EQUIPE-GAGNANTE--mydigitalschool-rennes-ecole-formation-digital-challenge

GAGNANTES DU CHALLENGE DIGITAL SANS FRONTIÈRES

19 ans, Rennes

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes (âges, formation, …)

Célia

Je m’appelle Célia, j’ai 18 ans, j’ai fait un bac général SES (sciences économiques et sociales) / HLP (Humanités littérature et philosophie), je suis étudiante à MyDigitalSchool à Rennes et je compte me spécialiser en création. 

Gaït

Je m’appelle Gaït Nafa, j’ai 21 ans et je suis à MyDigitalSchool suite à une réorientation au niveau de mes études 

Inès

Je m’appelle Inès, j’ai 21 ans, j’ai fait un Bac S SVT option ISN, puis un IUT GEII où j’ai pu développer ma passion pour le développement en général, puis maintenant je suis en Bachelor Cycle web & Multimédia, et j’aime beaucoup le design ainsi que le web développement. 

Je suis quelqu’un de très passionné par l’art en général, donc pouvoir avoir une formation qui nous fait faire beaucoup de pratique, que ce soit en développement mais aussi en design grâce à leur tronc commun, est très pratique pour mon cas. 

Laura

Je m’appelle Laura, j’ai 19 ans et je suis chez MyDigitalSchool suite à une réorientation. 

Pouvez-vous nous raconter en quoi consistait le challenge ‘Digital Sans Frontières’ ?

Célia

Nous devions faire une refonte ou créer (pour notre cas) un site, ainsi que des supports de communication sous forme de templates pour une association que nous avons dû rechercher par nous-mêmes. 

Gait

Ce challenge consistait à venir en aide à une entreprise afin de créer ou de faire une refonte de leur site internet ainsi que de l’aider au mieux au niveau de la mise à jour de ses réseaux sociaux 

Laura

Il consistait à aider une association qui avait besoin d’une création ou refonte de leur site internet, une base de charte graphique avec une création ou une refonte de logo ainsi que des supports de communication pour leur réseaux sociaux.  

Pourquoi votre choix s’est il tourné vers cette association et pas une autre ?

Célia

La motivation principale au sein du groupe était notre sensibilité envers les chats. Il y a beaucoup trop de chats abandonnés sans que les gens se rendent compte réellement des conséquences et cela ne s’arrange pas au fil des années, malgré les différentes formes de prévention mises en place par les associations, par exemple. Ainsi, nous souhaitions soutenir une association qui lutte pour cette cause en l’aidant. Après plusieurs recherches, nous avons trouvé cette association que nous avons contactée. Puis, après avoir échangé et discuté de la situation de l’association, cela nous a convaincues et motivées à aider cette association et pas une autre car la personne était très enthousiaste et réactive. Quelque chose que nous avons apprécié est qu’elle ne mettait pas l’argument de l’argent en avant lors de nos échanges mais plutôt de l’utilité. Ainsi, nous avons vraiment pu vivre une expérience humaine sincère. 

Gaït 

Car notre groupe se sentait sensible à la cause des chats errants et nous voulions aider au mieux une association avec peu ou pas moyen pour obtenir des dons, familles d’accueil et adoption.

Laura

Notre groupe était sensible à la cause des chats abandonnés, et grâce à ce projet nous avons pu aider à notre manière pour cette cause, en donnant plus de visibilité à l’association.  

Pouvez-vous nous parler de votre expérience pendant le challenge ? Quels étaient les moments forts pour vous ?

Célia

L’expérience a été assez intense et stressante. Concernant un moment fort, je dirais lors des annonces des résultats du premier pool jusqu’au dernier.

Gaït 

Ce challenge a été très fatigant, mais nous étions organisées en deux équipes, les "créatives" et les "développeuses" et celles qui s’occupaient du marketing/communication, ce qui nous a permis d’avancer plus rapidement au niveau marketing et communication. Les moments forts ont été l’annonce des résultats du concours quand nous avons appris que nous étions 1ère au niveau du vote du jury et du public !

Inès

J’ai beaucoup aimé cette expérience, c’était la première fois que l’on travaillait avec un vrai client sur un projet réel, et c’était très intéressant de le mener du brief où l’on essaie de savoir ce que l’on doit faire pour le client, jusqu’au résultat final avec le site ainsi que la charte graphique complète. C’était pour moi un exercice très enrichissant. 

Laura

C’était vraiment une bonne expérience. Quand je suis arrivée dans l’équipe ils étaient déjà très bien organisés donc j’ai pu rejoindre la personne qui était principalement chargée de la communication, avec une bonne organisation on a pu terminer toutes les tâches principales et après on a pu peaufiner les détails. 

Les moments forts étaient les passages devant le jury et les autres écoles jusqu’à l’annonce des vainqueurs.   

Quels étaient les défis que vous avez rencontrés pendant le challenge, et comment les avez-vous surmontés ?

Célia

Dès le départ, nous avons fait l’erreur de ne pas désigner un Leader au sein du groupe. Ainsi, les désaccords inutiles et futiles dus au stress de chacun, sûrement, ainsi que la charge de travail au vu du temps que l’on possédait, cela a été un vrai défi entre rapidité et qualité. 

Gaït

Les défis étaient de se mettre en accord, communiquer et comprendre chacune, ils n’ont pas vraiment été surmontés mais nous avons fait avec. 

Inès

Sûrement la charge de travail plutôt immense, et le travail d’équipe qui devait être fait tout au long de la semaine, on a réussi à gérer en essayant de communiquer le plus possible, mais ce n’était pas sans quelques conflits. Et pour la charge de travail, il est important de bien se répartir les rôles et les choses à faire, ainsi que de s’organiser un plan réaliste pour la semaine. Puisqu’on a déjà fait un projet comme cela pour les partiels on avait une idée du temps que ça pourrait prendre, mais on en a quand même encore beaucoup appris, et on s’habituera en fonction des projets faits. 

Laura

Le principal défi était de savoir communiquer, s’écouter et pouvoir mettre son égo de coté quand il le fallait car toutes les idées sont bonnes mais parfois on ne choisit pas forcément notre idée. Avec la fatigue on a pu avoir quelques désaccords, nous ne les avons pas forcément surmontés pendant le challenge mais on a pu en reparler après le challenge.  

Qu'avez-vous appris de nouveau pendant ce challenge qui pourrait être bénéfique pour votre future carrière ou vos études ?

Célia

Ne pas passer l’étape du Leader, gérer son stress, apprécier comme lors du challenge l’expérience humaine que l’on vit. 

Gaït 

J’ai appris que chacun avait son rôle ,et que parfois, il valait mieux ne pas intervenir pour ne pas retarder chacun et contrôler son stress car le délai de 1 semaine est court et intense. 

Inès

Comment gérer la charge de travail, ainsi que le travail d’équipe, et en général des compétences en design/ développement web, car avec chaque projet j’apprends de nouvelles choses et c’est ce que j’adore dans le fait de faire énormément de projets pratiques. 

Laura

J’ai appris qu’il fallait surtout savoir gérer son temps car sur un projet de courte durée c’est là le vrai défi !  

Je le savais avant de commencer le challenge mais quand on travaille en groupe on ne peut pas forcément s’entendre bien avec tous le monde tout au long du projet car chacun à son caractère et chacun gère son stress différemment donc cela peut créer des désaccords s'il y a un manque de communication.  

Quels conseils donneriez-vous à d'autres étudiants qui participeront à cet évènement l’année prochaine ?

Célia

Une bonne organisation dès le départ. (quitte à prendre un peu de temps), une bonne répartition des rôles, s’écouter et prendre en compte les commentaires des autres aux seins du groupe, communiquer, prendre du repos pour être plus productif à la suite. 

Gaït

Choisissez bien votre groupe pour que chacun ait une tache précise à faire, dans son domaine de prédilection de préférence, s’organiser en amont et effectuer le premier contact avec l’association ensemble. Soyez créatif cela vous avantagera ! Et surtout écoutez vous et ne restez pas dans votre coin, acceptez les remarques que vos camarades vous font, cela sera plus que bénéfique pour une bonne entente dans le groupe.

Inès

Je dirais d’essayer de trouver une association avec des valeurs qui vous tiennent vraiment à cœur, pour vous motiver à effectuer un travail dont vous êtes fier, c’est ce qui vous inspirera, car vu le nombre d’heures que ce travail requiert, il faut beaucoup aimer le projet.

Laura

Tout d’abord ne choisissez pas forcément votre groupe pour les affinités mais aussi par rapport aux compétences de chacun ! Si tout le groupe ne fait que de la création et n’est pas très compétent dans le développement cela posera un problème pour la création de site internet ou inversement.  

Ensuite, il faut une bonne organisation, quitte à prendre une matinée pour répartir les rôles de chacun, prenez là ça ne sera que bénéfique pour votre projet, et choisissez le domaine qui vous correspond, pas celui que l’on vous impose parce qu’il ne reste "que" ça ! 

Et l’une des clefs pour mener à bien votre projet et comme je l’ai dit précédemment, c’est la communication entre vous, il faut savoir s’écouter et ne pas imposer ses idées au reste du groupe, et quand quelque chose ne vous plaît pas, ne rester pas dans votre coin, il faut en parler !