Comment devenir Ingénieur IA ?
L’ingénieur IA a la responsabilité de créer et de gérer les programmes informatiques d’Intelligence Artificielle. Autrement dit, c’est permettre aux applications de raisonner comme un humain. En soi, il excelle dans la résolution de problèmes complexes.
Le codage et les sciences numériques sont de véritables passions pour le ou la professionnel(le) en Intelligence Artificielle.
Une formation de niveau BAC +5 est fortement recommandée pour exercer ce métier. Le MBA Big Data est la formation la plus indiquée car elle offre l’ensemble des compétences et des aptitudes à la bonne maîtrise de ce poste.
Les missions de l’Ingénieur IA
L’ingénieur en Intelligence Artificielle a un rôle d’informaticien mais également de chercheur. Il doit mettre en place les programmes informatiques complexes. Le but est de créer des programmes capables de réfléchir et d’effectuer des tâches semblables à celles de l’Homme. Notre formation est idéale pour préparer les étudiants à exercer ce métier.
Ses principales missions sont :
- Analyser le fonctionnement du raisonnement humain sur problème donné
- Conceptualiser des programmes informatiques complexes et novateurs
- Décoder et analyser des données complexes
Entre science cognitive et ingénierie
À l’aide de son expérience et ses connaissances, l’ingénieur IA va convertir une machine en collègue de travail réel et crée une relation de collaboration basée sur l’aide à la décision de manière logique et mathématique.
Les qualités requises pour exercer ce métier :
- Avoir de grandes connaissances sur les nouvelles technologies et suivre les sujets connexes
- Bénéficier des connaissances spécifiques en ingénierie informatique du type machine learning, deep learning, data science…
- Avoir une véritable maîtrise des langages de programmation (Python, Java, C…)
- Maîtriser les systèmes automatisés
- Maîtriser les sciences cognitives
- Savoir être force de proposition
Où exercer ce métier ?
Les grandes entreprises, les startups portées vers l’innovation ou les centres de recherche réputés sont des entreprises où l’ingénieur en Intelligence Artificielle peut appliquer ses compétences, gagnées notamment en formation. Les profils les plus expérimentés sont plus rares et certains d’entre eux en profitent pour se lancer en tant que consultant.
Perspectives d’évolution
L’ingénieur en Intelligence Artificielle a la possibilité d’évoluer vers, par exemple, Chef de Projet de Programme de Recherche, Responsable de Programme de Recherche.