Test manager

Métiers du Développement

Comment devenir Test Manager ?

Pour devenir Test Manager et être spécialisé dans les activités des tests de programmation informatique, il est nécessaire de suivre un cursus lié au développement, comme le Bachelor Développeur Web, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier. Un Test Manager peut aussi être nommé un Chef de projet test.

Les objectifs du Test Manager

Le Test Manager est un expert du test et un leader en développement informatique. Il est spécialisé dans le domaine du test de la qualité et du fonctionnement des programmes informatiques, en intervenant sur de gros projets à forts enjeux économiques. Le Test Manager apporte ses compétences en management d’équipes, en gestion des projets ou en organisation globale du processus de test. Le Test Manager est polyvalent dans son travail : pour toute l’entreprise, il doit construire la vision et la mise en œuvre stratégique de la politique de qualité.

  • Il/Elle doit organiser et la mettre en œuvre des tests dans un ou plusieurs projets.
  • Il/Elle doit établir et piloter une stratégie de test
  • Il/Elle doit établir et conduire le projet test
  • Il/Elle doit gérer le budget et les plannings
  • Il/Elle doit coordonner les activités de test
  • Il/Elle doit piloter l’équipe de test en respectant les engagements
  • Il/Elle doit contribuer à améliorer les processus de test
  • Il/Elle doit évaluer la qualité du produit
  • Il/Elle doit participer au projet depuis l’étude préalable jusqu’à la mise en œuvre des applications

Compétences en développement et en management

Le Test Manager bénéficie de compétences en expertise et maîtrise ainsi la gestion du projet. Il/Elle est capable de mener un projet, du test à la direction, en passant par la communication avec les équipes Il/Elle réalise l’audit de la situation afin de prévenir des divers risques sur la qualité projet et produit Il/Elle forme les managers et fédère autour des différents projets grâce à ses compétences de gestionnaire

Un chef d’orchestre de l’équipe test

Le Test Manager doit être doté d’un bon relationnel afin d’animer les différentes équipes. Il/Elle doit également avoir un esprit de synthèse et des qualités de négociateur Il/Elle doit être organisé afin de gérer les différentes équipes qu’il a, à charge.

Où exercer ce métier ?

Le Test Manager peut exercer son métier au sein d’une entreprise ou directement chez les clients en fonction des projets.

Perspectives d’évolutions

Avec la pratique et de l’expérience le Test Manager peut évoluer en tant que responsable processus méthodes et outils de test, consultant en test logiciel ou chef de projet logiciel.

Formation(s) liée(s)