Vignette-Margaux-Sevenier

MARGAUX SEVENIER, MBA Direction Artistique Digitale

25 ans, Étudiante, Grenoble

Présente-toi

Je m’appelle Margaux Sévenier, j’ai 25 ans et je suis en MBA Direction Artistique Digitale chez MyDigitalSchool Grenoble. 

Je suis graphiste en alternance au CCAS de Grenoble et Designer Graphique à mon compte.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? 

J’ai choisi la formation Direction Artistique Digitale grâce à mon Bachelor Création Numérique durant lequel j’ai découvert l’univers artistique que l’on peut créer grâce à une bonne direction artistique d’une entreprise. 

Durant mon alternance l’année dernière, j’ai également découvert mes compétences en gestion de projet, c’est pour cela que j’ai voulu développer mes compétences en Cheffe de projet Artistique. 

Grâce aux cours de photos, vidéos et stratégie de design graphique, j’ai aussi appris comment définir un univers graphique et artistique impactant !

Quelles sont les missions que tu préfères dans ton alternance ? 

Je crée des visuels qui répondent à une charte (celle de la ville et du CCAS) mais aussi à des besoins pour impacter les cibles demandées comme des affiches, des flyers et des brochures évènementielles ou non. Je suis aussi souvent au contact des bénéficiaires des services du CCAS pour couvrir des évènements pour ensuite faire de la communication dessus (photos, vidéos). Enfin, je m’occupe de faire les mises en pages de documents officiels avec un grand nombre de pages et d’informations (infographie, graphiques, montages…) ainsi que brochure d’accueil des structures (EHPAD, Résidence Autonomie, Crèche...).

Quelles sont tes perspectives d’évolutions ? 

Je me suis lancée en tant que Designer Graphique freelance depuis mais 2024, dans l’optique qu’à la fin de mon MBA Direction Artistique Digitale, je puisse vivre de mon activité, pourquoi pas créer ensuite mon agence de communication et/ou agence de créativité.

Quels sont les cours qui t’apporte le plus d’un point de vue professionnel ? 

J’ai beaucoup apprécié les cours d’histoire de l’art. Ils m’ont permis de comprendre comment est arrivé l’art digital et son impact, mais cela m’a aussi permis de comprendre les tendances de typographie. J’ai aussi découvert le plaisir de réaliser des carnets de croquis et de recherches. J’ai aussi beaucoup apprécié les cours de Stratégie de design de marque qui m’ont permis de voir une nouvelle vision de la stratégie en me donnant des conseils intéressant autant pour mon entreprise d’alternance, mais encore plus pour mon auto-entreprise.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

N’ayez pas peur de vous lancer dans le monde du digital, encore moins dans le graphisme. Chaque personne a sa marque de fabrique et son style graphique, vous trouverez toujours des clients qui auront la même vision des choses que vous !

Rejoins-nous