20 ans ans, B3 E-commerce, Rennes
Présente-toi : Nom/prénom/formation réalisée ?
Je m’appelle Marussia Olivier et je suis en Bachelor e-commerce. Je me définis comme quelqu’un de joviale. J’apprécie la communication avec les autres et j’aime être honnête dans mes interactions. Je suis très à l’écoute des personnes qui m’entoure. J’ai beaucoup d’ambitions et je travaille dur pour un bel avenir. Je cherche toujours à m’améliorer, à apprendre de nouvelles choses et à relever de nouveaux défis pour atteindre mes objectifs personnels et professionnels.
Ton entreprise/alternance actuelle ? Ce que tu fais ?
Je réalise mon alternance dans l’entreprise Original Mate qui a pour secteur d’activité la boisson. Elle propose des infusions de maté fait à la main en Bretagne, avec des ingrédients 100% bio.
Pendant mon alternance, je travaille sur des missions de webmarketing et communication. Plus particulièrement, sur cette dernière, je m’occupe des réseaux sociaux. Je tiens un calendrier éditorial, je créé du contenu (réel, post, story), effectue des veilles et des rapports de statistiques d’actions réalisés, travaille avec des « influenceurs ».
Pour la partie webmarketing, je gère toutes les marketplace (BtoB et BtoC) où la marque est présente (8 au total) en plus de la boutique en ligne. Concrètement, je modifie et crée des pages produits, gestion des stocks, campagne de promotion, campagne emailing, description fiche produit, rapport de statistiques sur les ventes, rendez-vous professionnels, refonte totale de la boutique en ligne, création de campagne google ADS, article de blog, etc.
Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool ?
J’ai choisi MyDigitalSchool car je voulais me spécialiser dans ce secteur. J’étais déjà dans le campus Eduservices à l’Aftec pour mon BTS, c’est là que j’ai connu l’école.
À l’Aftec, j’ai réalisé un BTS NDRC en alternance dans une imprimerie. J’ai réalisé que je voulais être dans le milieu du digital durant cette formation en réalisant un challenge en groupe ou nous devions créer un site vitrine la première année et un site e-commerce la deuxième année. C’est à ce moment que j’ai connu Wordpress et Prestashop et que j’ai commencé à réaliser des stratégies marketing web, des mises en avant de produits ou services, des campagnes, etc.
J’aime le côté relationnel entre l’entreprise et le consommateur, je trouve que le commerce est important dans ce milieu. Il faut savoir être à l’écoute des besoins de ces clients, créer l’envie, échanger, comprendre les attentes et se fixer des objectifs.
Que penses-tu de l’alternance ?
Cela fait 3 ans que je suis en alternance et je trouve que c’est le meilleur moyen de se former, entre le côté pédagogique de l’école et le côté vie en entreprise, on voit vraiment toutes les facettes du métier et on ré-utilise ce qu’on apprend en formation.
Qu’à-tu appris lors de ta formation et qu’est-ce qui te sert actuellement ?
Lors de ma formation e-commerce, j’ai appris énormément de choses : stratégie e-commerce, positionnement, pricing, SEO, etc. Tous ces modules je les utilise aujourd’hui dans mon métier et je les utiliserais pour mes futurs projets.
Les points forts de la formation MyDigitalSchool ?
Avoir des intervenants professionnels est pour moi un avantage énorme qui nous permet d’avoir des échanges concrets et de créer des opportunités professionnelles.
Que penses-tu de l’importance de travailler avec des étudiants venant des autres formations ?
C’est intéressant de travailler avec tous les étudiants car chacun à sa touche personnelle à ajouter, ses compétences à apporter et ça permet également de créer des liens et de travailler en équipe.
Le projet fil rouge de création de start-up t’a t’il permis de débloquer des compétences particulières ?
Ce projet m’a permis de voir certaines étapes en création d’entreprise et de développer des compétences marketing. J’ai aussi découvert de nouvelles personnes (celle de mon groupe), leur métier, qui d’ailleurs n’a souvent rien à voir avec le mien, et m’a permis de voir que toutes ces compétences était nécessaire pour bien avancer sur le projet. Pour rendre le projet possible, il faut savoir travailler en groupe, être assidue car on travaille beaucoup en autonomie et il ne faut pas se faire avoir par le temps qui passe très vite, être créatif et être force de proposition. Nous nous sommes rapprochés, c’est sympa d’échanger avec des personnes avec qui tu n’aurais sûrement pas parler sans ce projet. On est un groupe solide, on échange régulièrement et on avance à fond sur le projet !