80% des marques sont persuadées d'offrir une expérience client optimale mais seulement 8% des clients sont du même avis (Source SiècleDigital).
L'expérience client est un sujet traitant du lien entre le client et la marque. Cela concerne le ressenti émotionnel des clients avant, pendant et après l'achat d'un produit ou d'un service.
De nos jours, les consommateurs accordent de plus en plus d'intérêt au parcours client et à la relation qu'ils entretiennent avec les marques. La communication n'est plus seulement centrée sur le produit qui est alors parfois placé au second plan, mais sur l'expérience que va vivre le consommateur. Il devient essentiel pour les marques de cibler leurs consommateurs pour mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes, leur manière de fonctionner, de parcourir un site....
L'expérience client a son importance dans le domaine du digital et de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour garantir une relation marque/client réussie.
Faciliter la prise de contact avec la marque ainsi que la recherche sur le site pour permettre à l'utilisateur de trouver ce qu'il cherche rapidement. Personnaliser son parcours en l'identifiant et en proposant ce qui correspond à ses besoins et ses recherches. Ces métodes peuvent être des moyens à mettre en place pour faciliter l'expérience client.
Mettre en place un chat, par exemple, peut améliorer l'expérience client. Devenir une marque accessible en étant présente sur de multiples canaux, proposer un service client en ligne efficace, transparent et réactif est également de mise.
Le fonctionnement d'un site web et sa structuration ont aussi une place importante au sein du parcours de l'utilisateur. L'objectif est de faciliter celui-ci et de le rendre fluide pour octroyer une expérience inoubliable à l'utilisateur.
Les notions d'expérience client et de parcours clients sont des notions abordées au sein des cursus de MyDigitalSchool.
Dès les premières et deuxième années en cycle web et multimédia, l'étudiant affûte sa compréhension de l'écosystème digital et développe ses compétences dans des domaines variés qui garantiront sa polyvalence dans le secteur. Grâce aux stages de fin d'année, l'étudiant apprend à bien maîtriser les compétences du digital pour préparer sa troisième année.
Cette dernière année de Bachelor lui permet de choisir une spécialité afin de confectionner son cursus comme il le souhaite. E-business, webmarketing et social media, webdesign ou développeur web, les spécialités sont variées et apportent à chacun les connaissances et la pratique nécessaires pour être efficace en alternance (voir offres d'alternance sur notre jobboard).
Toutes ces spécialités peuvent contribuer grâce à leur expertise à améliorer l'expérience client et le parcours client des utilisateurs.
Le digital offre un nombre infini de possibilités, rappelons que 85% des métiers de 2030 n'éxistent pas encore. Nos étudiants écrivent le monde du digital de demain.