30 ans, Étudiante en 1ère année de MBA Développeur Full-Stack, Caen
Ce que j'aime le plus, c'est les exercices (workshop, projets indépendants etc.), certains formateurs nous laissent assez libres de développer comme on veut autour d'un sujet. C'est plaisant d'avoir un temps cadré où on peut découvrir et tester de nouvelles choses !
Présente-toi en quelques mots
Je m'appelle Amandine Pimentel de Andrade, j'ai 30 ans, je suis en MBA 1ère année Développeur Full Stack. J'étais animatrice socio-culturel et un jour, j'ai eu besoin de changer de voie. J'ai d'abord fait la formation Développeur Web et Web Mobile à l'Afpa en 9 mois. Puis, je suis arrivée chez MyDigitalSchool Caen pour faire le Bachelor Développeur Web.
Ton entreprise/alternance actuelle ? Ce que tu fais ? Métier d’actualité / D’avenir ?
Je suis alternante chez Spirkop, une coopérative de développeurs, on fait du développement logiciel et du développement de jeux vidéos.
Je travaille surtout sur le développement logiciel, en ce moment on a un gros client principal, et on développe un logiciel de gestion pour lui. Personnellement, je suis plutôt sur le développement back-end, la partie de développement qui ne se voit pas.
Mon travail c'est de faire du code qui mettra à disposition des développeurs front-end (ceux qui développe ce que tu vois dans ton navigateur) les informations qu'il y a dans la base de données, en gros. On travaille en équipe, c'est vraiment très enrichissant !
Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool ? Que penses-tu de l’alternance ?
Je suis arrivée chez MyDigitalSchool en Bachelor 3ème année, j'étais à l'AFPA avant et j'ai eu Vincent Bray comme formateur. Il nous a parlé de l'école parce qu'il y est formateur et comme j'avais envie de poursuivre mes études dans le développement web, je l'ai suivi jusqu'ici.
Ce que tu as appris lors de ta formation et ce qui te sert actuellement ?
Ce que ma formation m'apporte surtout, c'est de la gestion de projet. J'ai une vision plus globale des projets de développement, je comprends mieux la globalité du projet et le rôle que j'ai à jouer dedans. Ce qui est très cool aussi, c'est que, être en formation, c'est avoir des temps dédiés à l'expérimentation, quand je suis en cours, j'ai la possibilité de tester des technos ou des projets que je n'aurai pas le temps de voir en entreprise.
Les points forts de la formation MyDigitalSchool Caen ?
Pour moi les points forts de MyDigitalSchool Caen, c'est surtout l'écoute des étudiants. J'ai eu des gros doutes à la fin de mon B3, j'avais envie de poursuivre mes études, mais j'avais peur de ne pas y arriver. J'étais dans une entreprise qui ne me convenait pas, bref, c'était le gros doute. J'ai rencontré Alizée Dumeige à ce moment-là, j'ai pu lui faire part de mes doutes et de mes inquiétudes, elle a su trouver les mots pour m'encourager et me rassurer.
Et elle n'avait pas menti ! Même si c'est difficile, je suis maintenant dans une entreprise dans laquelle je m'épanouie totalement, les cours sont d'un tout autre niveau, mais j'arrive à tenir le rythme et je sais qu'en cas de panique, je ne serais pas seule.
En tant qu’alumni, comment présenterais-tu ta formation à un étudiant ?
Le MBA Développeur Full-Stack est surtout un diplôme de gestion de projet, on découvre évidemment de nouvelles technologies mais on apprend surtout à gérer un projet de développement. Même si parfois ça peut être frustrant, ce qu'on attend de nous c'est pas de coder comme des génies mais plutôt de comprendre comment mettre en place les projets, prendre conscience de tout ce qu'il y a autour et aussi comment travailler efficacement en équipe.
Qu’est-ce qui te plaît dans ta formation ?
Ce que j'aime le plus, c'est les exercices (workshop, projets indépendants etc.), certains formateurs nous laissent assez libres de développer comme on veut autour d'un sujet. C'est plaisant d'avoir un temps cadré où on peut découvrir et tester de nouvelles choses !
La parité Homme/Femme dans ta promotion ?
Notre promotion est assez particulière parce que je suis la seule femme. Je ne me sens pas du tout seule ou différente, mes camarades me considèrent comme une humaine sans prendre en compte mon genre, c'est des supers humains aussi.
J'avoue que j'aimerais qu'on soit plus de femmes, c'est un métier très cool et on a notre place autant que les hommes. Mais c'est la bagarre, j'ai essuyé pas mal d'expériences aberrantes en lien avec mon genre, mais je me suis battue, j'ai été soutenue et maintenant, je travaille dans une équipe de supers humains où mon genre n'a pas d'importance.
L’intérêt pédagogique d’avoir des intervenants professionnels plutôt que des profs ?
C'est hyper important, surtout dans le développement, d'apprendre des gens qui sont dans les technos d'actualité. Nos intervenants sont des professionnels dont la réalité est composée de découvertes, de tests et de vraies pratiques. Ils ont en tête des cas concrets et nous font travailler sur des technos actuelles.
La formation répond-t-elle aux problématiques actuelles du marché de l’emploi dans le digital ?
Je pense oui, je ne suis pas encore tout à fait sur le marché, mais je constate que les sujets que je découvre en formation intéressent mes collègues en entreprise.
Que penses-tu de l’importance de travailler avec des étudiants venant des autres formations ?
Le fait de travailler en équipe sur le projet LeanStartUp m'a permis de prendre conscience de ce qu'était le métier des autres. J'avais une vision très floue du marketing digital par exemple, c'est plus clair maintenant. J'ai pu toucher à d'autres sujets que le dev, c'est super intéressant, ça fait des outils en plus !
Le projet fil rouge de création de start-up t’a t’il permis de débloquer des compétences particulières ?
Nous avons créé Caentoche, un projet de livraison de repas sains sur le campus. J'ai surtout un rôle de chef de projet, j'ai donc pu tester concrètement mes skills sans prendre trop de risques. J'ai aussi pu avoir un œil sur tout le travail de mes camarades, j'ai découvert pleins de choses, j'ai découvert aussi que je bossais avec des gens trop forts. On apprend à communiquer, à travailler ensemble, à faire du lien entre nos différentes spécialités, c'est très enrichissant !
Ce projet a pu valoriser ta candidature dans ta recherche d’emploi ?
Ce projet est né après avoir trouvé mon alternance, mais c'est une super opportunité pour échanger avec de nouvelles personnes ! Il nous a amené à faire une interview radio et dans le Ouest France, on verra ce que donnera la suite.