format-vignette-mydigitalschool-emma-plusquellec-bachelor-web-digital-design

Emma : de la Licence de Lettres Modernes à MyDigitalSchool

Après un passage par la case Université, Emma a intégré MyDigitalSchool Paris et est actuellement en 2ème année de Bachelor. Un changement d’orientation qui lui réussit.

Quel a été votre parcours avant MyDigitalSchool ?

J’ai obtenu mon Baccalauréat Littéraire en 2017 et j’ai suivi une première année en Licence de Lettres Modernes à l’Université. Il s’agissait alors pour moi d’une suite logique à mon baccalauréat littéraire. Mais je n’étais pas sûre de moi concernant mes envies professionnelles et les corps de métier qui m’intéressaient. 

Qu'est-ce qui vous a poussé à changer de voie ou d'école ?

J’ai décidé d’arrêter en cours d’année ma L1 car il manquait pour moi l’aspect pratique et, j’étais désormais sûre de moi concernant le fait que je ne voulais pas travailler dans le secteur de la littérature. Le reste de mon année, j’ai travaillé dans la grande distribution afin de ne pas perdre du temps avant ma réorientation et de connaître le milieu professionnel. 

Lors de mes années aux lycées, mon établissement avait mis en place des rencontres avec des élèves d’études supérieures ; ainsi j’ai pu découvrir des enseignements qui touchaient à la pub, au graphisme et à l’art. J’avais donc gardé cette petite idée dans un coin de ma tête. Après de nombreuses recherches et de documentation sur les métiers du graphisme et de la publicité en général, j’ai découvert des écoles comme MyDigitalSchool Paris enseignant le digital et le numérique.  

Une chose était sûre : je ne voulais pas m’enfermer dans une branche et avoir une seule étiquette.

Votre nouveau cursus vous convient-il mieux ? Pourquoi ?

Ce nouveau cursus me convient davantage et j'entame ma troisième année prochainement. Pour moi il répond parfaitement à ce que je veux découvrir du digital et du numérique et comment s’en servir. Les enseignements-clés nous sont donnés en première et deuxième année : marketing digital, webdesign, programmation, social media, motion design, rédaction. Une fois ces clés données, nous sommes les acteurs de notre enseignement, il ne s’agit pas de s’arrêter quand on est sorti de cours. Pour moi, il y a une réelle démarche d’enrichissement sur le plan professionnel et on est amené à se projeter sur notre avenir. Ce que l’on aime faire, ce que l’on aime co-construire et surtout quels sont les aspects du digital et de la communication pour lesquels on ne veut pas travailler.

Quelles compétences ou expériences acquises dans votre précédent cursus pensez-vous utiles aujourd'hui chez MyDigitalSchool et plus généralement dans le domaine du digital ?

La rédaction est l'un des points les plus essentiels que j'ai appris au cours de mon précédent cursus littéraire avec la rigueur d'écrire et l'aisance dans la syntaxe. On retrouve ces qualités notamment au travers du référencement naturel (SEO)

Est-ce que vous pourriez décrire en quelques mots les missions réalisées pendant vos deux stages ? 

Pendant les stages que nous réalisations chaque année, on met à profit toutes nos compétences pour des projets qui nous plaisent. 

Au cours de mes deux expériences, j’ai pu réaliser de la création de contenu print et web, l’intégration de contenu avec un CMS (Système de Gestion de contenu), de la modération des réseaux sociaux, de la création de planning éditorial, de la création de contenu audiovisuel ainsi que de la veille. Au cours de mon premier stage, j’avais également pu découvrir le motion design que j’ai ensuite consolidé au cours de ma deuxième année. 

Quelle sera votre spécialisation à la rentrée et pourquoi ce choix ? 

Pour la rentrée de septembre, j’ai choisi la spécialisation Webdesign, car la création de contenu print et digital est quelque chose que j’adore faire. Néanmoins, cette troisième année me permet de conserver des enseignements tel que le marketing digital, UI-UX, l’intégration web, la communication ainsi que le développement. Ainsi, cela me permet de ne pas m’enfermer dans une seule activité

Quels conseil(s) donneriez-vous à de jeunes Bacheliers intéressés par le digital mais qui hésitent encore dans leur orientation ?

Un conseil à dire : lire attentivement le programme pédagogique et les matières enseignées afin de voir si elles correspondent à vos objectifs professionnels. Ainsi, lors du choix de vos études supérieurs il faut savoir si vous êtes prêts ou non à vous spécialiser dès la première année. Les deux premières années au sein de MyDigitalSchool nous permettent de découvrir les thématiques du digital telles que la programmation, le webdesign, le marketing digital en passant également par des aspects de l’entreprenariat

L'avantage de MyDigitalSchool, c'est qu'au-delà des spécialisations en 3ème année de Bachelor, on conserve toujours les autres enseignements secondaires qui sont, pour moi, essentiels pour pouvoir comprendre tous les aspects d’un projet numérique au sein d’une entreprise. On peut ainsi échanger avec des développeurs, des webdesigner, des marketeurs et comprendre leurs missions.

>>> Candidater chez MyDigitalSchool