Responsable Infrastructure Informatique

Métiers du Développement

COMMENT DEVENIR RESPONSABLE INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE ?

Pour devenir Responsable d’infrastructure informatique et mettre en place une infrastructure et un réseau de manière sécurisée, il est nécessaire de suivre un cursus lié à l’informatique, comme le Bachelor Développeur Web et/ou Bachelor cybersécurité et administrateur réseaux , qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier qui demande de la rigueur, de la connaissance en réseaux et une aisance relationnelle.

LES OBJECTIFS D’UN RESPONSABLE INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE :

Le responsable infrastructure a un rôle essentiel au sein des entreprises. Il garantit le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique et du système réseaux de son entreprise ou de ses clients tout en assurant en plus la sécurité, pour garantir la protection des données de celle-ci. Le responsable infrastructure est aussi connu sous le nom d’administrateur système et réseaux ou bien responsable informatique et réseaux. Il doit préserver le service et l’évolution d’une infrastructure informatique. De tout cela découle, d’autres missions : l’optimisation des infrastructures, et en assurer la maintenance et la sécurité.

RIGUEUR ET POLYVALENCE :

Le responsable doit être à même d’assurer la sécurité de l’infrastructure et rétablir les « bugs » éventuels sur le réseau. Pour cela, il doit maîtriser les principaux systèmes d’information et être capable de mettre en place un réseau informatique. La rigueur du responsable infrastructure informatique permettra d’éviter d’éventuelles erreurs et failles dans le système et/ou infrastructure afin d’éviter de compromettre la sécurité entière de l’entreprise. Il doit posséder un esprit d’analyse qui lui permettra d’être le plus rapide possible pour gérer les divers problèmes sur le réseau.

Aujourd’hui, le responsable infrastructure informatique est nécessaire dans de nombreuses entreprises ou organisations, il/elle est primordiale pour assurer une bonne infrastructure informatique au sein de l’entreprise.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Définition et conception de l’architecture des réseaux et de la politique de sécurité
  • Animation de la politique de maintenance et support technique (remontée d’incident, ticketing).
  • Management des différentes équipes d’ingénieurs et techniciens

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Le responsable infrastructure systèmes et réseaux peut exercer dans tous types d'entreprises et secteurs d'activité. On peut par exemple le retrouver dans des structures telles que : des agences digitales, le E-commerce, au sein de start-up, dans les grandes entreprises ou groupes qui disposent d’un service informatique en interne.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION :

Le responsable infrastructure peut évoluer vers plus de management en ayant sous sa responsabilité des équipes de plus en plus importantes. Il peut aussi se diriger vers du management de projet en France et même à l’international. Il peut occuper une fonction de chef de projet, consultant technique, responsable de parc informatique, responsable sécurité informatique, responsable d’exploitation ou encore architecte réseau, ou architecte en sécurité informatique.

Me former à ce métier

Formation(s) liée(s)