Comment devenir responsable CRM ?
Le responsable CRM (Customer Relationship Management ou Management de la Relation Client) a la charge de la satisfaction client, il suit les relations avec ces derniers par différents moyens de fidélisation. Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont des systèmes informatiques de gestion de la relation client appelés outils CRM ou logiciels CRM. Ces logiciels permettent de mieux capter et explorer les informations clients. Le rôle du responsable CRM réalise des études du comportement des clients en ligne, en déterminant les métriques de l’analyse de la satisfaction client.
Les objectifs du Responsable CRM.
Les missions sont variées : Définir des stratégies de fidélisation, alimenter la base de données relationnelle pour mener des campagnes de fidélisation, réaliser des études concernant les méthodes d’amélioration de la relation client ;
Il/elle travaille généralement avec le chief data officer, en charge des données clients, il est indispensable de respecter leur intégrité.
Sens de la communication
Spécialiste des relations BtoC et BtoB, il/elle maîtrise la communication qu’elle soit marketing ou relationnelle.
Il/elle est autonome mais sait échanger avec ses collaborateurs pour maintenir de bonnes relations et ainsi assurer le suivi de la ligne directrice vers la satisfaction client.
Un créatif
Outre son domaine d’étude, il est à l’initiative de la création des campagnes de communication en lien avec le service communication, il cherche constamment à apporter nouveauté et renouveler les actions marketing pour fidéliser les clients.
Où exercer ce métier ?
Le métier d’intégrateur/ice peut exercer son activité dans tous types d’organisations, des start-ups, TPE-PME ou des grands groupes.
Perspectives d’évolution
Selon l’activité de l’entreprise, il peut devenir consultant CRM, Directeur Relation Clients, Directeur Commercial, Responsable Marketing relationnel ou Directeur Marketing.