vignettesecteurs

Les secteurs d'activité en pleine expansion

Nous souhaitons nous intéresser aujourd’hui aux secteurs qui ont observé une croissance en quelques semaines seulement, propulsés par de nouveaux besoins qui ont émergé rapidement pendant la période inédite que nous traversons. 

 

  • Le digital au centre de l’activité professionnelle ?

Il ne serait pas révélateur que d’affirmer que le domaine du digital n’est on ne peut plus nécessaire aujourd’hui, compte tenu du changement des conditions de travail de millions de salariés. Il est de plus en plus présent grâce aux nombreux nouveaux outils mis à la disposition des salariés d’entreprises tout secteur confondu, mais aussi par l’utilisation des supports dématérialisés désormais ancrés dans les habitudes de travail. Si certains n’étaient pas friands d’outils de travail numériques innovants, ils n’ont eu d’autre choix que de s’adapter, en passant par un apprentissage accéléré des outils disponibles. Pour certaines entreprises, la transformation digitale est une étape cruciale, indispensable et souvent signe d’une meilleure productivité générale dans un futur proche. 

A titre d’exemple, nous observons la croissance d’outils de visioconférence comme Teams, Zoom, Skype et d’outils de travail collaboratif comme Slack ou Trello. Notons par ailleurs qu’en une semaine seulement, Microsoft Teams a observé un gain de 12 millions d’utilisateurs quotidiens sur sa plateforme. 

 

  • Des secteurs en pleine expansion, entre naissance de besoins et renforcement des liens sociaux.
  1. The Internet Of Things (ou IoT)

L’Internet des Objets est un des secteurs en pleine expansion. Alors que les objets connectés ont souvent divisé l’opinion, les voilà aujourd’hui sur le devant de la scène, proposé comme solution unique et accessible à des besoins fondamentaux comme par exemple, entretenir des liens sociaux. 

Même si certains s’y retrouvent dans le monde parallèle des jeux vidéo en ligne et s’offrent des moments de liberté dans un univers virtuel, d’autres préfèrent garder un lien fort avec leurs proches. Pour cela, nous connaissons de nombreuses applications mobiles, le pouvoir des réseaux sociaux et des messageries instantanées. 

En revanche, le secteur des objets connectés n’a pas dit son dernier mot. Canalys (cabinet d’études de marché dans les nouvelles technologie) prévoit une croissance des ventes d’objets connectés de 9,8% soit 718 millions d’unités. 

Qu’il s’agisse donc d’objets répondant au besoin d’interaction sociale, d’objet dédiés à la santé ou à la pratique sportive (montres et bracelets connectés par exemple), ou d’objet de divertissement, le secteur de l’internet des objets se trouve hautement sollicité en ces temps de crise.

Cet intérêt exacerbé pour les nouvelles technologies entraine les développeurs et leurs équipes à travailler de plus belle pour répondre aux besoins nouveaux et aux priorités inédites des utilisateurs. 

 

  1. Le e-commerce en France 

Les sites de e-commerce français ont vu leur nombre de visites et de commandes bondir ces dernières semaines. Certains facteurs et livreurs affirment même que le nombre de colis est plus élevé qu’en période des fêtes. 

Alors que les utilisateurs se retrouvent confinés, ils n’ont d’autre reflexe que de flâner sur le web à la recherche de produits qui combleront leur besoin de nouveauté. Nous noterons également que des produits comme les imprimantes ont vu leurs ventes croître rapidement. 

Le trafic sur les sites de e-commerce a ainsi augmenté de 13,1% entre la période du 6 au 16 février 2020 et du 16 au 22 mars 2020 selon le Blog du modérateur.

Les utilisateurs privilégient ainsi des sites qui satisferont leurs besoins immédiats : grande distribution (forte affluence au niveau des drives de grandes enseignes de l’alimentaire par exemple), pharmacie et parapharmacie (pour des produits de santé et d’hygiène). Les marketplaces observent plus de visites et de ventes qu’à leur habitude surtout au niveau de la technologie alors que tous les travailleurs n’étaient pas nécessairement équipés pour le télétravail.

 

Oui, par ces temps de crise le digital est fortement sollicité. Chacun l’utilise au quotidien et les outils évoluent en fonction des demandes des utilisateurs. Des domaines en pleine expansion donc, prêts à accueillir de jeunes professionnels créatifs, innovants, motivés et engagés dans un monde qui ne cesse de bouger.

Sources : 

Developpez.com, Blog du modérateur, La tribune, L’usine digitale.