Intervenant Motion Design, Webdesign et de Podcast, Saint-Quentin-en-Yvelines
Pourriez-vous vous présenter brièvement et retracer votre parcours professionnel ?
Je suis motion designer issu d'une école de cinéma d'animation parisienne. J'ai ensuite été recruté par Apple Inc. en 2010. J'ai travaillé 4 ans pour la pomme à Genève en Suisse, et cette expérience a été la clé pour tout le reste de ma carrière. Aujourd'hui, je travaille pour des marques reconnues mondialement sur des sujets très variés, du webdesign à la création de contenus en passant par du consulting en stratégies de communication. Ça paraît évident dit comme ça, mais qui aurait pu croire que quelques années auparavant j'étais en train de redoubler ma L3 en sciences humaines, mention psychologie, à Paris X Nanterre. Le digital a été un virage à 360 degrés pour le jeune homme de 21 ans que j'étais.
Quel est votre rôle au sein de MyDigitalSchool Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Je suis un intervenant pluridisciplinaire. J'interviens dans les ateliers et les cours de Motion Design, Webdesign et aussi de podcast. Pour résumer, disons que je transmets ma passion. Et c'est pour cela que je partage mon expérience, les nouvelles pratiques, la réalité du marché avec les élèves. Souvent, je montre mes derniers projets aux élèves. Mon travail c'est de les inspirer, et de leur montrer que c'est possible.
Quelle a été la motivation principale derrière votre choix de devenir enseignant dans le domaine du digital ?
C'est une question difficile! Vu mon TJM, je dirais pour commencer que ma motivation n'est pas financière, mais l'enseignement donne du sens à mon parcours. C'est le seul endroit où je peux mettre à profit mes connaissances en sciences humaines et mes compétences dans le digital en même temps. Ce qui me motive également c'est que pour réussir dans ce métier il faut renouveler ses connaissances régulièrement. Enseigner m'oblige à faire une veille technologique que j'aurais sûrement négligée. J'ai 20 autres motivations, mais j'ai peur que ma réponse soit déjà trop longue.
Quels sujets sont au cœur de vos enseignements dans le cadre des métiers du digital ?
Mon sujet c'est le design. Et ce n’est pas évident car en partant de la technique, il faut avoir une philosophie, une vision pour proposer une expérience aux utilisateurs. Quand je dis que c'est pas évident, c'est dans le sens où avant d'y arriver il faut passer par l'échec, et une grande partie de mon enseignement consiste à dédramatiser ce processus obligatoire pour apprendre.
Qu'est-ce qui vous passionne particulièrement dans l'univers du digital ?
J'aime apprendre. Ce qui me passionne c'est la plasticité cérébrale dont il faut faire preuve à chaque projet.
Pouvez-vous nous présenter un projet récent ou une initiative qui démontre vos compétences et votre engagement dans le domaine du digital ?
J'ai créé Miu2 Link, un générateur de page web optimisé pour les réseaux sociaux incluant toutes les fonctionnalités de tracking utiles pour optimiser sa présence web. Aujourd'hui, j'ai déjà 400 utilisateurs et je ne vais pas m'arrêter là.
Avez-vous un conseil précieux à partager avec nos étudiants, que ce soit pour leurs études ou leur future carrière professionnelle ?
Les hard skills c'est bien, mais rien ne vous fera aller plus loin que les soft skills. Et si vous ne savez pas ce dont je parle, Google est votre ami.