vignette-gabrielle

GABRIELLE GEROUDET, ÉTUDIANTE EN BACHELOR 3 DEVELOPPEUR WEB

  • Bonjour Gabrielle, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, donc je suis Gabrielle, j'habite à Lyon et j'ai 20 ans. Je vais rentrer en troisième année en Bachelor Développeur Web chez MyDigitalSchool à Lyon.

 

  • Quel a été ton parcours avant d’arriver chez MyDigitalSchool Lyon ?

J'ai tout d'abord eu mon BAC ES avec mention Bien en 2018. Puis je suis rentrée dans une école à Lyon,  pour effectuer deux premières années en Bachelor Web et Digital Business. Là, j'ai un peu fait de tout en rapport avec le digital : Développement Web, Communication et Marketing Digital. Et étant beaucoup plus intéressée par le Développement Web, j'ai cherché une école qui proposait un Bachelor en Développement Web, mais ne proposant que du technique pendant un an. C'est-à-dire sans tronc commun avec du marketing et de la communication et ne proposant pas la spécialisation sur un semestre ou moins. Et c'est là que je suis tombée sur MyDigitalSchool.

 

  • Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le domaine du digital ?

Moi et le digital, c'est une grande histoire. J'ai commencé à m'intéresser à 15/16 ans en 3ème. Je me demandais comment les sites web étaient créés, car je savais qu'il y avait quelque chose derrière ce qu'on voyait. Mon père qui est dans le milieu m'a bien aidé et j'ai pu faire mon stage de 2nde chez GFI Informatique. J'ai pu apprendre à faire de l'HTML et du CSS et à utiliser Photoshop et Illustrator. Ça a été la révélation, et j'ai commencé à apprendre par moi-même l'HTML et le CSS. Mais n'étant pas une matheuse et préparant un Bac ES, je ne me sentais pas rassuré de faire un DUT info ou un BTS SIO donc c'est pourquoi je me suis tournée vers un Bachelor.

 

 

  • Comment as-tu découvert MyDigitalSchool Lyon ?

J'ai découvert MyDigitalSchool Lyon grâce à une amie. Nous étions dans la même école et voulions poursuivre les mêmes études. Après avoir vu les avis sur l'école, vu le programme et fait la porte ouverte virtuelle, nous nous sommes inscrites toutes les deux !

 

  • Qu’est ce qui t’a plu dans cette école ?

Beaucoup de choses. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai lu énormément d'avis sur l'école, car pour moi c'est primordial.  Et déjà, cela mettait en confiance !

Ensuite, il y a le programme. Si j'avais pu y aller pour ma première année après le Bac, ça aurait été parfait. Le programme des deux premières années a l'air intéressant. Que ce soit dans les compétences acquises, dans les projets mis en place ou la longueur des stages.

Pour ce qui est de la troisième année, j'ai énormément apprécié le fait que l'on fasse que du développement web et non pas de la communication et du marketing. De plus le programme a l'air super !

Un autre point est le rythme d'alternance. Faire 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école est beaucoup plus agréable pour l'entreprise.

Enfin, j'ai apprécié la transparence de l'école et sa réactivité. On ne se sent pas délaissé et ils sont vraiment à notre écoute.

 

  • Comment s’est déroulé l’entretien d’admission ?

L'entretien d'admission s'est très bien passé. J'avais un peu peur concernant mes résultats sur le QCM en Développement Web, mais concernant l'entretien en face à face, c'était super. C'était comme une discussion, ce qui enlève tout stress et il n'y avait pas de question piège.

 

  • Pourquoi avoir décidé de faire une formation en alternance ?

Pour moi, l'alternance ça a un énorme avantage : me mettre dans les conditions d'un vrai travail pendant un an et plus, et acquérir des dizaines de nouvelles compétences que ce soit en lien avec mon futur métier ou des soft skills, de plus en plus important de nos jours. Faire une alternance permettra aussi d'acquérir avant son diplôme, des années d'expériences qui peuvent être importantes pour la recherche et l'intégration d'un nouveau job.

 

  • Comment se sont organisées tes recherches de l’entreprise d’accueil idéale ?

Je n'avais pas vraiment d'entreprise d'accueil idéale mais plutôt de missions idéales. Etant passionnée de développement front-end et ne connaissant pas encore beaucoup de langages de programmation, je devais énormément me restreindre par rapport aux compétences demandées. Et à vrai dire, j'ai eu énormément de chances concernant ma recherche d'alternance. J'avais commencé très tôt, fin février. En deux ou trois jours je suis tombée sur l'annonce parfaite sur Indeed et j'ai postulé. La semaine d'après j'ai eu un entretien et j'ai été acceptée deux jours plus tard. C'était mon premier CV envoyé. Malheureusement, le Covid ainsi qu'un coût trop élevé de la formation où je voulais initialement allée, puisque je comptais au départ rester dans mon ancienne école, l'entreprise ne m'a pas accepté. Et finalement, une fois que j'ai été prise chez MyDigitalSchool et eu connaissance d'une aide de l'Etat suite à la crise, ils ont pu me prendre pour cette année !

 

  • Finalement, quelle entreprise vas-tu intégrer en septembre et pour quel poste ?

Je vais intégrer N2D, une entreprise qui possède plusieurs sites ecommerce. Je vais donc faire du développement Full-Stack sur les thèmes personnalisés de ces sites.

 

  • Peux-tu nous détailler tes missions ?

Je vais devoir travailler sur leurs sites Prestashop et Wordpress, faire du développement front en HTML et CSS et du développement en back-end avec du PHP et MySQL.

 

  • Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’année prochaine et pour ta future carrière ?

De foncer et de ne pas avoir peur de l'inconnu. Ce sera ma première expérience en développement web donc j'espère que je pourrai m'affirmer et avoir confiance en ce que je code. Et surtout d'apprendre de nouveaux langages et frameworks et de persévérer. J'ai un but très précis de type de sites internet que j'aimerais pouvoir réussir à faire. Il me suffit juste d'apprendre les bons frameworks.