cyril-vimard-photo

Cyril, intervenant en développement web

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Cyril Vimard, je suis Ingénieur Architecte Logiciel pour MyDigitalShool et j’enseigne aux Bachelor développeur web et MBA  Développeur Full-stack. J’ai plus de 15 ans d’expériencedans l’industrie du logiciel. J’ai travaillé pour Google, Orange et j’ai fondé ma Startup spécialisée dans le Marketing et l'intelligence artificielle en 2017. Ma Startup était parmi la première à être incubée à Station F en 2017.

  • Comment se passe votre confinement ?

Relativement bien, ça change quelque peu mon organisation au quotidien et dans mon travail d’enseignant. Je dirais que je prends mon mal en patience. Restez chez soit en soit n’est pas très difficile. S’il suffit de rester chez soi et de se laver les mains régulièrement pour sauver des vies, je dirais que c’est à la portée de tous, donc restons chez nous !

  • La mise en place des cours en ligne, quelle organisation ?

Nous avons déjà eu un petit aperçu de ce que cela pouvait donner lors des grèves RATP & SNCF beaucoup de nos élèves ne pouvaient pas se rendre sur le campus. On va dire que nous avons eu le temps de nous préparer pour dématérialiser nos cours vers du 100% online. Tout ce passe comme d’habitude, ce sont simplement des classes virtuelles. Chaque élèves doit allumer sa caméra et l’appel est toujours réalisée le matin et l’après-midi. L’information est remontée à la direction qui gère les absences. Les cours se passent sur des slides partagés en ligne et en temps réel sur Google Drive. Slack, Teams, Jira et GitLabs sont très utiles en ce moment !

  • Comment vous êtes-vous adapté ?

De par sa nature MyDigitalSchool est une école du digital et donc par essence elle est déjà rodée aux méthodes du numérique, c’est pourquoi l’intégralité de mes cours sont déjà adaptables à distance. Cela ne change rien à notre organisation, la seule différence ce sont les outils mis à disposition par l’école. Nous avons nos propres outils capables de gérer nos classes virtuelles à distance. Nous vérifions peut être plus régulièrement si les élèves sont bien présents, ils doivent comprendre que ce n'est pas les vacances et que les cours continuent à distance.

  • Votre ressenti par rapport à l’échange avec les étudiants ?

Dans l’ensemble tout ce passe au mieux, ils participent activement, les documents qu’ils doivent réaliser sont partagés en ligne et leurs évaluations et exercices également. Nous pouvons voir en temps réel ce qu’ils écrivent pour la correction ou tout simplement répondre à leurs questions. Vraiment, nous avons ce qu’il faut aujourd’hui pour assurer la continuité de leurs études et leurs examens dans les meilleurs conditions possible, en tout cas chez nous, je sais que dans d’autres écoles du digital ce n’est pas forcément le cas.

  • Que pensez-vous de la mise en place des cours en ligne ?

J’ai de très bon outils, cela me permet de leurs ajouter des contenus interactifs comme des vidéos ou des liens qui vont permettre d’aller encore plus loin dans l’appréhension du cours. Certains outils en ligne peuvent être détournés à des fins pédagogiques. Certains outils qui d'habitude sont utilisés pour le jeux vidéo peuvent servir aujourd’hui pour l’apprentissage à distance. Pour moi, la réalité virtuelle pourrait changer beaucoup de chose dans ce domaine. Encore faut-il posséder un casque qui reste encore inaccessible au niveau du prix.

  • Quels sont les retours de étudiants ?

Et bien très positif, ils apprécient ce que l’école fait pour eux et l'investissement des enseignants qui mettent les moyens pour permettre la continuité de leurs cursus. Tous approuvent les moyens mis à leurs dispositions durant les grèves et aujourd’hui.

Comment vivez-vous cette situation en tant que formateur ?

Franchement je le vie bien, nous aurions pu avoir pire. Mon inquiétude n’est pas dans l’immédiat, elle est après le confinement. Mon regard se pose sur l’économie mondiale qui est actuellement en récession. Je pense que cette situation va engendrer un effet systémique qui risque avec la dette des états d’emporter toute l'économie mondiale dans une crise financière bien pire que celle de 1929. Il faut se préparer à ce choc si les états ne répondent pas correctement à cette crise économique en devenir. Jamais de l’histoire de l’humanité notre économie n’a connu un arrêt aussi brutal. Nos étudiants sont tous en alternance, ça pourrait avoir des effets catastrophiques sur notre système d'apprentissage en France.

  • Quels sont les points forts de MyDigitalSchool selon vous ?

C’est un école tournée vers le futur et nos méthodes sont assez proches de ce que les jeunes vont rencontrer durant leur vie professionnelle. L’intégralité des cours sont basés sur des projets concrets et la plus part du temps accompagné de QCM pour la partie théorique. Je dirais 30 % de théorique et 70% de pratique. Les développeurs de notre école n’ont par exemple plus le droit d’utiliser l’interface graphique des ordinateurs mais doivent utiliser les lignes de commandes. Toutes cette philosophie les aides à être mieux préparé et immergé dans le monde professionnel digital.

De nombreux événements sont prévu tout le long de l’année. Le MyDigitalStartup ou les élèves doivent s’allier à d’autres classes Marketing et UX/UI pour constituer une véritable start-up avec un prototype démontrable devant un jury. Ils participent également à des Hackathons organisés durant l’année sur une thématique bien précise. L’innovation est au cœur de cette école que ce soit dans leurs projets au quotidien ou dans les idées qu’ils peuvent proposer lors des événements.