Paris
Qui es-tu ?
Je m'appelle Kevin Lafargue, j'ai suivi une formation audiovisuelle généraliste à L'ESRA Paris et une formation scénaristique à l'Ecole de la Cité Cinéma et Télévision. Je suis scénariste, script doctor, formateur et consultant en storytelling. Je travaille à mon compte.
Sur quelle formation interviens-tu ?
J'interviens principalement sur les formations Photo / Vidéo, Communication et Narration interactive. Je suis aussi référent MBA Direction Artistique à MyDigitalSchool Paris.
Selon toi, qu’apporte la formation aux étudiants ?
Le cursus Bachelor de MyDigitalSchool propose aux étudiants une découverte transversale des métiers du digital. Ils y apprennent à utiliser les outils et les méthodes, en posant les premiers jalons de leur future activité professionnelle. L'écosystème pédagogique ouvert et interactif de l'école est pour eux un terrain fertile en réflexion et en expérimentation. Leur spécialisation en B3 et en cursus Master met à l'épreuve leur mindset ainsi que leurs compétences professionnelles et de gestion de projet de manière extrêmement concrète et approfondie.
La formation répond-elle aux enjeux actuels du marché de l’emploi ?
Oui, c'est l'un des axiomes clés de la formation. Les métiers du digital sont en mutation quasi permanente, et doivent faire face à des enjeux changeants et parfois même contradictoires. Les intervenants à MyDigitalSchool sont des professionnels du digital qui, au-delà du contenu pratique et théorique, partagent aux étudiants leurs expertises, expériences et anecdotes professionnelles. Par le prisme de ces échanges riches d'enseignement, les étudiants affinent leur regard sur les métiers du digital et ses problématiques. Les mises en situation professionnelles, nombreuses à MyDigitalSchool (Ateliers, semaines projets, MyDigitalStartUp…) sont également autant d'occasions précieuses de travailler avec pertinence et discernement sur ces problématiques.
Quel est l’élément clé dans la formation MyDigitalSchool ?
MyDigitalSchool propose une vraie transversalité, non seulement entre les formations mais aussi dans les projets proposés ou émergents. Il n'est pas rare que les étudiants s'agrègent autour de projets communs, personnels ou professionnels, bénéficiant ainsi du savoir-faire de tous. L'équipe pédagogique et les intervenants sont très impliqués et proches des étudiants, prêts à les conseiller lorsqu'ils se fixent des challenges ou butent sur certains obstacles, leur offrant ainsi un écosystème de travail synergique, ouvert, productif et convivial.
Comment-enseigne-tu aux étudiants ?
Le format des cours à MyDigitalSchool (séminaires de 7 heures) permet d'alterner sur une même journée des sessions théoriques et pratiques. C'est aussi l'occasion de mettre en place des activités qui permettent d'explorer en profondeur un sujet, tout en se donnant le droit à l'erreur, ce qui est très précieux sur le plan pédagogique. En cours de communication (Bachelor 1), je suis très attaché à la compréhension des fondamentaux : Qu'est-ce que l'information ? Comment circule-t-elle ? Comment la transmettre à l'oral ou à l'écrit ? Comment réussir une prise de parole en public ? Comment articuler un discours, persuader et convaincre ? Lors des cours, les étudiants appréhendent toutes ces questions lors de mises en situation diverses : jeux de rôle, débats, Ted Talks, exercices de synthèse et de vulgarisation… J'articule les cours de Photo / Vidéo autour de trois piliers importants : l'écriture scénaristique et les règles du storytelling, la pratique de la prise de vue, et enfin la pratique du montage et la découverte de l'étape de post-production. J'aborde ces trois points dès la première année, pour donner aux étudiants une vision globale de la production de contenus audiovisuels et une éducation au langage de l'image. Ensuite, les challenges vont grandissant, afin de les accompagner vers une meilleure maîtrise technique et une approche professionnelle de ces métiers.
Quel est le type de profil des étudiants ?
Les profils des étudiants sont très variés. Toutes et tous ont un bagage, un mindset, des objectifs personnels et professionnels très différents. Leur curiosité, les échanges qu'ils nourrissent et les affinités qu'ils construisent pendant la formation sont déterminants, les révèlent et catalysent leurs ambitions, quelles qu'elles soient.
Que penses-tu de l’intérêt pédagogique des challenges ?
Les challenges, nombreux et variés à MyDigitalSchool, offrent aux étudiants une immersion qui leur permet de mettre en application leurs compétences de manière très concrète. C'est une émulation créative et collective qui les oblige à sortir des sentiers battus, à innover, à se qualifier de manière rapide et pragmatique. C'est aussi une formidable occasion de faire fausse route, de se tromper… et de réapprendre.
Ton avis sur l’alternance dans la formation que tu enseignes ?
L'alternance est probablement la meilleure des options pour qui souhaite se professionnaliser rapidement et être armé en fin de cursus. C'est bien plus qu'une "porte d'entrée" dans le monde du travail. Certains étudiants tissent des liens forts dans les entreprises qui, naturellement, souhaitent poursuivre la collaboration à la fin du cycle d'études de leurs alternants. La formation en alternance impose aussi aux étudiants un équilibre entre leur vie personnelle, professionnelle et à l'école. C'est un rythme exigeant qui pousse les étudiants à développer de précieuses qualités d'organisation, de gestion du temps et de leurs priorités.