinqPoint comme directrice artistique junior.

Ces expériences enrichissantes m'ont conforté dans l'envie de devenir freelance et d'accompagner mes clients avec plus de bienveillance et d'écoute en intégrant un réel parcours collaboratif. C'est ainsi que j'ai franchi le pas en créant ma propre entreprise, le studio synantō.

Néanmoins, je me suis rapidement rendu compte de l'importance du marketing dans nos pratiques créatives car le beau ne suffit plus. Sans stratégie de différenciation ou vision de marque, il est difficile de faire sa place dans un marché concurrentiel.

C'est suite à ce constat que j'ai décidé de reprendre mes études avec une licence en web marketing et social media à MyDigitalSchool Toulouse en parallèle de mon activité de freelancing. C'est au sein de cette école que j'ai développé une pratique plus complète en alliant marketing et design, stratégie et créativité.

Aujourd'hui, je propose des accompagnements complets en stratégie de marque, identité visuelle et webdesign et enseigne pareillement ces mêmes expertises dans le cadre de mon poste de formatrice.

Comment avez-vous intégré le secteur de l'enseignement dans ce domaine ?

Lors de ma seconde licence à MyDigitalSchool, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mélanie Pinto à qui j'ai partagé mon envie de devenir formatrice par la suite tout en gardant mon activité de freelancing.

À cette période, nous étions en pleine préparation des examens de fin d'année, pour l'occasion Mélanie avait initié de nombreuses sessions d'oraux optionnels pour aider les étudiants à améliorer leurs productions et présentations. C'est au cours de ces sessions que j'ai eu l'occasion de délivrer de nombreux conseils et partager mes connaissances théoriques et pratiques.

Déjà adolescente, je donnais des cours d'arts créatifs aux enfants de ma Mairie, et lors de mes études j'animais des ateliers d'initiation au graphisme et à l'écriture (calligraphie et typographie) au sein de stages artistiques.

D'autre part, une grande partie de mon mémoire culturel traitait de l'enseignement et du rôle du graphisme dans la transmission de sujets complexes comme la philosophie à travers une approche plus andragogique. J'ai notamment appris les typologies d'apprenants et les méthodes de transmission les plus adaptées en fonction de ces différents profils.

C'est et c'était déjà très naturel pour moi de donner des cours ainsi, ce fut un véritable plaisir de participer à ces sessions avec Mélanie et par la suite de lui porter ma candidature. Encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à accompagner les étudiants et à suivre leurs progressions personnelles et professionnelles.

Qu'est-ce qu'il vous plaît dans votre métier, dans l'enseignement de votre secteur ?

Que ce soit dans mon métier de designer graphique ou d'enseignante, j'aime tout particulièrement la relation de partage et d'échange qui se crée avec mes clients et élèves.

Dans les deux cas, mon but est de les accompagner à concrétiser leurs objectifs à travers une pratique plus raisonnée et sensible du design. Dans ma pratique professionnelle en général, je m'efforce de sensibiliser mes interlocuteurs aux pratiques d'éco-conception ou de design éthique en intégrant des stratégies au service du sens.

Dans le cadre de la formation, les cours de méthodologie de projet, entre autres, me permettent d'accompagner les étudiants à développer leurs singularités créatives et proposer des productions graphiques qui leur ressemblent et qui font sens avec leurs valeurs et visions personnelles.

Que conseilleriez-vous à un étudiant chez MyDigitalSchool Toulouse ?

D'après moi, l'ADN de MyDigitalSchool réside dans sa pluridisciplinarité fortement inscrite dans le parcours pédagogique au travers des nombreux workshops et projets collaboratifs. Cette démarche démontre l'envie de l'école de professionnaliser le travail de leur étudiant tout en instaurant un partenariat entre les élèves de spécialités connexes et complémentaires. C'est pour moi LE grand atout de MyDigitalSchool Toulouse. Une vision transversale sur l'ensemble des spécialités du digital.

Pourquoi avez-vous choisi MyDigitalSchool Toulouse pour dispenser vos cours ?

J'apprécie particulièrement la relation humaine entretenue entre le cadre pédagogique et les étudiants. Par ailleurs, les effectifs de classes sont propices à un travail sérieux et qualitatif et accompagnement plus individuel auprès de chaque apprenant.