Comment devenir Ingénieur Grands Comptes ?
Pour devenir Ingénieur Grands Comptes il faut suivre un cursus complet comme le MBA Expert E-Business. Cette formation permettra d’acquérir les compétences nécessaires dans le suivi et le développement stratégique d’une clientèle.
L’Ingénieur Grands Comptes aussi appelé « account manager » est capable de générer un chiffre d’affaires important pour l’entreprise. Il a à sa responsabilité la gestion de portefeuille des clients les plus importants d’une entreprise.
Les missions de l’Ingénieur
Grands Comptes L’Ingénieur Grands Comptes est rattaché hiérarchiquement au directeur commercial et à la direction générale. Il travaille avec des ingénieurs avant-ventes, le département marketing, différents départements techniques… Il définit les secteurs d’activités et les types d’entreprises sur lesquels il va concentrer son action commerciale.
Ses principaux objectifs sont de fidéliser les clients tout en élargissant son portefeuille. L’Ingénieur Grands Comptes a des missions variées : il assure le suivi commercial du contrat, il veille à ce que tous les engagements pris soient respectés.
Il définit la stratégie d’approche commerciale, il élabore un plan de prospection après avoir analyser les besoins de ses clients. Il anime, organise, coordonne, contrôle l’activité et le suivi de vente. Il a pour objectif d’optimiser les résultats.
Les compétences du métier
L’Ingénieur Grands Comptes est un professionnel qui connait avec précision son secteur d’activité.
Il analyse ses concurrents, définit le besoin des clients, connait parfaitement les produits de son entreprise. Il a un sens aiguisé de l’analyse, il anticipe sans arrêt et à un esprit de synthèse. L’Ingénieur Grands Compte est souvent au contact direct des clients, il possède un bon relationnel.
L’Ingénieur Grands Comptes est résistant au stress, il ne se laisse pas impressionner. Il travaille sous la pression, il doit réaliser des chiffres dans les délais. Il doit également posséder des compétences aussi bien techniques que commerciales et financières.
Les perspectives d’évolution
L’Ingénieur Grands Comptes au début de sa carrière gagne entre 40 000 et 60 000 euros par an. Cette rémunération évolue entre 60 000 et 90 000 pour un cadre confirmé.
L’Ingénieur Grands Comptes peut avec les années devenir Directeur Grands Comptes, Directeur national des ventes, Chef des ventes, Directeur Régional.
La formation pour devenir Ingénieur Grands Comptes
L’Ingénieur Grands Compte suit une formation spécialisée. Le MBA Expert E-Business est un accès vers ce métier. À la fin de leur cursus, les futurs professionnels disposeront de toutes les compétences techniques et managériales nécessaires : social selling, ingénierie de projets digitaux, techniques de ventes... Il s’agit d’une formation réalisée en 2 ans en rythme alterné