mydigitalschool-metiers-du-digital-lea-le-coadou

LÉA LE COADOU, MBA Expert Marketing Digital

22 ans, Chargée de communication digitale en alternance, Rennes

A travers le Lean start-up challenge, j’ai renforcé mon leadership et ma capacité à crée un projet en équipe. En effet, notre entente a favorisé la réussite de notre projet à travers nos méthodes de communication, de travail et notre organisation. 

 

Bonjour, je m’appelle Léa Le Coadou, j’ai 22 ans et pour en arriver là il s’en est passé des choses ! Après le bac, j’ai commencé par faire un BTS Gestion de la PME en initial. Puis j’ai eu envie de me professionnaliser de rentrer dans le domaine qui me plaisait depuis toujours : « la communication et le webmarketing ». C’est là que MyDigitalSchool rentre en jeux ! J’ai fait un Bachelor Webmarketing et Social Media sur le campus de Vannes puis en septembre 2023 je suis rentrée en MBA Expert Marketing Digital sur le campus de Rennes

Ton entreprise/alternance actuelle ? Le poste que tu occupes ?

Je suis en alternance chez LACROIX Environnent, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions technologiques avancées pour la gestion intelligente de l'environnement. Leur domaine d'expertise couvre trois principaux secteurs : l'eau, le chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC), ainsi que les réseaux électriques (smart grids).  Au sein de cette structure, je suis chargée de communication digitale. 

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool Rennes ?  

J’ai choisi MyDigitalSchool Rennes pour de nombreuses raisons. Notamment la qualité de la formation dispensée par les formateurs professionnels voir experts dans leurs domaines, la proximité des responsables pédagogiques avec les étudiants ainsi que le rythme d’alternance qui est idéal. Une semaine de cours, deux à trois semaines d’entreprise. 

Qu’est -ce qui te plaît dans ta formation ?  Ses points forts ? L’intérêt d’avoir des formateurs plutôt que des « professeurs » ?  

Ce qui me plaît dans ma formation c’est la diversité des cours proposés, et de les avoir à la journée. Le fait d’avoir le même cours à la journée permet une meilleure intégration des notions, un meilleur échange avec le formateur et la possibilité d’approfondir plus nos connaissances. Les points forts sont aussi le fait que nous touchons à tout. Nous apprenons autant à développer des sites, qu’à designer et à l’expérience utilisateur qu’à la stratégie marketing. Tout ça nous permet d’être efficaces et performants lors de travaux inter filières.

Avoir des formateurs plutôt que des professeurs nous force à nous professionnaliser, à avoir une posture d’adulte et aussi à échanger avec des experts dans leurs domaines. 

Tu as participé cette année au Lean Start Up Challenge et a eu la chance d’aller jusqu’en finale nationale ! 

Tout d’abord peux-tu nous rappeler quel était le projet de ton groupe ?  

Le projet de notre groupe c’était AllyX. AllyX c'est une application qui repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour détecter et prévenir le harcèlement scolaire en analysant les messages, tout en encourageant la communication. Il crée un écosystème numérique novateur qui va au-delà de la simple détection, visant à promouvoir des environnements scolaires sûrs et inclusifs. L'application alerte de manière proactive les écoles et les parents en cas de comportements nuisibles. De plus, AllyX offre à la victime la possibilité de dialoguer avec l'IA, facilitant ainsi l'expression de ses expériences sans craindre d'être jugée. Ce projet représente une réponse complète et innovante au problème persistant et sérieux du harcèlement scolaire. 

Qu’as-tu appris à travers ce projet d’un point de vue humain mais aussi sur tes compétences professionnelles ?

A travers le Lean start-up challenge, j’ai renforcé mon leadership et ma capacité à crée un projet en équipe. En effet, notre entente a favorisé la réussite de notre projet à travers nos méthodes de communication, de travail et notre organisation. J’ai appris à accepter les désaccords, les déceptions, les passages à vides et les remises en question car l’accompagnement des coachs nous pousse à rebondir et parfois recommencer quand cela est nécessaire. J’ai aussi pris confiance en moi en apprenant à pitcher devant un grand nombre de personne et en voyant notre travail payer en remportant le prix du meilleur projet sur le campus de Rennes. Notre persévérance et notre ambition auront payé ! J’ai aussi appris à ne pas baisser les bras lorsque nous n'avons pas remporté la finale nationale à Angers car c’est ça aussi la vie d’une start-up. Nous avons compris qu’avec une idée novatrice, une innovation, et surtout l’utilisation de l’intelligence artificielle, les avis pouvaient diverger concernant notre projet ce qui ne lui a pas permis de faire l’unanimité. Nous ne comptons pas lâcher ! Nous allons pousser AllyX le plus loin possible et pourquoi pas en faire un réel projet professionnel par la suite.  

Enfin, peux-tu citer un livre, un podcast, un ouvrage, une célébrité qui t’a inspiré ou qui t’inspire encore aujourd’hui dans la réalisation de tes études/ton cœur de métier/ton parcours scolaire ? 

  • Les 4 accords toltèques, ce livre incontournable pour être un bon professionnel à l’aise dans ses baskets ! 
  • Léna Mahfouf pour sa positivité, sa notoriété, et le business qu’elle a monté !