Étudiante en 1ère année de MBA Direction Artistique Digitale, Caen
De mon point de vue, mélanger les étudiants venant des différentes formations de MyDigitalSchool lors des challenges a un réel intérêt pédagogique.
PRÉSENTE-TOI EN QUELQUES MOTS
Je m’appelle Charlotte Canivet et je suis une formation à MyDigitalSchool Caen en Direction Artistique Digitale.
TON ENTREPRISE/ALTERNANCE ACTUELLE ? CE QUE TU FAIS ? MÉTIER D’ACTUALITÉ, D’AVENIR ?
Je travaille en alternance chez France 3 Normandie en tant que Chargée d’édition numérique. C’est un métier dont l’intitulé ne se retrouve pas dans toutes les entreprises, mais il est aujourd’hui très étendu dans le domaine des médias. Au vu des séminaires auxquelles j’ai pu participer depuis mon arrivée chez France Télévision, je sais qu’il s’agit d’un poste de plus en plus recherché.
POURQUOI AVOIR CHOISI MYDIGITALSCHOOL ? QUE PENSES-TU DE L’ALTERNANCE ?
Quand j’ai rejoint MyDigitalSchool en MBA 1ère année, c’est parce que j’avais besoin d’approfondir et de découvrir divers outils propres à la création numérique pour affirmer mon profil auprès des employeurs. Je souhaitais également approfondir tout ce que j’ai pu apprendre dans le domaine de la communication et du marketing afin de mener à bien des projets divers et variés. L’an dernier, j’ai pu expérimenter une première année d’alternance dans le cadre de mes études.
C’est donc tout naturellement que je me suis également tourné vers une formation en alternance pour mon MBA. Je trouve en effet l’alternance bien plus enrichissante qu’une formation dite classique. Nous faisons face à la réalité de la vie professionnelle et le rythme école/entreprise permet de s’y intégrer progressivement.
CE QUE TU AS APPRIS LORS DE TA FORMATION ET CE QUI TE SERT ACTUELLEMENT ?
Grâce à ma formation en Direction Artistique Digitale j’ai pu jusqu’à présent apprendre à travailler davantage en équipe. Les challenges pédagogiques auquel j’ai pu participer mon permis d’échanger avec des personnes ayant d’autres points de vue que le mien, ce qui est en réalité bien plus instructif que lorsque l’on travaille seule.
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION MYDIGITALSCHOOL ?
MyDigitalSchool met en contact les étudiants avec des formateurs ayant des parcours professionnels similaires à ceux qu’ils souhaitent suivre. Ces formateurs connaissent donc véritablement le domaine pour lequel ils interviennent auprès des étudiants, ce qui est un plus pour aborder les programmes.
De même, les équipes pédagogiques sont particulièrement investies auprès des étudiants et sont à l’écoute de leurs besoins. L’aspect corporate dans lequel nous sommes plongés n’y est pas pour rien et permet de souder les étudiants venant de différentes formations les uns avec les autres.
Pour finir, MyDigitalSchool est ouverte à tous les profils, ce qui nous permet d’apporter notre savoir-faire, venu d’horizons très variés.
EN TANT QU’ALUMNI, COMMENT PRÉSENTERAIS-TU TA FORMATION À UN ÉTUDIANT ?
Dans ma formation, les intervenants nous donnent de solides bases à la fois théoriques et pratiques. Nous sommes souvent laissés en autonomie en groupes, ce qui permet de réaliser des travaux par nous-même sans nous reposer sur une simple écoute passive. En fait, nous sommes réellement investis dans les cours et les projets nous permettent de découvrir un large panel de domaines.
QU’EST-CE QUI TE PLAÎT DANS TA FORMATION ?
Dans ma formation, les intervenants nous donnent de solides bases à la fois théoriques et pratiques. Nous sommes souvent laissés en autonomie en groupes, ce qui permet de réaliser des travaux par nous-même sans nous reposer sur une simple écoute passive. En fait, nous sommes réellement investis dans les cours et les projets nous permettent de découvrir un large panel de domaines.
LA PARITÉ HOMME FEMME DANS TA PROMOTION ?
Dans ma promotion, nous sommes autant d’hommes que de femmes.
L’INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE D’AVOIR DES INTERVENANTS PROFESSIONNELS PLUTÔT QUE DES PROFS ?
Les intervenants professionnels connaissent sur le bout des doigts ce qu’ils nous transmettent. Ils parlent en effet de sujets vécus et de défis qu’ils peuvent avoir rencontré lors de leurs expériences passées. En nous soumettant des projets qu’ils ont eux-mêmes rencontrer, ils nous donnent des exemples qui enrichissent notre
compréhension. Cela permet de compléter les enseignements.
LA FORMATION RÉPOND-T-ELLE AUX PROBLÉMATIQUES ACTUELLES DU MARCHÉ DE L’EMPLOI DANS LE DIGITAL ?
A mes yeux oui, bien que certains cours n’interviennent que tardivement dans l’année, tandis que nous en aurions besoin plus tôt au sein de nos emplois en alternance. De plus, nous avons une minorité de cours en direction artistique pure et dure et une majorité en réalisation et suivi de projet. Trouver une juste mesure ne ferait qu’améliorer les enjeux de la formation et l’employabilité dans l’univers du digital.
QUE PENSES-TU DE L’IMPORTANCE DE TRAVAILLER AVEC DES ÉTUDIANTS VENANT DES AUTRES FORMATIONS ?
De mon point de vue, mélanger les étudiants venant des différentes formations de MyDigitalSchool lors des challenges a un réel intérêt pédagogique. Cela nous permet de construire des projets plus aboutis et ancrés dans la réalité de notre monde actuel. Et puis, de cette manière, nous pouvons aussi faire plus de rencontres !
LE PROJET FIL ROUGE DE CRÉATION DE START-UP T’A T’IL PERMIS DE DÉBLOQUER DES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ?
À ce jour, nous ne sommes qu’un mois après le lancement du projet MyDigitalStartup qui se poursuivra sur les deux années de mon Master. Je ne peux ainsi que témoigner de la semaine Lean Startup qui s’est très bien déroulée pour mon groupe.
Nous avons eu l’opportunité d’échanger sur nos différentes envies et de créer un projet à l’image de chacun d’entre nous. Pour ma part, j’ai pu agir principalement sur la partie direction artistique et j’ai même réalisé avec mon autre camarade DA mon tout premier logo ! M’étant réorienté, je n’avais en effet jamais eu cette occasion.
Réaliser toute une charte graphique en partant de 0 était aussi un défi que nous avons relevé avec beaucoup de plaisir, et de créativité.
CE PROJET A PU VALORISER TA CANDIDATURE DANS TA RECHERCHE D’EMPLOI ?
Etant actuellement en alternance, et ce pour les deux prochaines années, je n’ai pas encore eu l’occasion de retourner sur le marché de l’emploi. Alors, seul l’avenir nous le dira !