Les projets font partie intégrante de la pédagogie de MyDigitalSchool. C’est l’occasion pour les étudiants de réemployer les compétences acquises en cours, sur des cas concrets. Célia LE DANVIC & Florian DAVID sont à l’initiative de la création d’After Campus. Un projet développé en équipe, avec pour ambition de devenir une start-up.
Florian, Célia, présentez-nous After Campus.
Célia : After Campus c’est le résultat de cinq étudiants issus de deux classes de MyDigitalSchool. Florian, Corentin & moi-même sommes en Bachelor 3 Chef de projet digital. Nous gérons et animons le projet. Nous travaillons notamment sur le marketing et la communication, de l’étude de marché, en amont de la création du site web, jusqu’au référencement naturel et à la communication digitale. Sur la partie technique, il y a deux développeurs : Tom et Antoine qui suivent eux, une formation en Bachelor 3 Développement Web. Ils sont chargés de toute la mise en place technique, le front-end, le back-end et le webdesign.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est After Campus ?
Célia : La meilleure définition d’After Campus est : « un site créé par des étudiants pour les étudiants ».
C’est un site web qui centralise les informations utiles au bon déroulement de la vie étudiante à Rennes. On souhaite traiter de différentes thématiques (logement, culture, loisir, …) qui ont une importance pour les jeunes Rennais.
Florian : Notre souhait est de placer l’étudiant au centre du processus, le laisser soumettre ses idées, son avis et le diffuser à toute la communauté, dans une logique de solidarité, de partage et d’entraide.
Comment vous est venue l’idée d’After Campus ?
Célia : J’ai rencontré Florian alors qu’il emménageait à Rennes, durant l’été 2015, pour ses études. J’ai eu envie de lui faire découvrir la ville à ma façon (évènements, culture, bons plans musicaux, …), sachant qu’il ne connaissait pas Rennes.
Florian : Puisqu’on démarrait une formation dans la même école, on a eu l’idée de mettre en place un jeu de piste lors de notre soirée d’intégration. On a choisi de faire découvrir Rennes comme Célia l’avait fait avec moi. Après avoir fait une étude de marché, auprès des étudiants Rennais, on s’est aperçu que seulement 15 % des étudiants étaient des natifs. After Campus est né.
Concrètement, qu’est-ce que vous souhaitez mettre en place ?
Célia : On souhaite améliorer la vie des nouveaux étudiants Rennais. Cela implique différents aspects :
- Présenter des informations pertinentes et ciblées,
- Éveiller la curiosité des étudiants à la culture Rennaise,
- Accélérer leur vie professionnelle en organisant et en participant à la création d’événements autour de l’insertion professionnelle,
- Accompagner les étudiants sur les questions administratives, (logement, droits sociaux, aides spécifiques…) et centraliser les réponses aux questions pratiques, pour leur éviter de mauvaises surprises.
Florian : Nous souhaitons toucher les actuels et futurs étudiants . Il nous tient à cœur d’accompagner les étudiants Erasmus pour faciliter leur intégration, qui n’est pas toujours aisée. De plus, After Campus a aussi pour vocation d’informer les lycéens, de créer des partenariats et viser les établissements de formations. Au final, nous comptons faire d’After Campus un site participatif et collaboratif.
Célia : Notre communication est axée sur l’interaction, via notre site web et par le biais des réseaux sociaux.
À votre stade, n’avez-vous pas peur de la concurrence ?
Florian : Actuellement, il n’y a pas de concurrence directe. Certains traitent d’une thématique en particulier tandis que d’autres ne ciblent pas que les étudiants. Nous tentons de créer une boite à outils complète dédiée uniquement aux étudiants.
Où vous voyez vous dans cinq à dix ans ?
Célia : D’ici cinq ans, on espère avoir fait grandir notre projet « mère » à Rennes. Avoir une idée précise de l’évolution d’une plate-forme comme celle-ci, après avoir créé une communauté et véhiculer l’image d’After Campus. Après ça, notre objectif est de l’étendre à d’autres grandes villes équivalentes à Rennes. À terme, nous espérons mettre en place un business model nous permettant de vivre de cette activité.
Antoine (lead développeur), n’est-ce pas trop dur de devoir suivre les directives de trois chefs de projet ?
Antoine : Non, au contraire. C’est l’idéal de travailler avec des chefs de projets qui ont une idée structurée et qui savent exactement ce qu’ils veulent, on se pose moins de questions. Animer un projet du début à la fin permet de mieux s'impliquer et de monter en compétences malgré la charge de travail.
Un projet en quête d’investisseurs !
Le projet est actuellement en phase de test avec un premier prototype viable. Avec l’intention de lancer le site internet pour la rentrée 2018 After Campus est donc en quête d’investisseur pour financer son lancement ! Un business plan ainsi qu’un executive summary (le résumé des points-clés de notre projet) sont disponibles pour les investisseurs qui seraient intéressés.