Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Vincent, j'ai 32 ans et suis Directeur Artistique, Motion Designer et enseignant au sein de MyDigitalSchool Rennes depuis janvier 2019.
J'interviens dans les classes des B1 à M1 pour les modules suivants :
- Techniques de production
- Motion Design
- Culture graphique
- MyCreativeWeek
- Photos/vidéos
Comment se passe votre confinement ?
Le confinement se passe très bien car j'ai l'habitude de travailler de chez moi pour mes clients. Mais, la relation avec mes étudiants de MyDigitalSchool me manque tout de même !
La mise en place des cours en ligne, quelle organisation ?
Durant le week-end du 14 et 15 mars, je me suis autoformé sur l'outil Teams. Je voulais être prêt au démarrage du lundi matin. L'outil proposé par l'école est un outil qui m'était demandé depuis plusieurs mois par mes clients, je devais de toute façon me former. Ce fut l'occasion, la période a juste accéléré mon utilisation.
J'ai réorganisé mon cours de design d'animation car je devais être en binôme avec un autre intervenant en vidéo, nous avons préféré reporter et j'ai ainsi proposé un cours plus adapté à Teams.
Comment vous êtes-vous adapté ?
Pour garder l'attention des étudiants, je filme les cours et propose des tutos que les étudiants peuvent réécouter quand ils le souhaitent. J'ai actuellement préparé 6 vidéos en techniques de production, Motion Design, After effect, InDesign et Photoshop.
Votre ressenti par rapport aux échanges avec les étudiants ?
Les étudiants sont présents, le plus difficile est de garder leur attention sur la durée. Il faut trouver quelques astuces pour les faire participer régulièrement avec des rendus en fin de journée par exemple.
Que pensez-vous de la mise en place des cours en ligne ?
Il m'a fallu une journée pour m'adapter mais j'ai été très bien accompagné par l'école.
Quels sont les retours de vos étudiants ?
J'ai un bon retour des vidéos et certains m'ont demandé un suivi individuel. Paradoxalement, j'ai une relation plus proche avec certains étudiants.
Comment vivez-vous cette situation en tant que formateur ?
Je ne suis pas un homme de distance, j'ai hâte de retourner à l'école !
Quels sont les points forts de MyDigitalSchool selon vous ?
Nous ne sommes pas " lâchés " en pleine nature, l'équipe de Rennes nous a préparé et reste présente à chaque instant.