Une majorité de nos usages du web sont devenus mobiles ces dernières années, et la tendance continue de s’accélérer. Tous les domaines de notre vie quotidienne sont concernés, de la consultation d’actualité aux conversations, des réseaux sociaux à la recherche d’emploi… Et bien sûr, le e-commerce est en première ligne. Une étude réalisée par Ipsos et Paypal France fait les points sur les chiffres du secteur.
Un usage courant, mais par défaut
Certes, les Français utilisent beaucoup leur mobile pour acheter en ligne : ils sont 57% à le faire. Cela semble tout de même être inconfortable et pas nécessairement un choix. Seuls 28% désignent ainsi leur téléphone comme moyen favori pour faire leurs achats en ligne. Le desktop semble plus pratique à utiliser, mais l’optimisation du temps passé en mobilité pousse à changer ses habitudes et à sortir de sa zone de confort. Et c’est une exception française : au niveau international, ce chiffre s’établit à 43%, soit une part nettement plus élevée. Il existe par ailleurs une différence entre hommes et femmes à ce sujet au niveau mondial : 48% des femmes préfèrent acheter en ligne via un mobile, contre 39% des hommes.
Les e-marchands ont pourtant travaillé leur sujet pour éviter au maximum les pertes de clients potentiels. 65% disent ainsi avoir optimisé leur site pour les paiements mobiles. Mieux encore, ils déclarent réaliser 4 ventes su 10 sur mobile.
La sécurité des paiements, un sujet majeur
C’était un des freins principaux quand le e-commerce avait fait son apparition il y a plusieurs décennies, et cela reste un sujet majeur. Ainsi, un sondé sur deux explique qu’il éviterait d’acheter ou de payer sur un appareil mobile pour des raisons de sécurité. Un problème moindre au Japon, où il ne touche que 28% des interrogés, mais plus fortement ancré au Royaume-Uni (64%) et aux États-Unis (58%). Cette problématique est considéré par un tiers des commerçants comme l’enjeu principal de leur développement. Pour ceux qui n’ont pas encore optimisés leur site pour le m-commerce, c’est dans 18% des cas la raison pour laquelle ils ne se sont pas lancés. A noter, le choix du moyen de paiement est important : 21% du panel a déjà abandonné un achat car il ne pouvait pas utiliser son moyen de paiement habituel.
Les e-commerçants en avance sur les consommateurs pour la vente sur les réseaux sociaux
La vente sur les réseaux sociaux est de plus en plus courante. C’est un moyen de développer la monétisation de ces plateformes d’un côté, et de l’autre un moyen naturel pour les utilisateurs de rebondir sur ce qu’ils découvrent sur ces réseaux. Il semble toutefois que la maturité est plus grande du côté des e-commerçants que des acheteurs. Ils sont ainsi 41% à avoir adopté ce mode de vente en France (contre 35% au niveau mondial), alors que seulement 21% des consommateurs français (contre 30% au niveau monde). Le podium des réseaux sociaux concernés est constitué de Facebook, devant Instagram et Snapchat.
Source : Ipsos, blogdumodérateur et Paypal France