Développeuse web et UX/UI Designer, Rennes
Présente-toi
Je m'appelle Camille CLAVIER. Avant de venir à MyDigitalSchool en MBA UX/UI Design, j'ai eu un diplôme d'ingénieur généraliste, où j'avais une spécialité en développement informatique et interfaces homme-machine (IHM).
Ton alternance actuelle ? Le poste que tu occupes ?
Je suis actuellement en alternance chez CDigitalLabs, un concepteur d'applications au services de l'économie circulaire (Et plus précisément du reconditionnement d'appareils électroniques). J'y exerce en tant que développeuse web et UX/UI Designer.
Quels sont les conseils que tu peux donner pour "trouver son alternance" ?
Pour trouver une alternance j'ai mis à contribution l'ensemble de mes réseaux (notamment via LinkedIn). J'ai aussi travaillé un portfolio web et mon CV afin de mettre en valeur mon profil. Enfin, je n'ai pas hésité à demander des lettres de recommandation de mes anciens employeurs afin de valoriser ma candidature.
Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool Rennes ?
J'ai choisi MyDigitalSchool Rennes parce que l'école propose de suivre l'année en alternance, un aspect qui m'attirait particulièrement. De plus, j'apprécie le fonctionnement par projets de l'école, qui permet de transformer les connaissances théoriques enseignées en compétences concrètes, utiles dans le monde de l'entreprise.
Qu’est-ce qui te plaît dans ta formation ?
J'apprécie l'UX/UI car cette discipline se trouve à la frontière entre le développement et le design, je peux donc utiliser ces deux compétences à la fois. J'apprécie aussi de pouvoir intégrer des problématiques d'éco-responsabilité et d'accessibilité dans mes projets car ce sont des sujets qui me touchent particulièrement, et j'aimerais participer à l'évolution de ces pratiques.
Quelles compétences estimes-tu être essentielles pour réussir dans le monde de l’UX/UI ?
Pour faire de l'UX/UI, je pense qu'il faut faire preuve d'empathie envers l'utilisateur, pour comprendre ses besoins et ses difficultés. Il faut aussi faire pouvoir suspendre son jugement et accepter la critique de son travail, car les projets nécessitent souvent plusieurs itérations avec le client. Enfin, je pense qu'il faut savoir faire preuve de créativité pour trouver des idées innovantes qui sauront faire la différence vis-à-vis de la concurrence.