Étudiant, Grenoble
Présente-toi
Je m'appelle Florian MARCHAND et je suis en première année de MBA Direction Artistique Digitale à MyDigitalSchool Grenoble !
Quel est ton parcours ?
J'ai fait un BTS en Conception de produit industriel à Rouen. Ensuite, je suis arrivé à Grenoble pour faire une licence pro en innovation technologique puis j'ai intégré une école d'art en digital. Et maintenant, j'ai rejoint MyDigitalSchool Grenoble pour améliorer mes compétences en graphisme.
Parle-moi de ton projet
Je suis en train de créer une start-up qui consiste à fabriquer et créer des planches de wakeboard en impression 3D à partir de produits écoresponsables. Pour faire simple, il s'agit d'une structure à base de nid d'abeilles, ce qui permet de réduire l'espace et de pouvoir étaler la force sur la planche. Et il faut savoir qu'une planche de wakeboard, c'est du bois et principalement des produits qui ne se recyclent pas. Et du coup, le principe serait d'utiliser la résine qui sera écoresponsable et utilisera le moins de produit possible pour avoir une planche très légère et recyclable si elle se casse afin de réutiliser les matériaux nécessaires à la fabrication de cette dernière.
Quelles sont les compétences que tu as dû acquérir ?
Alors comme je suis tout seul sur le projet, j'ai dû travailler sur toutes les facettes possibles. J'ai dû apprendre à faire tout ce qui est lié au marketing (analyse du marché, benchmark..), la recherche de partenaires, mais aussi apprendre à pitcher devant plus de 300 personnes ce projet qui me tient à cœur !
Pourquoi avoir intégré MyDigitalSchool Grenoble ?
Alors du coup, j'ai fait quelques écoles de graphisme et c'est bien chez MyDigitalSchool que je m'y retrouve le plus. Principalement grâce à l'ambiance et le côté convivial qu'offre cette école en plus des nombreuses compétences que l'on peut acquérir dans le monde du digital.
Un conseil pour les futurs étudiants ?
Si vous avez un projet, faites-le ! On s'en fout ce que disent les autres, si ça tient à cœur - tu le fais, même s'il y a beaucoup de difficultés à surmonter ! Il faut aller jusqu'au bout.