Témoignage-Anais-Belluet

BELLUET ANAÏS, Bachelor Digital

27 ans, Chargée de communication et vidéo, Angers

Je conseillerai donc à un étudiant hésitant, de foncer, qu’il sache ce qu’il veut faire ou non, cette formation est assez large pour toucher à tout et aider à construire son projet professionnel.

Découvre le témoignage d'Anaïs, ancienne étudiante à MyDigitalSchool Angers ! 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Anaïs Belluet, j’ai 27 ans et j’ai réalisé un bachelor digital (anciennement bachelor e-business) lors d’une reconversion. 

Peux-tu nous présenter ton parcours avant d'intégrer le Bachelor digital de MyDigitalSchool Angers ? 

J’ai un parcours scolaire et professionnel assez particulier. 

À la sortie du lycée, je rêvais de travailler dans le cinéma en tant que monteur vidéo. J’ai donc cherché une école de cinéma à Paris, pour mettre toutes mes chances de mon côté. Après avoir été diplômée d’un bac+3 en tant que « Monteur – truquiste » j’ai décidé de me lancer en auto-entreprise dans la vidéo et la photo. Cette activité a duré 3 années, pendant lesquelles j’ai pu me diversifier avec des prestations en tant que monteur de courts et longs métrages, de captations événementielles, de photographies culinaires ou encore de packshot en haute joaillerie. Mais je n’arrivais toujours pas à atteindre le cinéma. 

Puis le covid-19 est arrivé et a stoppé mon activité. J’ai alors décidé de reprendre mes études pour me réorienter dans un domaine plus facile d’accès, avec une formation me permettant d’acquérir des compétences en infographie, en communication digitale et plus globalement dans le digital en général. C’est là que j’ai trouvé MyDigitalSchool avec son Bachelor Digital ! 

Qu’as-tu appris lors de ta formation et qu’est-ce qui te sert actuellement ? 

Lors de ma formation, j’ai eu des cours de communication digitale, de webmarketing, de graphisme, de vidéo (bon, ça, je connaissais), de développement web, de e-commerce, etc. On a pu toucher à tous les domaines du digital. Actuellement, tout me sert, même le développement web (j’ai un compagnon développeur, je comprends enfin quand il parle…). 

Aujourd’hui, ce sont toutes des compétences nécessaires à avoir si on souhaite un tant soit peu travailler dans l’univers du digital. Rien que pour comprendre ses collègues, il faut pouvoir connaître leurs métiers pour pouvoir travailler avec eux et avoir conscience des problématiques de chaque métier. 

Qu’as-tu fait après ton Bachelor ? 

J’ai effectué mon Bachelor Digital en alternance, ce qui m’a permis de financer ma formation et d’être directement dans le vif du sujet. J’ai donc eu la chance, à la fin de mon bachelor, d’être embauchée en CDI dans cette même entreprise. Cela fait maintenant 2 ans que je suis embauchée chez eux en tant que chargée de communication et vidéo, un poste qui rassemble mes deux formations. 

Quelle est ta situation professionnelle actuelle ? 

Actuellement, ma situation professionnelle est en train d’évoluer. Une opportunité professionnelle s’est offerte à moi dans une nouvelle entreprise. Je serai chargée de contenu audiovisuel (vidéo, photo, motion design, graphisme) au sein d’un service communication en construction. Je reviens à mon premier amour, l’audiovisuel. 

Grâce à mon Bachelor Digital, ces portes se sont ouvertes pour moi, que ce soit en tant que chargée de communication ou bientôt chargée de contenu audiovisuel, les deux postes sont liés à la communication, à l’infographie et au digital en général. 

Comment vois-tu l'évolution du secteur du digital dans les prochaines années ? 

À mon avis, le secteur du digital va grandement évoluer dans les prochaines années. Certains métiers vont se transformer grâce à l’arrivée de l’intelligence artificielle, et d’autres vont être créés pour la même raison. 

Du travail ? Il y en aura. Il sera juste un peu différent dans certains domaines. Il faut juste suivre les tendances et évoluer avec son temps. 

Quels conseils donnerais-tu a un étudiant qui souhaite intégrer le Bachelor digital ?

Le Bachelor Digital ouvre presque toutes les portes du monde du digital. Cette formation est également adressée à tous types de profils (poursuites d’études, reconversion…). 

Je conseillerai donc à un étudiant hésitant, de foncer, qu’il sache ce qu’il veut faire ou non, cette formation est assez large pour toucher à tout et aider à construire son projet professionnel. Pour ma part, bien que je me recentre sur de l’audiovisuel, cette formation me servira toujours et a permis mon évolution professionnelle.