mydigitalschool-mba-ux-ui-margot-bianchin

BIANCHIN MARGOT, MBA Expert UI/UX Design

26 ans, UX/UI Designer, Rennes

Présente-toi

Je m’appelle Margot Bianchin, j’ai 26 ans et je suis actuellement en MBA UX/UI ! Je suis arrivée à MyDigitalSchool en Bachelor E-Business, j’ai ensuite fait un Bachelor en Webdesign afin de me laisser une année d’apprentissage supplémentaire avant d’entrer en MBA avec des compétences solides et de pouvoir postuler à des postes intéressants même en alternance !

Ton alternance actuelle ? Le poste que tu occupes ?

Je fais mon alternance chez April Partenaire à Fougères, c’est un courtier en assurance et je suis UX/UI Designer pour eux. D’ailleurs je suis toute seule dans ma filiale donc j’ai la chance de pouvoir travailler avec les designers des autres filiales et c’est très enrichissant.

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool Rennes ?

J’ai fait le début de mes études à Lyon, j’avais besoin de changer d’air et j’ai eu l’opportunité d’un logement à Rennes et en 4 ou 5 jours j’ai déménagé ici ! En même temps j’ai cherché une alternance et comme je connaissais MyDigitalSchool de nom en plus d’être dans le même groupe que Pigier où j’ai fait mon BTS donc c’était rassurant ! J’ai trouvé une alternance rapidement et j’ai pu faire ma rentrée comme si une semaine avant je ne vivais pas à des centaines de kilomètres !

Qu’est-ce qui te plaît dans ta formation ? Ses points forts ? L’intérêt d’avoir des formateurs plutôt que des « professeurs » ?

Ce qui me plait le plus ? Je pense que c’est l’occasion de travailler sur des projets très différents de ce que l’on fait au travail. Je suis dans les assurances, c’est ultra technique mais ce n’est pas là que je vais mettre des dragons ou des cupcakes arc-en-ciel, même si des fois je les menace de le faire !

J’aime beaucoup les projets de groupes et le fait qu’on en ait pour chaque matière abordée ! J’avoue que je travaille souvent avec les mêmes personnes parce que nous avons pris nos petites habitudes en projet mais ça permet aussi de l’apprentissage intelligent ! On s’échange nos bonnes pratiques et nos dernières trouvailles par exemple !

Le gros plus c’est les intervenants qui sont tous des professionnels. Ils ont une vision réelle et actuelle du marché du travail. Ils peuvent nous donner des exemples concrets basés sur leurs différentes expériences et sont souvent confrontés aux mêmes choses que nous quand nous sommes en entreprise et c’est ultra formateur. En plus de ça, ça nous permet de nous éloigner de la théorie très scolaire et de pouvoir l’appliquer directement !

Quels sont les conseils que tu peux donner pour "trouver son alternance" ?

Je dois avouer que je ne suis pas la meilleure élève pour trouver une alternance et j’ai la chance d’avoir un parcours qui attire un peu l’œil. Pour le master je n’ai postulé que dans trois entreprises, j’ai pu passer des entretiens pour les trois et j’ai choisi celle qui me plaisait le plus.

Mais pour trouver une alternance, je pense qu’en UX/UI particulièrement, il faut éviter les CV pré-faits types Canva et mettre une vraie patte graphique. Il ne faut pas hésiter à faire des demandes ponctuelles, sans attendre qu’il y ait une offre et même si vous voyez une offre pour un CDD ou un CDI, il ne faut pas hésiter ! Et après, quand vous décrochez un entretien, savoir se vendre, c’est important, sans exagérer ou quoi, mais il faut pouvoir leur montrer ce que vous allez leur apporter !

Quel projet école as-tu préféré et pourquoi ? Qu’as-tu appris à travers ce projet ?

C’est un peu dur de choisir ! Cette année on a eu la chance de n’avoir quasi aucune thématique imposée donc à chaque projet nous étions assez libres et nous avons pu choisir des sujets qui nous intéressaient ! Mais je pense que j’ai particulièrement aimé le projet en workshop client, qui était justement intéressant parce que nous avions un client réel en face de nous. C’était un super exercice de devoir présenter à des personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’est le RGAA, un border radius ou même comment fonctionne un CMS. Nous avons dû vulgariser au maximum, c’est un exercice que je fais beaucoup moins dans mon entreprise actuelle vu que je travaille beaucoup avec des équipes tech et qu’on parle la même langue !

Quelles compétences estimes-tu être essentielles pour réussir dans le monde de l’UX/UI ?

AH ! Je vais devoir couper ma réponse en deux, là ! Pour l’UX, je pense qu’il faut avoir de bonnes capacités d’observations et d’analyses notamment durant toute la phase de découverte mais aussi de l’empathie et de ne pas se laisser influencer par ses propres biais cognitifs. Ça fait peur comme ça mais en vrai ça s’apprend et c’est plutôt d’observer quelqu’un et d’essayer de penser comme lui, on devient un peu de caméléon en faisant ça !

Pour l’UI, il faut être curieux, voir ce qu’il se fait ailleurs, s’en nourrir et pouvoir proposer des éléments qui s’appliquent aux recherches faites en amont et répondent bien au besoin des utilisateurs. L’UI ça mixe notre côté créatif et notre côté analytique, il ne faut pas faire du beau pour faire du beau mais pour faire de l’utile !

Je sais que beaucoup de personne disent ça de leur métier, mais l’UX/UI design c’est un métier assez complet, avec beaucoup de contact avec les différentes équipes, les utilisateurs mais aussi savoir avancer seul et être débrouillard !

Enfin, peux-tu citer un livre, un podcast, un ouvrage, une célébrité qui t’a inspirée ou qui t’inspire encore aujourd’hui dans la réalisation de tes études/ton cœur de métier/ton parcours scolaire ?

Oh ! Enfin ! Parlons peu, parlons bien, parlons bouquins ! Je ne pense pas qu’il y a un seul livre qui m’ait inspirée mais plusieurs. Je lis vraiment énormément de fantaisie et la vie est bien plus rigolote quand on vit tout comme une aventure ! J’ai fait pas mal de zigzagues dans mes études, certains pourraient penser que c’était une perte de temps (moi aussi, avant), mais maintenant je me rends compte que tout se rejoint et beaucoup de choses me sont très utiles ! Donc c’était un peu comme si j’avais plein de quêtes secondaires à faire avant d’atteindre mon but !

Et pour ça je pense vraiment que je peux remercier les héroïnes et les héros de mes livres préférées, comme Meg Corbyn, MacKayla Lane, Gabriel de l’Empire du Vampire, Keleana de la saga éponyme, Katniss dans Hunger Games, dernièrement Max et Arsène dans les Chroniques Oubliées d’Hypérion c’est grâce à eux que je me suis construite petite, ado et même adulte ! C’est un peu devenu un mantra, que ferait Aelin dans cette situation ? Bon, certains ne sont pas de bon conseil, je vous préviens, sauf si vous voulez finir à patauger dans un marais en cherchant une couronne !