Comment devenir Streamer ?
Pour devenir Streamer et diffuser en direct son contenu face à une audience, il est nécessaire de suivre un cursus lié au digital, comme le Bachelor Digital, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier ludique et passionnant.
Les objectifs du Streamer
L’objectif d’un Streamer est de diffuser en live ses parties de jeux ou tout autre contenu, en les commentant. La concurrence est rude, il doit donc avoir une personnalité qui se démarque et être un personnage attachant qui encourage les internautes à le suivre.
Il/Elle travaille la majorité du temps en freelance
Il/Elle est un(e) véritable touche-à-tout, en faisant de l’animation de contenu, du montage vidéo et graphisme, de l’animation de communauté, des réglages techniques, du multitasking.
Il/Elle peut être amené à collaborer avec d’autres Streamers en même temps.
Un technicien et créateur
Une personnalité apte à intéresser et divertir les internautes, le Streamer est un véritable acteur du divertissement en ligne.
Il/Elle doit fidéliser son public et utiliser les réseaux sociaux à la manière d’un community manager.
Il/Elle doit manier les outils de l’audiovisuel et les logiciels propres à la diffusion en direct sur internet et les plateformes correspondantes.
Il/Elle doit avoir une très bonne élocution et avoir le sens de la répartie
Il/Elle doit savoir travailler aussi bien seul(e) qu’en équipe
Il/Elle doit s’adapter aux nouvelles tendances
Il/Elle doit être un(e) fin(e) communicant(e)
Un expert du web
Le Streamer possède une grande aisance à l’oral, au débat. Il/Elle peut avoir le sens de l’humour afin de divertir son audience. Le métier de Streamer demande une certaine rigueur, une créativité et un vrai professionnalisme.
Il/Elle est autonome dans son travail et rigoureux dans son organisation.
Il/Elle doit connaître les codes et le jargon du E-Sport, ainsi qu’une très bonne culture web
Il/Elle doit avoir une assiduité et une endurance aux critiques.
Il/Elle doit avoir une bonne capacité à apprendre et à se remettre en cause.
Il/Elle doit disposer d’un sens de la diplomatie.
Il/Elle doit être capable de faire plusieurs tâches en même temps (jouer ou animer, commenter ses actions, lire le chat des internautes et y répondre)
Où exercer ce métier ?
Le métier de Streamer s’exerce principalement au sein du foyer de celui-ci, ou dans un studio prévu à cet effet par lui ou par un collectif de Streamers.
Perspectives d’évolution ?
Le Streamer a la possibilité de travailler où il le souhaite, tant qu’il y a tout le matériel nécessaire à la diffusion et à la réalisation de son live. En termes d’évolution, le Streamer peut devenir producteur de contenu pour le compte d’une marque, ou encore E-Sportif, chargé de projet E-sport, manager E-sport, organisateur d’évènements E-sport, etc.
Témoignages :
Alexia, alias Hekhatombe, Streameuse Gaming.