Comment devenir Maquettiste ?
Pour devenir Maquettiste et réaliser la production graphique et visuelle de tous types de supports de communication, il est nécessaire de suivre une formation liée à la création et graphisme comme le Bachelor Création Numérique ; une formation qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.
Ses objectifs
Les maquettistes sont des professionnels de la mise en page de tous types de documents. Il travaille sur les supports traditionnels papier (journaux, magazines, livres, brochures, livrets, affiches, etc.) et numériques (pages web, bibliothèques numériques, etc.).
Quel que soit le support, la tâche du maquettiste est d'aménager des pages attrayantes pour les lecteurs ou les internautes. En arrangeant les mots et les images, il doit avoir un impact visuel sur le produit qui donne envie aux gens de lire ou de s'attarder sur la page.
Les maquettistes placent les images et le texte sur la page, en choisissant la forme et le style, la couleur et la taille des caractères, selon un modèle et une charte graphique généralement prédéfinis par le directeur artistique. Titres, encadrés, équilibre des proportions texte/illustration, répartition des blancs, harmonie des couleurs... rien n'y échappe !
Ses qualités
Une carrière de maquettiste nécessite une forte capacité à travailler de manière indépendante et autonome. Lorsqu'il fait partie d'une équipe créative, il doit interagir avec d'autres interlocuteurs tels que des clients, des illustrateurs et des éditeurs. Ensuite, il doit avoir d'importantes qualités relationnelles.
Cependant, il peut être associé à la phase d'exécution après création et à la phase de prépresse (avant impression). Dans ce cas, il travaille seul et de manière indépendante.
Aussi, les maquettistes ont le sens des responsabilités et savent être fiables. Même avec des délais courts, ils savent les respecter et fournir le travail à temps. C'est particulièrement vrai dans les petites entreprises, où le graphiste-maquettiste doit faire preuve de plus de polyvalence, fusionner les phases de création et d'exécution, et avoir des délais beaucoup plus courts.
Les perspectives d’évolution ?
Au cours de sa carrière et après avoir suivi des formations, un maquettiste peut être amené à gérer une équipe de travail pour devenir le premier maquettiste. Le titre de poste le plus élevé est celui de directeur artistique. Si sa préférence professionnelle se tourne vers le traitement d'images, il peut se tourner vers le graphisme. Il peut également créer sa propre entreprise et/ou son propre studio.