30 ans, Cheffe de projet marketing digital, Montpellier
Je m’appelle Karen, j’ai 30 ans et je suis 3ème année de Bachelor Création Numérique. Mon parcours est un véritable parcours du combattant car j’ai mis littéralement des années avant de pouvoir enfin me sentir à ma place. Je suis issu d’une famille qui travaille principalement dans l’aérien c’était donc une évidence pour moi de marcher sur leurs traces. J’ai donc été agent d’escale après avoir essayé d’être hôtesse de l’air ou contrôleur aérien. Ne me sentant pas épanouie j’ai décidé de me tourner vers la pâtisserie ce qui m’a permis de découvrir et développer mon côté créatif. Jusqu’à mon arrivée à Montpellier, où j’ai découvert ce qui me faisait vibrer depuis tant d’année c’est le design.
Quels étaient tes critères dans le domaine du digital lorsque vous tu as commencé à rechercher des écoles ? Un métier particulier en tête ?
En réalité quand j’ai compris ce que je devais faire comme études pour ma reconversion pro, j’avançais à l’aveugle. Je ne connaissais pas les critères de sélections de ce type d’écoles. Du coup j’ai décidé de prendre des critères qui me tiennent à cœur tels que la réactivité de réponses, l’écoute, l’orientation, etc. Je ne savais pas non plus quel métier je voulais faire, car je pense comme beaucoup être dans le digital c’est pour devenir Community manager.
Pourquoi as-tu choisi MyDigitalSchool Montpellier ?
Honnêtement, c’est la façon dont j’ai été accueillie qui a déterminé mon choix.
Quels facteurs ont influencé ta décision, tels que les programmes offerts, la réputation de l'école, les professeurs, ou d'autres considérations ?
Mon objectif premier était de me former dans le digital, de découvrir ce monde qui me paraissait littéralement inaccessible pour moi. Et en regardant le programme du Bachelor Digital j’ai compris que j’allais en apprendre beaucoup et j’ai été conquise.
Peux-tu nous dire ce que tu as appris depuis que tu as rejoint l’école ?
Tout d’abord j’en ai appris sur moi-même car au début j’ai intégré le Bachelor Digital mais dans ma quête de renouveau je ne savais pas réellement ce que je voulais apprendre dans le digital. Et grâce à la taille humaine de cette école il est facile de se confier à la pédagogie qui est très à l’écoute et qui m’a permis de changer de cursus en cours d’année. J’ai donc intégré le Bachelor Création Numérique car grâce à eux j’ai compris que je voulais devenir designer graphique.
Comment ce programme correspond-il à tes intérêts et objectifs professionnels ?
Comme dis précédemment c’est en cours de route que j’ai découvert le métier que je voulais faire. En intégrant le bachelor création numérique, j’ai découvert des professeurs et un programme vraiment très complet.
Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer car il y a divers projets en groupe et en individuel tout au long de l’année ce qui nous permet de devenir de véritable professionnels.
Tu peux nous parler des intervenants qui animent vos cours ?
Le fait d’être formé par des professionnels du digital c’est très rassurant car ils ne se contentent pas de nous apprendre de la théorie, parfois ils nous immergent dans leurs propres projets d’entreprise.
Comment ont-ils contribué à ton expérience d'apprentissage ?
Leur disponibilité est un atout majeur pour nous étudiants car même lorsque nous sommes en entreprise nous pouvons les contacter. Par exemple je devais coder (bien que je ne sache pas le faire) pour mon entreprise, j’ai donc appelé l’un des intervenants à la rescousse grâce à notre canal de discussion et il m’a aider à distance.
Et ton alternance en entreprise, comment ça se passe ?
Je suis actuellement cheffe de projet marketing digital dans un salon de coiffure afro. Je suis chargé de m’occuper des réseaux sociaux mais j’ai eu, grâce à mon poste, l’occasion de créer un magazine, d’organiser des shooting photos, des interviews, etc.
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
Sincèrement ? En allant me coiffer j’ai matché avec la coiffeuse et elle m’a dit “c’est une personne comme toi que je cherche” et je lui ai dit “ mais je ne coiffe pas moi” et c’est la qu’elle m’a expliqué qu’elle cherche une Community manager et je lui ai donc expliqué que moi je cherche une alternance dans le domaine.
Et côté expérience étudiante ?
Étant la dernière arrivée dans la classe, j’ai eu un soutien HORS PAIRE de la part des élèves et des professeurs. J’ai été agréablement surprise parce que je craignais d’être à la traine, mais je ne me suis pas senti mise à l’écart.
Comment l'école a-t-elle a créé un environnement propice à l'apprentissage ?
Le fait de pouvoir travailler partout c’était très agréable, je rajouterai même que pouvoir rester après les cours parfois même jusqu’à 18h pour travailler c’est ce qui m’a permis d’avancer sur mes projets.
Peux-tu parler des challenges de l’école ?
J'ai intégré en 3eme année donc j’ai participé à l’English game et c’était super immersif. Le fait de devoir parler en anglais toute la semaine entre nous et avec tous les membres de l’école c’est un concept assez original qui était parfois folklorique mais il fallait jouer le jeu.
Tu aurais un conseil à donner à de futurs étudiants des métiers du digital ?
Il faut choisir une école qui a non seulement du résultat mais qui a aussi du vivant. C’est bien beau les écoles qui ont des bâtiments dignes des universités américaines, mais l’enseignement est-il bon ? A MyDigitalSchool Montpellier c’est les cas !
Y a-t-il des ressources ou des services offerts par l'école dont les futurs étudiants devraient profiter ?
TOUT ! Alors la suite adobe c’est vraiment un banger, il faut vraiment en profiter. Le fait d’avoir accès à tous les logiciels m’a permis de développer des skills dans le dessin numérique grâce à fresco par exemple.
Le mot de la fin
C’était une expérience enrichissante, je suis très heureuse d’avoir choisi MyDigitalSchool Montpellier parce que l’équipe a su m’apporter tout ce dont j’avais besoin et surtout me rassurer dans mes moments de stress.
Je tiens vraiment à remercier TOUTE l’équipe de MyDigitalSchool allant de la pédago à la direction qui ont su m’apporter le soutien nécessaire. J’étais assez stresser de reprendre l’école après tant d’année, je craignais la différence d’âge mais finalement je n’ai jamais été aussi bien traitée.
Grâce à vous je suis fière de mon choix de changement de vie.
Le témoignage de Karen vous a inspiré.e ?