romain

ROMAIN COQUELIN, MBA Expert Marketing Digital

chargé de communication et marketing, Paris

J'ai une amie qui m'a parlé de votre école. J'ai donc fait des recherches et pris contact avec Virginie qui m'a très bien conseillée.

Bonjour Romain, peux-tu te présenter ?

Je suis Romain Coquelin, j'ai 25 ans, c'est ma première année à MyDigitalSchool Paris. Je suis titulaire d'une licence en informatique et communication spécialisée numérique.

je suis également un grand passionné de jeux vidéo et durant mon temps libre je pratique du théâtre.

Quel est ton parcours professionnel jusqu'à ton entrée à MyDigitalSchool ?

J'ai travaillé en tant que charcutier traiteur pour financer mes cours de théâtre en temps partiel.  J'ai particulièrement aimé le contact humain avec les clients. 

Puis j'ai commencé à faire un service civique pour une association qui enseigne les bases de l'informatique à des personnes âgées et étrangères. Enfin j'ai fait 2 mois en tant qu'animateur dans un camping, je possède le BAFA. Encore une fois, un poste en lien avec les relations sociales.

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool et plus particulièrement ta formation ?

Pour être honnête, ça a fonctionné par le biais du bouche-à-oreille. J'ai une amie qui m'a parlé de votre école. J'ai donc fait des recherches et pris contact avec Virginie qui m'a très bien conseillée. Elle a toujours été claire et honnête. Elle m' aussi parlé de la culture de l'école que je retrouve et découvre depuis la rentrée.

Bien entendu, je souhaite approfondir mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du digital.

Qu'est-ce qui te plait dans le digital ?

Toute la facilité qu'il ya de nos jours à manipuler les outils digitaux. J'aime comprendre le fonctionnement et cela permet d'accélérer tous nos processus de communication et de gestion de projet. 

Qu'apprends-tu en cours, et quels est/sont le(s) enseignement(s) que tu aimes le plus ?

Pour l'instant, nous avons vu les bases de la veille informationnelle, en stratégie d'entreprise et des cours de design et d'identité visuelle. J'apprécie la pédagogie de ces cours car ils sont très dynamiques.

Ou se déroule ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je travaille chez France Energie IDF, et mes missions sont assez générales, je gère pas mal la communication et je travaille sur la stratégie marketing des magasins qui sont en pleine construction. J'ai pas mal de missions de community management.

Comment vois-tu la suite après MyDigitalSchool ?

Je me vois être opérationnel sur le marché de l'emploi. Je souhaite travailler dans le ludique, tout ce qui est jeux de société, jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de cartes.  Bien sûr le théâtre me plairait beaucoup aussi car cela reste mon domaine de coeur.

Quel est le projet réalisé au sein de l'école dont tu es le plus fier ?

Un peu tous les projets, nous avons entrepris pas mal de projets depuis la rentrée comme la création de podcast, de workshop. Par exemple, nous avons eu un client réel (Air     liquide), notre rôle a été d'être consultant pour Air liquide et de proposer un audit et un plan d'action digital innovant. Nous avions aussi comme projet d'alimenter un compte twitter dédié à Paris Retail Week mais aussi d'être actif tout au long de l'année.

J'ai beaucoup aimé travailler en mode projet avec mes camarades de classe, nous avons été soudés durant les projets et cela a créé de nouveaux liens.

Quel(s) serai(en)t ton/tes conseil(s) pour quelqu'un qui hésite à faire un cursus dans le digital ?

Le digital a pris une grande place dans nos vies, et prendra encore plus de place dans les années futures. 

On passe notre temps devant les écrans et il faut déjà être sûr d'aimer ça. 

Il faut aussi selon moi essayer d'être un minimum connecté car c'est un environnement qui bouge sans cesse, il faut s'habituer en permanence et ça devient une obligation si l'on souhaite se lancer dans un cursus digital.

Le mot de la fin ?

l'ambiance à MyDigigitalSchool Paris est vraiment différente des autres écoles, dans le rapport entre les élèves et l'administration. Il ya vraiment une relation de confiance et cela facilite grandement les échanges entre nous tous.

Les intervenants sont vraiment investis et expérimentés ! Et l'école est bien située dans un quartier dynamique, avec plein de restaurants, cafés, bars.