Intervenante professionnelle, Melun
Au cours des derniers partiels, les étudiants ont travaillé sur des recommandations stratégiques pendant plusieurs jours. Lors de leurs présentations, nous étions vraiment fiers des progrès qu’ils avaient réalisés.
Intervenante professionnelle chez MyDigitalSchool Melun, Chris Dorival nous raconte son parcours mais, partage aussi avec nous, ses plus beaux souvenirs professionnels.
Raconte-nous ton parcours
J’ai toujours aimé l’écriture, c’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études mêlant les lettres et les langues. Après mon cursus, j’ai été salariée pendant 16 ans dans de grandes entreprises à différents postes, mais toujours au sein de services marketing ou commerciaux.
J’avais déjà une passion pour le marketing produit, et ces expériences m’ont permis de confirmer cet intérêt, au même moment où les réseaux sociaux commençaient à faire leur apparition. Une vraie aubaine pour moi [sourires].
Le métier de Community Manager est né, et un ami me l’a alors recommandé, il pensait que je pourrais y trouver mon compte. C’était une chouette occasion pour moi d’apprendre à mettre en valeur des produits à travers la création de contenus. J’ai donc commencé en tant que Community Manager bénévole dans une entreprise de relooking. Puis, comme les réseaux sociaux prenaient de plus en plus d’ampleur, j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. C’était un pari fou à l’époque ! J’ai alors ouvert mon entreprise de community management, qui a évolué, aujourd’hui, en agence de communication digitale.
Comment as-tu intégré le secteur de l’enseignement ?
Au moment où j’ai lancé mon entreprise, étant moi-même maman de 2 ados, j’ai pris conscience que les jeunes connaissaient mal les réseaux sociaux, et que les dérives pouvaient être nombreuses. J'ai décidé de faire de la prévention au sein des collèges grâce aux collectivités territoriales, notamment avec la Mairie d’Evry-Courcouronnes, pour les guider sur les bonnes pratiques.
L’année dernière j’ai été contactée sur les réseaux sociaux par MyDigitalSchool Melun car le campus était à la recherche d’un.e intervenant.e. Depuis septembre 2021, j’ai intégré MyDigitalSchool Melun où je donne des cours de community management, personal branding, communication digitale, marketing d'influence et rédaction web, des Bachelors aux Masters.
Quels conseils donnerais-tu à un.e jeune qui souhaite faire des études dans le digital ?
Je lui dirais qu’il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, à enrichir sa culture digitale, et puiser l’inspiration à chaque instant et à chaque occasion.
La culture générale est selon moi, la clef de la réussite dans tous les métiers !
Quel est ton plus beau souvenir professionnel ?
Lors de mon pot de départ d’une entreprise, j'ai organisé une soirée sur le thème "black & pink", en guise de dresscode. Cette thématique est devenue mon nom de marque et me suis encore aujourd’hui.
Quel est ton plus beau souvenir chez MyDigitalSchool ?
Au cours des derniers partiels, les étudiants ont travaillé sur des recommandations stratégiques pendant plusieurs jours. Lors de leurs présentations, nous étions vraiment fiers des progrès qu’ils avaient réalisé. À la fin de ce challenge, tous les professeurs se sont réunis pour débriefer, et il y a eu une réelle synergie entre nous, malgré les univers différents et la diversité de nos matières. Un moment mémorable pour nous, convivial et chaleureux !