Freelance et formatrice MyDigitalSchool, Grenoble
Mon approche, c’est celle du pragmatisme, du concret. Ma méthode ? Vous faire faire des choses par vous-mêmes. Vous faire expérimenter.
Je suis Myriam Cornu-Nave, enchantée !
Décrivez-nous votre carrière ?
J’ai commencé ma carrière il y a 26 ans (outch, j’ai vraiment écrit ça ?!) comme journaliste, puis j’ai été rédactrice en chef de plusieurs magazines (dans le sport et autour de l’environnement), avant de me diriger vers la communication en tant que freelance. J’ai acquis beaucoup d’expérience en collaborant avec des marques d’univers très différents (UCPA, ESF, Rossignol, Millet, offices de tourisme, WWF, magasins Botanic, groupe SAMSE…).
Mon mari a créé la start-up Baouw (nutrition sportive bio) avec deux associés et je les ai aidés à lancer la marque. J’ai passé le relais à l’équipe Communication, Marketing et eCommerce que j’avais mise en place, et je suis à nouveau freelance. Et formatrice dans trois écoles autour du digital dont MyDigitalSchool Grenoble !
Dans quelles formations intervenez-vous au sein de MyDigitalSchool?
Je vais avoir le plaisir d’intervenir auprès des B1 sur le Community Management et auprès des B3 en cours de Stratégie Social Media, mais aussi Strat de comm'.
Mon approche, c’est celle du pragmatisme, du concret. Je vais vous faire partager mes différentes expériences. Les bonnes pratiques que j’ai pu voir à l’œuvre dans différentes entreprises.
Ma méthode ?
Vous faire faire des choses par vous-mêmes. Vous faire expérimenter.
Le community management est très intuitif pour votre génération, on pourrait croire que des « dinosaures » comme moi n’ont rien à vous apprendre. Et pourtant ! Mettre le CM au service d’une entreprise, le placer dans une stratégie globale, n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit. Nous irons gratter « derrière » le vernis.
Un conseil pour les étudiants qui arrivent dans le monde du travail ? Et plus précisément dans le monde du numérique ?
Ayez confiance en vous ! Vous apprenez avec des intervenants chevronnés, de vrais pros. Vous avez aussi votre propre curiosité, vos propres façons d’apprendre (tutos, YouTube, podcasts…). Vous avez donc des connaissances et elles sont fiables, faites-vous confiance ! Les clients ou les employeurs n’ont pas toujours conscience de tout ce que vous pouvez leur apporter mais vous, soyez en conscients. Soyez sereins et l’interlocuteur en face de vous le sentira.
Que souhaitez-vous apporter pour cette année qui commence et l’ouverture de cette école ?
Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie de l’aventure et de cette belle équipe. J’aimerais vous insuffler cet enthousiasme ! Je mesure la chance que j’ai d’évoluer professionnellement dans ces métiers du digital et je voudrais que vous soyez heureux, vous aussi, d’avoir choisi cette branche ! Elle offre tant de possibilités. À vous d’inventer la vie qui va avec !