Comment devenir Web Manager ?
Le Web manager ou Chef de projet digital est un poste essentiel pour une entreprise ou au sein d’une agence, car il est chargé de la visibilité et de la notoriété d’une marque sur le web. Afin de devenir web manager, il est indispensable de suivre un cursus lié au marketing digital avec une dimension projet, comme le Bachelor Webmarketing et Social Media qui vous permettra d’acquérir des compétences en stratégie webmarketing, production de contenu ou encore pilotage de projet.
Les objectifs du web manager
Le web manager a un rôle de chef de projet dans le domaine du web. Il a pour principales missions de booster la notoriété d’une entreprise sur internet. Pour cela, il va s’appuyer sur 3 piliers pour faire de la marque un incontournable :
- Un site web optimisé et performant
- Une présence et une animation percutante sur les réseaux sociaux
- Une gestion constante de la communauté
Pour pouvoir remplir ses missions à bien, il doit être sans cesse en veille sur les performances de ses actions et des concurrents. Il va ainsi pouvoir définir une stratégie webmarketing en fonction de son analyse de données.
Une fois sa veille établie, il va pouvoir exercer son rôle de community manager afin de fidéliser sa communauté et booster le trafic de ses pages. Il va également réaliser un travail de maillage avec la création de contenu sur le site et sur les réseaux sociaux.
Enfin, à ses nombreuses compétences s’ajoute également la maintenance du site ainsi que sa gestion technique pour garantir la sécurité des données, la performance de chargement et d’expérience utilisateur et le suivi des tendances en webmarketing.
Les points forts du Web Manager
Aux vues de la polyvalence du métier de Web Manager, il est nécessaire d’avoir des compétences dans le webmarketing et dans la gestion de projet pour répondre aux exigences de ce métier. À cela s’ajoutent des qualités comme :
- L’organisation : afin de pouvoir gérer la partie community management, gestion de contenu, recueille des besoins…
- L’autonomie : en effet, pour pouvoir animer sa communauté, il doit savoir prendre des décisions et suivre la stratégie mise en place
- Connaître les sujets techniques : il doit aussi bien connaître tous les produits de la marque pour pouvoir rédiger du contenu dessus, mais aussi savoir répondre aux questions des followers. Il doit également être au fait de toute la partie technique du site pour pouvoir échanger avec les différentes équipes qui travaillent dessus avec lui (webdesigner, développeur, traffic manager…)
- Conduire un projet : il est chargé d’établir des projets pour promouvoir la marque via les canaux digitaux, il est donc indispensable de savoir coordonner des équipes et travailler en mode projet pour réussir ses missions.
- Avoir un bon relationnel : le web manager échange avec beaucoup de personnes : hiérarchie, commerciaux, internautes, prestataires, équipes techniques… Il doit alors avoir un véritable sens du relationnel et savoir travailler en équipe.
- Être rigoureux : la rigueur fait partie intégrante des compétences à avoir pour être web manager. Aussi bien dans l’orthographe que dans la technique, il doit faire attention à sa communication et à maintenir sa ligne éditoriale.
Ou exercer ce métier ?
Le web manager peut évoluer aussi bien dans une petite entreprise où ses missions seront transversales qu’une grande entreprise où il aura un véritable travail sur la notoriété de l’entreprise. Le web manager peut également travailler au sein d’une agence et ainsi avoir différents clients pour lesquels il devra développer leur notoriété et construire un site en fonction de leurs demandes.
Perspectives d’évolution
Le Web manager bénéficie de différentes perspectives d’évolution :
- Devenir Directeur de projet digital : il aura ainsi avec des missions managériales sur la gestion de différents chefs de projets
- Se spécialiser dans un domaine du digital : bien souvent, après quelques années d’expérience, le web manager se spécialise dans un domaine pour devenir un véritable expert : SEO, CRM, community management, business développement…