Les 12 & 13 Novembre dernier, sÉbastien, Étudiant en bachelor 3 Développement web chez MyDigitalSchool Lille participait au CULTURATHON DE LOUVRE LENS VALLÉE.
DE MULTIPLES TALENTS. UNE MÊME PROBLÉMATIQUE
Des étudiants en génie civil, d'autres en communication, et Sébastien, développeur en herbe : voici l'équipe constituée par le Louvre Lens Vallée pour travailler à une problématique bien précise. Celle d'une application mobile destinée à personnaliser le parcours des visiteurs dans les musées, rendue possible selon un système de beacons bluetooth sur les oeuvres. Comment ça marche ? Vous passez devant une oeuvre, vous signalez à l'application que vous l'appréciez ou non, et elle vous suggère la prochaine oeuvre à aller visiter. Sans compter, qu'à chaque fois que vous vous voulez en savoir plus sur une oeuvre, l'application vous propose un résumé d'informations.
Cette application permet donc une expérience personnalisée pour le visiteur, qui n'est pas obligé de réaliser le parcours complet du musée mais qui lui permet en revanche d'obtenir autant de détails qu'il le souhaite sur l'oeuvre qu'il apprécie.
LE CHALLENGE À RELEVER
L'axe d'amélioration sur lequel devaient travailler les étudiants : définir un intérêt pour les musées à devenir client de cette application.
Sébastien et ses camarades ont alors pensé : "Et si le musée pouvait s'en servir pour fidéliser ses visiteurs en les prévenants des futures expositions, des évènements inédits, des tarifs réduits etc... ?" L'application intervient comme média culturel en donnant la voix aux musées.
La recompense
Pour ce travail accompli en à peine 48H, Sébastien et son équipe se sont vus attribuer une récompense financière de 500€.
Mais ils y ont gagné beaucoup plus : ils vont pouvoir mettre en avant sur leur CV et leur profil Linkedin leur belle réussite en ayant participé à ce challenge ouvert à tous qui les a pourtant hissés sur le podium !
Barvo à toi Sébastien !