Véritable baroudeur dans l'âme, Matteo, 19 ans, a troqué son passeport (confinement oblige !) pour un ordinateur et s'est découvert une passion dans les métiers du numérique. Etudiant en première année de Cycle Web et Digital, il nous raconte son expérience au sein de l'école du multimédia MyDigitalSchool. Découvrez son témoignage :
-
Quel est votre background et qu'est-ce qui vous a poussé à intégrer MyDigitalSchool ?
"Avant d'intégrer MyDigitalSchool, j'ai eu mon BAC général ES puis je suis parti faire des études de langue dans 3 pays différents : l'Italie, les Etats-Unis et l'Espagne. J'ai fait ce choix pour voyager, me découvrir et savoir ce que je voulais faire plus tard. Cette expérience m'a aussi permis de développer mon réseau.
A mon retour, je ne savais pas quoi faire, je ne pouvais par repartir à l'étranger à cause de la situation sanitaire, alors j'ai réfléchi à ce qui m'intéressait vraiment : l'informatique ; le développement ; le marketing etc…tout ce qui touche finalement au domaine du digital. J'ai cherché une formation sur Internet avec ces mots-clés, et je suis tombé sur le site de différents établissements. J'étais accepté dans deux IUT déjà, mais c'est MyDigitalSchool que je visais parce que je trouve le programme plus professionnalisant. D'ailleurs, j'ai été même encore plus surpris par le vrai cadre professionnel que propose l'école, je ne m'attendais pas à ça."
-
Votre première impression sur l'école ?
"J'ai rencontré la directrice, Sandrine BOUCHETARD, et j'ai vraiment senti que le dialogue n'était pas entre un élève et sa directrice, c'était entre un professionnel et un apprenti.
Je suis constamment en quête de sens et le système scolaire classique ne me l'offrait pas.
La politique de l'école MyDigitalSchool me plaît parce qu'il y a une super ambiance dans la classe, on nous donne toutes les clés pour avancer et je constate que l'autonomie en collectif que l'on nous donne conduit à un élan d’investissement de la part de tous.
Il y a une grande familiarité entre les étudiants et les formateurs. Le corps enseignant est incroyable ici, c'est très agréable. Il y a beaucoup de respect et de bienveillance de leur part, ils sont ouverts d'esprit, je trouve ça très intéressant."
-
Et le confinement dans tous ça ?
"Je retrouve le même esprit dans les cours à distance. Pour être honnête, j'adore les cours à distance, je me lève tranquillement, et après un café, la journée peut commencer de chez moi. Le cadre professionnel est au rendez-vous, l'autonomie connue en présentiel aussi. Les outils mis à disposition par l'école permettent de garder la même dynamique de travail et de groupe. Les cours les plus techniques vont être dispensés en présentiel, ce qui me rassure parce que c'est plus confortable en physique, et ça facilitera le suivi vis-à-vis de l'école."
-
MyDigitalWeek en quelques mots ?
"MyDigitalWeek est une semaine dédiée à la découverte de l'entreprise et ses corps de métiers dans lesquels on se dirige grâce à notre formation. Cela permet aussi d'appréhender le monde de demain, notamment avec la réalité virtuelle, mais aussi la réalité augmentée et le design thinking.
L'événement s'est déroulé en distanciel et ça a étonnamment bien marché ! Nous étions par équipe de 4 et nous devions développer un projet autour du thème "consommer différemment". On devait trouver une solution pour répondre à ce sujet présenter sous forme de problématique. On était accompagné par l'intervenant, qui s'est adapté à nous au lieu de l'inverse, et qui nous a soutenu dans notre travail."
-
Le mot de la fin ?
"Les formations de l'école sont du pain-béni. Les matières enseignées sont vraiment dans le thème du numérique et du digital. Je conseille fortement MyDigitalSchool a toute personne désireuse d'en apprendre plus sur le monde de demain."
Comme Matteo, vous avez la fibre digitale et voulez en savoir plus sur les modalités d'admission à MyDigitalSchool Grenoble ? Téléchargez notre documentation et votre dossier de candidature.
Guettez l'agenda de l'école et trouvez votre voie avec MyDigitalSchool Grenoble.