Edeline-SISTEK

EDELINE SISTEK

Formatrice, Grenoble

À mon sens, deux des plus grandes qualités exigées par nos métiers sont la curiosité et la capacité d’accepter la critique.

Je m’appelle Edeline SISTEK

DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE CARRIÈRE ?

Je suis « Technologue Créative » chez Respawnsive.

Cela vous paraît être un nom de fonction étrange ? Il définit pourtant parfaitement l’ensemble de mes missions : un travail d’équipe, d’écoute, aux côtés de développeurs web et mobile ! Compréhension des besoins, stratégie, design, expérience utilisateur et pédagogie du numérique auprès de nos clients font partie intégrante de mon quotidien. Pour faire simple, mes collègues me voient comme une « traductrice de queeks » !

Formée à L’École Française des Attachés de Presse de Lyon, mon parcours s’est tout d’abord orienté vers l’univers de la musique : promotion radio, production télé, direction artistique de salle de concert… Avant d’intégrer une prestigieuse agence de communication monégasque en tant que Chef de Projet.

Consciente de l’importance du digital et de son essor, je me suis alors formée aux spécificités du web marketing. Après une expérience de Traffic Manager, j’ai souhaité exercer un métier davantage transversal : la fameuse vision 360° !

Depuis un an et en parallèle de mon activité salariée, je transmets savoir-faire et savoir-être aux futures générations de communicants.

 

DANS QUELLES FORMATIONS INTERVENEZ-VOUS AU SEIN DE MYDIGITALSCHOOL GRENOBLE ? 

J’interviens sur le module Expression orale & écrite auprès des Bachelors 1 Cycle Web & Digital.

Mes cours ont pour objectifs de faire découvrir aux étudiants l’univers de la communication au sens large, par des ateliers concrets et ludiques ; de les préparer au monde du travail, à leurs futurs échanges avec leurs clients ou hiérarchie ; de révéler qui ils sont, individuellement comme collectivement.

Ainsi, je les accompagne dans l’élaboration d’une présentation orale de qualité, leur enseigne la gestion du stress, le comportement à adopter en cas de conflit, la maîtrise du verbal et du non-verbal, mais également l’aspect rédactionnel à travers les normes d’écriture print & web ou encore l’orthographe. La seconde partie de mon séminaire est dédiée à la création d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entraînement à l’entretien d’embauche afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour leur entrée dans le grand bain !

 

UN CONSEIL POUR LES ÉTUDIANTS QUI ARRIVENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL ? ET PLUS PRÉCISÉMENT DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE ?

À mon sens, deux des plus grandes qualités exigées par nos métiers sont la curiosité et la capacité d’accepter la critique, de la transformer en quelque chose de constructif. Bien qu’ils soient nés avec le numérique et qu’ils sachent maîtriser instinctivement les outils digitaux, il est nécessaire pour ces étudiants de prendre du recul et de comprendre les rouages, les contraintes ou encore les stratégies associées. Il est donc important, malgré cette maîtrise, d’être conscient qu’il leur reste beaucoup à apprendre… Le digital, c’est une perpétuelle remise en question !

En ce qui concerne le monde du travail, je tiendrai globalement le même discours : il n’est pas inné de savoir comment se comporter en cas de conflit, comment répondre aux demandes d’un client ou de sa hiérarchie. Dans une société de plus en plus individualiste, communiquer, ça s’apprend… et tout n’est pas permis. Il y a le fond et la forme. Parfois, sur ce dernier point, il y a un peu de travail !

 

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter pour cette année qui commence et l’ouverture de cette école ?

Mon principal souhait est de transmettre de façon pérenne : que ce soit dans son quotidien, dans un autre cours ou dans sa future carrière, l’idée qu’un étudiant se souvienne d’un conseil ou d’une astuce est déjà une réussite.

J’accorde également une importance particulière à offrir aux élèves une cohérence, une certaine logique, un fil conducteur durant le séminaire. Ainsi, un projet fil rouge, initié dès le premier cours, conditionnera la suite des interventions.

Nous avons la chance de partager nos locaux avec d’autres organismes, d’autres écoles : avoir une synergie entre programmes et étudiants d’horizons variés est aussi une ressource à exploiter. J’ai donc souhaité construire un exercice de simulation de candidature « grandeur nature » avec les étudiants GHR de chez PIGIER. Une expérience à la fois enrichissante et amusante que j’espère pouvoir renouveler !