Kevin-Letulle

KEVIN LETULLE, Bachelor Webdesign

24 ans, Étudiant en MBA Expert UI-UX Design / Alumni en Bachelor Webdesign, Caen

PRÉSENTE-TOI EN QUELQUES MOTS

Moi, c'est Kevin Letulle. Je suis actuellement en MBA Expert UI-UX Design à MyDigitalSchool Caen, et en contrat d'alternance dans les entreprises Uni&Do et Pleyo à Caen. 

J'étais déjà en B3 l'année dernière en Webdesign et là, je suis actuellement en alternance dans une agence d'expérience donc Uni&Do, qui peut travailler sur différents secteurs.

Ça peut partir de l'application mobile, du site internet ou même d'une expérience en général. C'est purement UX en première partie, et on peut toucher à l'UI en même temps. Et on peut, lorsqu'on a ce dont on a besoin, faire appel à plein de corps de métier comme des développeurs en freelance ou des gens plus spécialisés. 

Et en même temps, je suis aussi dans une société un peu à la successeure d'Uni&Do, c'est Pleyo. Ici, il s'agit d'une start-up qui est incubée dans les locaux de l'émergence, mais sous l'incubateur de Caen. Et elle propose un trampoline connecté, à revendre pour des professionnels, avec lequel on peut jouer, avec des capteurs sous le trampoline et un Lidar dessus.

QUELLE FORMATION AVEZ-VOUS CHOISI LORSQUE VOUS ÉTIEZ ÉTUDIANT ? ET POURQUOI ?

Lorsque j'ai effectué ma 3ème année en Bachelor Webdesign, c'était parce que j'avais déjà fait des études de Webdesign avant. C'était donc surtout pour consolider des acquis que je n'avais pas personnellement, c'était pour me professionnaliser, notamment par le biais de l'alternance. MyDigitalSchool, c'est aussi une plus grande école, spécialisé dans le numérique et le digital. L’offre s’étend sur plusieurs domaines d’activités et j’avais vraiment envie d’intégrer cette école.

Pour le MBA Expert UI-UX, j’avais quelques notions d’UI et UX, surtout d’UX étant donné que c’est ce qui m’intéressait le plus. Il n’y a aucune offre d’UX dans la Région, en tout cas il faut aller un peu plus loin, du coup je me suis dirigée vers ce MBA. Réaliser ce MBA en alternance, ça me permettait aussi de développer des compétences dans un secteur que je connaissais très peu auparavant, que je connais beaucoup mieux maintenant. L’UX et l’UI c’est un métier qui me permet, en tant que personne de nature introverti, de développer ma créativité. C’est un métier unique qui traite de pleins de choses différentes, on peut travailler partout, dans n’importe quelle branche d’activité !

DANS QUEL DOMAINE TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Pour le moment, je suis en alternance chez Pleyo et Uni&Do. Cette année je travaille plus sur Uni&Do et l’an dernier, c’était plus sur Pleyo. Mon domaine d’expertise, c’est vraiment l’UI et l’UX design pour ces deux entreprises. 

VOTRE EMPLOI ACTUEL EST-IL DIRECTEMENT LIÉ A VOTRE SPÉCIALISATION AU SEIN DE NOTRE ÉCOLE ?

Ça prolonge énormément ce que je vois en cours, car je vois quand même tout ce qui est démarrage de la discipline. En cours, par exemple en ce moment, je travaille sur la refonte internet d’une banque en ligne au Koweït, pour les jeunes. Il faut donc repenser tout ce qui est UX, persona ou encore réfléchir à comment se comportent les étudiants de 17 ans au Koweït, donc ce n’est pas super simple non plus.

C’est professionnalisant ce que je fais en entreprise, dans le sens où c’est du vrai terrain, des gros projets. Alors qu’en cours, ce sont quand même plus des portes d'entrées vers des secteurs que je ne connais pas forcément. Par exemple, c'est en cours que j'ai appris à faire des quêtes utilisateurs et je les ai refait en conditions réelles sur le terrain, là où je travaille.

Et ça permet aussi de travailler sur des secteurs qu'on ne pourra jamais voir en cours ou alors c’est trop spécifique, comme le fait de réfléchir à tout ce que l’UX, l'expérience utilisateur ou le design d'interface sur un trampoline connecté donc c'est trop de niche pour le travailler concrètement. Il faut réfléchir à comment les gens vont appréhender le produit, comment ils vont réaliser l'expérience, en fonction de l'endroit où ils sont etc. Par exemple, où on peut le placer dans son trampoline parce ça dépend de chaque événement. Généralement, c’est souvent pour un événement team building.

Donc il faut réfléchir à tout ça et aussi comment faire de l'interface. Un exemple tout bête, mais le trampoline connecté, il a une tablette que l'on peut contrôler et il a aussi une télévision en face qui renvoie tout ce qu'on est en train de faire actuellement dans le jeu. De confort réfléchir à comment on fait l'interface des deux écrans.

Par exemple, je n’avais jamais fait de design d'interface pour un écran de 43 pouces, donc ça permet de poser les choses et de réfléchir à toute cette logique d’interface.

EST-CE QUE NOTRE ÉCOLE A ÉTÉ UN LEVIER POUR VOUS, AFIN DE CRÉER VOTRE RÉSEAU PROFESSIONNEL ?

Alors pour le réseau, oui. Parce que du coup, j'ai accès à des formateurs que je n'aurais jamais pu voir avant. Je pense notamment à Mathieu que j’ai rencontré cette année, que je n’aurais jamais pu solliciter auparavant, dans la vie comme ça, ou potentiellement jamais pour travailler avec. Donc ça permet d'avoir accès à des pointures du digital dans certains métiers dans la région.

Grâce aux workshops en cours par exemple, ça permet de rencontrer des gens qui partagent le même univers et les mêmes problématiques, et pouvoir mettre sur le terrain ce qu'on a vu en études.

Aussi, ça permet de trouver des étudiants qui sont et qui vont possiblement être dans le même secteur que moi plus tard. Malgré que mon domaine d’activité à savoir l’UX est encore assez de niche, ça permet de se faire un réseau, de nouer des contacts des personnes qui vont potentiellement émerger dans le secteur.

QUELS SONT LES ASPECTS LES PLUS POSITIFS QUE VOUS RETENEZ DE NOTRE ÉCOLE ?

Une meilleure communication en interne, car quelques fois on n'est pas au courant. Je pense, c'est le plus gros point, mais je pense que c'est parce que c'est le campus il est récent, donc ça joue. 

En amont, je m'attendais à ce que l'école soit récente, donc forcément, tout ne va pas marcher du premier coup. Trouver des professionnels super qualifiés tout en deux ans, c'est impossible. On a eu des professeurs qui venaient de l'autre bout de la France, donc je comprends que ça du contact. 

Mais à part le fait que l'école soit récente et que du coup il y a beaucoup de rouage à mettre en en marche. Non, je n'en ai pas, je n'en ai pas spécialement. Mise à part ça, tout était très bien !

SI TU DEVAIS DÉFINIR MYDIGITALSCHOOL EN TROIS MOTS, ÇA SERAIT ?

Pionnier, notamment en termes d’UI-UX. Je n’ai pas de mots là précisément en tête, mais l’alternance aussi car il y a beaucoup de notions réelles que l’on apprend au sein du campus, contrairement au domaine public où c’est uniquement du théorique.

Le réseau, vu que c'est une grosse école, il y a forcément énormément de réseau notamment au niveau des entreprises partenaires, et c’est indirectement le cas lorsqu’on rentre dans une école privée, on a cet avantage-là.

Puis, tendance, car dans le public ils ont 10 ans de retard sur ce qui se fait actuellement. Là on essaie d’être au goût du jour sur les sujets d’actualité.