28 ans, Chargée de communication, Saint-Quentin-en-Yvelines
Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours professionnel, notamment dans le domaine du digital ?
J'ai commencé par un DUT en Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, suivi d'un Bachelor en Administration des Affaires au Québec. J'ai ensuite poursuivi avec un MBA en Marketing Digital et j'ai obtenu une certification sur la suite Adobe pour perfectionner mes compétences dans le domaine du digital. J'ai débuté ma carrière en alternance au sein d'une agence de communication, ce qui m'a permis de découvrir le monde du digital, notamment les réseaux sociaux, les stratégies de communication, et l'image de marque. Par la suite, j'ai travaillé en freelance, où j'ai géré la création de sites internet, le community management, ainsi que des projets de création graphique. Après mon aventure en freelance en tant que consultante en communication digitale, je me suis tournée vers un poste de chargée de communication au sein de l'enseignement supérieur pour bénéficier d'une structure tout en continuant à apprendre sur le terrain.
Quel est votre rôle spécifique au sein de MyDigitalSchool Saint-Quentin-en-Yvelines et quelles sont vos principales responsabilités ?
Je suis chargée de communication au sein de MyDigitalSchool. Une partie de mes missions comprend la création de contenu pour le site internet et les réseaux sociaux, l'organisation d'événements, ainsi que la gestion des prestataires pour les campagnes payantes, le SEO et les social ads. Je m'occupe également de la communication interne de l'établissement et accompagne le Bureau des Étudiants (BDE) en les soutenant dans la gestion et l'organisation de leurs projets. Ce poste très varié me permet de toucher à de nombreux aspects de la communication digitale.
Quelles motivations vous ont poussé à choisir une carrière dans le domaine du digital ?
J'ai choisi le digital parce que c'est un domaine où tout est possible. Avec de la créativité et une bonne organisation, on peut faire connaître une marque, raconter une histoire, et donner du sens à une idée ou à un concept. J'aime particulièrement la communication sur les réseaux sociaux car elle est accessible et bien plus complexe qu'elle n'en a l'air — c'est un peu mon terrain de jeu. Ce qui m'a motivée, c'est la diversité des domaines d'intervention et la richesse des compétences mobilisées : créativité, stratégie, organisation, et aspects commerciaux.
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans le domaine du digital ?
Ce qui me passionne dans le digital, c'est la possibilité de raconter une histoire, de transformer une idée en quelque chose de concret grâce aux nombreux outils disponibles aujourd'hui. Une idée peut se transformer en concept, en logo, en site internet en un clin d'œil, c'est à la fois magique et fascinant.
Pouvez-vous nous parler d'un projet récent ou d'une initiative que vous avez menée et qui illustre votre expertise et votre engagement dans le digital ?
Un projet qui m'a beaucoup marquée est un rebranding pour un ancien client dans l'industrie des glaces. Nous avons dû réinventer la marque, son histoire, ses outils de communication, et même le packaging. Nous sommes repartis de zéro pour tout recréer ! Ce qui m'a plu, c'est tout le processus créatif et collaboratif, allant de l'idée initiale à la concrétisation en seulement un an. J'ai travaillé sur du graphisme, du community management, des stratégies de communication, des reportings, des shootings photos, des montages vidéos, et des concours Instagram. C'était un projet très enrichissant et stimulant.
Quel conseil essentiel donneriez-vous à nos étudiants pour réussir dans leurs études et se préparer à une carrière réussie dans le digital ?
Rêvez plus grand, car vous êtes capables de bien plus que ce que vous imaginez. Profitez de ce que l'équipe pédagogique vous offre, voyez cela comme une opportunité de vous développer et de prendre votre envol. Si vous avez une passion ou une idée, allez-y, lancez-vous ! Personne ne sait mieux que vous ce que vous voulez vraiment et jusqu'où vous êtes prêts à aller. Rêver, c'est le début d'une belle aventure qui s'annonce à l'horizon ! Il est essentiel de suivre une formation solide et d'acquérir des compétences dans le domaine du digital pour être capable de se débrouiller efficacement dans le monde professionnel. Plus vous maîtrisez d'outils et de techniques, plus vous aurez la capacité de réaliser des projets divers et complexes. Avec une bonne base, vous serez bien préparé à relever les défis du secteur et à tirer parti des nombreuses opportunités offertes par le digital.
Retrouvez également l'ensemble de nos actualités en cliquant ici.