Léna-SUCHON---PHOTO

LÉNA SUCHON, MBA Direction Artistique Digitale

Étudiante, Grenoble

Présente-toi

Bonjour ! Je m’appelle Léna SUCHON. J'ai fait un DUT MMI à Grenoble, mais comme c'était en période de confinement, j'ai décidé de partir à l'étranger pour faire un Erasmus en Angleterre, mais j'ai été un petit peu déçu des cours là-bas. Je sais que généralement, on part en Erasmus pour faire la fête, mais moi, je voulais quand même avoir cours. J'ai donc décidé de faire une année de Bachelor Création Numérique, et j'ai enchaîné avec un MBA Direction Artistique Digitale à MyDigitalSchool Grenoble !

Qu’est-ce que t’a apporté l’apprentissage ?

Alors l'apprentissage ça m'a appris pas mal de choses, notamment grâce à la rémunération qui m’a permis de prendre mon indépendance. En première année, j'avais mon alternance qui était à Lyon, donc je devais assurer les allers-retours entre Grenoble et Lyon. Le fait d'avoir les cours à côté ça m'a permis de mettre à profit ce que j'apprenais à l'école dans mon entreprise, et ça a été l'occasion de prendre quand même énormément confiance en moi et de voir que mon patron à l'époque, et aujourd'hui ma patronne, me fait confiance sur ce que je fais, et ça me permet aussi de prendre beaucoup d'autonomie sur certaines missions !

Que retires-tu de ton parcours en apprentissage ?

Ça a été vraiment le développement de mon réseau, parce qu'en fait, j'étais dans une entreprise qui était spécialisée dans LinkedIn, où je devais faire un poste chaque semaine, ce qui m’a permis de développer mon propre réseau, en plus de celui que j'avais grâce à l'entreprise. Et cette année, j'ai un nouveau réseau grâce à l'espace de co-working que j'ai au travail, donc c'est toujours rencontrer des nouvelles personnes, mais cette fois-ci dans la vraie vie et non sur les réseaux, donc ça c'est vraiment un gros gros plus, et je dirais qu'aussi ça m'a permis de m'adapter à plusieurs situations en fonction du contexte, du rôle que j'avais, donc avec deux expériences en alternance, je vois que je ne fais pas les mêmes choses, donc à chaque fois, j'apprends et renforce mes compétences, et ça me fait toujours grandir !

Cite trois points forts de l’apprentissage ?

Je dirais rémunération, adaptabilité et autonomie pour ma part.

Conseilles-tu l’alternance pour les étudiants ?

Je vais le conseiller si tu es quelqu'un qui est motivé par l'envie d'être en entreprise, et je dirais le seul point qui est un peu compliqué à gérer, c'est qu'il faut apprendre à faire la différence entre le rythme d'école, le rythme en entreprise et la vie personnelle à côté. L'alternance, c'est vraiment pour les personnes qui ont besoin d'un cadre et qui ont envie de se développer assez rapidement en entreprise par la suite.