Lead manager

Métiers du Digital Marketing

Comment devenir Lead manager ?

Pour devenir Lead Manager et s’assurer de la bonne gestion de toutes les demandes entrantes dans l’entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la gestion de projet et au marketing digital, comme le MBA Expert Marketing Digital, qui vous permettra d’obtenir toutes les compétences nécessaires à ce métier.

Les Objectifs du Lead Manager

Le Lead manager ou gestionnaire de leads en français s’assure de la bonne qualification des leads reçus par l’entreprise, de leur transmission aux bons interlocuteurs de l’entreprise, reporte ses actions régulièrement et travaille à l’optimisation continue des processus de lead management.

Polyvalent, il/elle maitrise parfaitement les techniques marketing

Le Lead manager occupe véritablement des fonctions transverses en entreprise : il est l’intermédiaire dédié des équipes marketing et vente de l’entreprise.

Il/Elle gère les opérations de planning et prévisions des ventes, analyse grâce à son expertise les données brutes issues des différentes bases de données. Il/Elle intervient directement dans le processus d’aide à la décision pour les équipes de direction.

Organisation, capacité de synthèse et curiosité sont des atouts indispensables

Outre ses compétences techniques en marketing digital, automation, et maitrise de l’anglais, le Lead Manager véritable gestionnaire de projet. Sa grande capacité d’organisation et de synthèse lui permet de mesurer l’efficience de ses actions et d’en analyser les retombées. Créatif/ve et curieux/se, il est force de proposition et optimise en permanence les processus qui lui sont confiés.

Ses journées de travail sont aussi différentes que ses missions sont diverses : identification des leviers de génération des leads, analyse du parcours client et ergonomie, élaboration de segmentations et des stratégies associées de lead nurturing, optimisation des différents canaux de génération de leads, gestion du CRM, optimisation des campagnes d’automation, analyse des KPI’s ou encore pilotage des reportings et dashboards.

Où exercer ce métier ?

Le Lead Manager peut travailler au sein d’entreprises du secteur numérique ou agences marketing, il travaille alors généralement au sein d’équipes pluridisciplinaires (webmaster, chef de projet, traffic manager).

Il/Elle peut également intervenir au sein d’entreprises du e-commerce, il/elle dispose de compétences managériales et techniques suffisantes pour former, encadrer et motiver ses équipes. Enfin, le Lead Manager peut exercer à son compte, en freelance, il/elle est alors engagé pour des missions plus ou moins longues en facturant ses missions généralement au forfait journalier.

Perspectives d’évolution

Au fil de ses expériences, un Lead manager peut évoluer vers un poste de Responsable Marketing Digital, Directeur marketing ou Chief Digital Officer.

Formation(s) liée(s)