Program manager

Métiers du E-business

Comment devenir Program Manager ?

Pour devenir Program Manager et veiller à redéfinition de la stratégie d’une entreprise pour participer à sa transformation, il est nécessaire de d’obtenir un bac +5 dans le secteur du management ainsi que du digital. Notre formation en 2 ans, le MBA Management de la Transformation Digitale chez MyDigitalSchool vous permettra d’acquérir toutes les compétences et le savoir-faire nécessaire pour exercer ce métier.

Les objectifs du Program Manager

Ce dernier est responsable de la définition, de la synchronisation et de la mise en place de l’ensemble des projets visant à la transformation d’une entreprise, en réponse à des objectifs préalablement établis. Interdépendants et simultanés, ces projets sont intégrés dans un programme d’où le terme de « Program Manager ».

Le rôle du Program Manager sera de piloter les équipes, les prestataires et les partenaires. Il se charge aussi d’organiser la mise en œuvre des projets, en veillant à ce que chaque projet contribue à l’atteinte de l’objectif global du programme

Compétences managériales

Le Program Manager doit faire preuve d’une grande capacité d’encadrement, son poste l’amenant à être responsable de plusieurs dizaines de personnes à des postes différents. Il doit, entre autres, savoir adapter son discours et savoir communiquer.

En effet, son poste l’amenant à être l’interlocuteur privilégié des clients tout comme de membres de la direction de l’unité ou de l’entreprise au sein de laquelle il opère. Il doit aussi être capable de faire travailler en synergie tous les corps de métiers qu’il a sous sa responsabilité dans le but que créer une cohésion et une certaine harmonie pour mener à bien les projets. Il doit enfin avoir une bonne résistance au stress, afin de prendre toujours ses décisions calmement quel que soit le contexte.

Un fin stratège

Le Program Manager doit être capable d’établir la stratégie qui permettra à l’entreprise d’optimiser ses décisions et par conséquent ses actions. Il doit, de plus, métriser différentes compétences techniques pour pouvoir gérer au mieux équipes ainsi que la planification le suivi et contrôle des programmes.

C’est aussi une personne qui doit faire preuve d’analyse et de synthèse tout en étant méthodique et rigoureux - il peut être amené à animer des formations.

Où exercer ce métier ?

Dans des entreprises d’une taille suffisamment conséquentes pour gérer des programmes d’envergure. Il peut donc s’agir de toute grande entreprise internalisant des programmes de grande échelle, notamment dans le domaine informatique.

Le salaire du Program Manager

Le salaire du Program Manager varie entre 45 000 et 80 000 euros bruts par an pour les profils. Son salaire est souvent composé d’un fixe et d’une variable en fonction de ses objectifs.

Perspectives d'évolution

Le Directeur de Programme peut évoluer au sein de cette fonction, en assumant la responsabilité de programmes plus importants, soit en termes d’effectifs soit en termes d’importance stratégique. Il peut également accéder à des postes de Direction après avoir suivi des formations.

Formation(s) liée(s)

Management-de-l'innovation-digitale1

MBA Chief Digital Officer